Fin de gestation

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Race ou pas race

Message par Jeannot »

Pour résumer, j'ai eu 3 chats de hasard et tous trois adultes 1. chat qui était dans ma rue depuis peu, très sociable mais parfois agressif 2. chat qui avait été abandonné suite au déces de ses maîtres et 3. chat adopté sur ce site. Un chat à la fois ! Il est fort possible que le 2è ait été un bleu russe.
Pour répondre au message de B., quelle différence de caractère entre un chat de race et un autre qui justifie cet engouement?
Mon 2è chat était un chat de rêve, bleu russe ou non ...
Mais après sa mort, je ne voulais pas prendre le même...
Il faut donner leur chance à tous ces chats abandonnés.
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Jeannot »

Suite à ce dernier message, je voudrais ajouter que chat ordinaire ne veut pas dire solitaire. Mon 3è chat qui est sans pedigree, chat européen ou non, est un chat adorable. Il n'est pas bagarreur, il recherche les contacts ...
chanice
Nouveau(elle)

Message par chanice »

Jeannot a écrit :Suite à ce dernier message, je voudrais ajouter que chat ordinaire ne veut pas dire solitaire. Mon 3è chat qui est sans pedigree, chat européen ou non, est un chat adorable. Il n'est pas bagarreur, il recherche les contacts ...
C'est ce que je voulais dire aussi, mais c'est vrai que, si ils sont relâchés dans la nature, ils savent sans problème se débrouiller et son plus résistant au niveau maladie
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par bubbliciamor »

Comme je disais j'ai toujours eu des gouttières, toujours récupéré ou plutôt ils sont arrivés par hasard et ne sont jamais repartis de chez moi, je suis très sensible aux problèmes de surpopulation à cause de personne ne faisant pas stériliser tout comme ceux qui s'en débarassent quand ils ne sont plus amusants ou mignons.
J'en ai encore 3 à la maison que j'adore (quelques fois qu'on penserait le contraire) ils sont chouchoutés comme pas possible tout comme mes reproducteurs ou mon 1er chat de race qui est stérilisé, aucune différence pour moi, mais voilà niveau caractère vraiment rien avoir. Si je devais parler d'eux j'en aurai jusque demain, déjà ma portée actuelle qui aura 6 semaines demain m'apporte une joie indescriptible au quotidien tout comme leurs parents le font et aucun autre animal ne l'a jamais fait avant, même chez mon chien je ne retrouve pas toutes ces qualités qui pourtant à le caractère qui se rapproche le plus de mes gros loulous.
bubbliciamor
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par bubbliciamor »

Comme je dis il en faut pour tous les gouts, moi personnellement je préfère les gouttières que la plupart des races.
lauryn
Nouveau(elle)

Message par lauryn »

Grumble a écrit :J'ai une petite question/remarque à faire (c'est le but du forum).
Voilà, je suis entièrement pour la stérilisation des chats et des chattes de gouttière (je me focalise uniquement sur les chats de gouttière). Moi-même je les fais stériliser. Mais si tous les chats de gouttière étaient stérilisés (c'est une utopie je sais, mais c'est nécessaire à mon raisonnement), il serait impossible dans ce cas d'obtenir un chat de gouttière par la suite et donc il n'y en aurait plus. Donc de 1, seules les personnes ayant beaucoup d'argent pourraient avoir un chat qui serait de race (car il faut avouer qu'un chat de race coûte extrêmement cher) et de 2, la catégorie (pour ne pas dire "race") chat de gouttière disparaitrait, ce qui serait bien triste car il y a de très beaux chats de gouttière.
En fait, je trouve bête de faire une distinction entre les chats de gouttière et les chats de race. Un chat reste un chat, qu'il soit de gouttière ou de race. J'ai l'impression que les personnes ayant des chats de race dénigrent les chats de gouttière. Et si c'est bien le cas, c'est qu'ils n'aiment pas autant les animaux que ceux qui possèdent des chats de gouttière (et qui les soignent bien).
Enfin, voilà c'était mon avis. Un long débat peut avoir lieu sur ce sujet.
Alors, je pense qu'une stérilisation générale de tous les chats de gouttière est un utopie totale, ça n'arrivera probablement jamais, donc je ne vais pa s débattre là-dessus.
Par contre, pour ce qui est des gens qui possèdent des chats de race, de ce que je sais, la plupart d'entre eux, possèdent aussi un ou plusieurs chats de gouttière, et je pense pas qu'il les aiment moins pour autant. C'est juste que ceux de race demandent plus de soins et d'attention, notamment pour faire des expos et avoir des prix.
Comme disait quelqu'un d'autre sur ce sujet, les personnes qui élèvent des chats de race sont principalement des gens passionnés par la/les race(s)qu'ils ont choisis d'élever. Ceux-ci ont souvent "rêver"ce(s) chat(s) de race avant de choisir de les élever.
Le contexte est donc tout à fait différent et n'est pas comparable avec d'autres personnes ayant juste des chats de gouttière...
C'est pareil pour les chiens, ceux qui élèvent des chiens de race, ça ne veut pas dire qu'ils dénigrent les "bâtards", c'est juste qu'ils se sont pris d'amour pour une ou plusiers races, et cet amour a donné lieu à un élevage, c'est aussi simple que ça...
Moi, ça me déplairait pas d'élever des chats, mais y a plusieurs races que j'aime, ce serait donc dur de faire un choix, puis il faut des moyens que je n'ai pas...En attendant, j'ai 3 chats de gouttière très beaux et câlins qui me comblent...Et ça me suffit à faire mon bonheur...
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par samourai »

Pour info:

-Le chat Européen ou European Shorthair est un chat de race a part entière avec un Pedigree attestant ses origines et il est complètement faux d'appeler les chats de gouttière des Européens.
Pour imager c'est comme si vous appeler les chats de gouttière des Persans.
Un chat de gouttière est un chat de gouttière, ce n'est pas et ne sera jamais un Européen (ce qui n'enlève bien entendu rien à ses qualités).

