Je viens vers vous car, en tant que passionnés d'animaux, vous saurez sans doute me guider. (attention, un peu long...

Je rêve d'acquérir un doberman, il y en a toujours eu dans ma famille, nous adorons cette race mais, cependant, je n'en ai jamais eu un à moi.
Lorsque nous avons acheté notre premier chien, mon compagnon et moi, nous n'étions pas d'accord, il voulait un malinois, moi un doberman (rien à voir...). Nous avons donc tranché pour une toute autre race: un akita inu. C'était une chienne exceptionnelle en famille, mais nous avons dû nous en séparer car elle causait des problèmes avec nos voisins (propriétaires d'un énorme berger allemand), notre chienne sautait la clôture en permanence, ça devenait ingérable et la solution de l'attacher à un piquet ne nous plaisait pas, nous l'avons donc cédée à un ami. Bref.
Aujourd'hui, nous avons l'intention de déménager dans une maison plus grande mais avec un jardin un peu plus petit (environ 90m² contre +-130m² actuellement).
Mon compagnon ayant changé de travail et ayant des horaires plus faciles, nous envisageons donc de reprendre un chien. Nous travaillons tous les deux à temps plein, et je travaille sous horaires variables (nuits, etc.).
Mon compagnon ayant revu son jugement sur le doberman, nous nous posons certaines questions. Ce n'est pas tant le besoin d'exercices du chien qui nous fait peur, mais plutôt sa tolérance à la solitude. En effet, il risque d'être seul plusieurs heures par jour mais, normalement, jamais plus d'une demi-journée.
Nous allons habiter une maison mitoyenne, hors de question donc de prendre un chien qui hurlera à longueur de journée. Et nous voudrions également éviter d'avoir un chien qui détruit tout lorsque nous ne sommes pas là.

Voilà... J'attends vos avis, conseils, réactions. Et je suis ouverte à toute proposition quant à une race de chien convenant parfaitement à notre mode de vie.
Merci d'avance à tout le monde!