-Deuxième chose, ce n'est pas parcequ'une chatte a du lait qu'elle accouche sous 48H. Certaine chattes ont du lait alors qu'elles sont à peine à un mois de gestation et d'autre n'on pas la moindre goutte de lait jusqu'à ce que les chatons soient là.
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Jeannot »

[quote="samourai"]Pour info:

-Le chat Européen ou European Shorthair est un chat de race a part entière avec un Pedigree attestant ses origines et il est complètement faux d'appeler les chats de gouttière des Européens.
Un chat de gouttière est un chat de gouttière, ce n'est pas et ne sera jamais un Européen (ce qui n'enlève bien entendu rien à ses qualités).

Mais un chat de gouttière ressemble quand même plus à un européen qu'à un persan! Je suis souvent allée voir toutes ces définitions sur Internet mais je trouve les différences peu marquées. Il faudrait avoir plus de photos pour piger. Mais je comprends bien l'idée.
Pour continuer dans l'absurde, il faut distinguer pedigree (=origine) et pedigree (=carte d(identité) Or, on peut avoir égaré sa C. I.
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par samourai »

Un pedigree est un documents attestant les origines du chats.
La carte d'identité est une carte d'identification.
Ce n'est pas du tout la même chose.

C'est vrai que le chat de gouttiere ressemble plus a l'Europeen qu'au Persan mais ca ne fait pas de lui un Chat Europeen. :wink:
Le chat Europeen, comme tout chat de race, a un standard precis decrivant ce qu'il est d'un point de vu morphologique ce qui n'est pas le cas du gouttière qui selon son origines peu varier dans son type.
chanice
Nouveau(elle)

Message par chanice »

samourai a écrit :Pour info:

Alors pourquoi chez les vétos ils mettent toujours comme race européen? Moi perso je les appelle mes bâtards
jess2509
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par jess2509 »

Je pense aussi qu'il devrait exister des "élevages" de chat de goutière et obliger à stériliser tous les autres mais c'est clairement une utopie.

Obliger à pucer les chats donnés serait peut-être aussi une bonne chose.

Les vétérinaires devraient peut-être aussi exercer un contrôle plus stricte, bon nombres de ces chats à donner sont malgré tout pré-vacciné donc le véto a bien du constater cette portee...

Essayer de responsabiliser un peu plus les gens aussi mais ça malheureusement ça va etre difficile aussi.

En ce qui concerne les différences entre chat de goutière et chat de race, je trouve qu'il y en a clairement une.

Je suis une grande amoureuse des chats et je les aime tous.

Plus jeune, j'ai toujours eu des chats de goutière mais lorsque je me suis offert mes deux chats de race, j'ai clairement vu une différence de caractère.
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Caractère

Message par Jeannot »

Je suis bien d'accord avec tous. Précisons : quelle différence de caractère ?
Et de quelle race parle-t-on ? un Chartreux n'est pas un Siamois et n'est pas un turc du lac de Van ...
acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

chanice a écrit :
samourai a écrit :Pour info:

Alors pourquoi chez les vétos ils mettent toujours comme race européen? Moi perso je les appelle mes bâtards
Parce-que les vétos sont des vétos et pas des juges félins. La majorité des vétos n'a aucune connaissance en races/standards de races.
jess2509
Régulier(e)
Régulier(e)

Re: Caractère

Message par jess2509 »

Jeannot a écrit :Je suis bien d'accord avec tous. Précisons : quelle différence de caractère ?
Et de quelle race parle-t-on ? un Chartreux n'est pas un Siamois et n'est pas un turc du lac de Van ...
Moi j'ai un persan et un british shorthair et par rapport aux chats de goutière que j'avais étant jeune, ils sont beaucoup plus calmes, moins "fougueux".

Mes chats de goutière s'arrochait aux rideaux, sautaient partout, faisaient quelques dégâts et devenaient fous si je ne les laissait pas sortir.

Mes chats de race sont très calmes, ne m'ont jamais fait aucun dégât, ne griffent rien et ne demandent même pas à sortir.

Cela ne veut pas dire que je trouve les chats de race mieux que les goutières, j'adore les deux mais ils sont différents c'est tout...
Jeannot
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Caractère

Message par Jeannot »

D'accord, je comprends mieux ce qu'on veut dire.
Je n'ai jamais eu de chatons car j'ai un peu peur de la casse. Il faut aussi pouvoir les laisser seuls.
Après avoir recueilli progressivement le premier chez moi, j'ai trouvé que c'était mieux de prendre un adulte pour lui donner une autre chance.
C'est vrai que le 1er (était) et mon 3è actuel est un chat sauteur et joueur.
Le 2è était un chat très calme, par contre. Vrai bleu russe ou croisé, je ne le saurai jamais puisqu'il n'avait pas ses papiers avec lui. Il aurait appartenu à des personnes âgées à Stockel, et quand ils sont morts, "on" l'a mis à la rue mais il cherchait un home, il suivait les gens dans la rue. Il avait une niche comme abri, personne ne l'adoptait et pourtant c'était la crèmes des chats.
Moi aussi, je suis attirée par des chats calmes, style Chartreux, bleu russe, british shorthair ...
Répondre