Un chiot né à la maison mais en d'autre mains depuis plus de 4 ans maintenant a été saillie "à la naturelle", sans surveillance, puisque c'est très naturel d'avoir des chiots. Pas de suivi de gestation. En contact avec les personnes depuis plus de 48h car la gestation est longue, trop longue. Malgré les conseils donnés, ils ne font pas le poids devant ceux d'un véto

Ce matin, le véto a fait une injection d'ocytocine pour provoquer (67e jour de gestation), contre mon avis (la mère et les deux soeurs de cette chienne ont eu 9 nichées à elles trois d'une durée de 60 à 62 jours maxi). A midi, si rien ne se déclenchait, la césarienne était prévue (ça aurait déjà dû être fait au matin !). Je prends des nouvelles encore sur le temps de midi : rien, on attend encore. A 16h : rien, on attend 18h pour la césarienne. 18h30 : rien, la chienne dort malgré qu'elle perd du sang et autre !!! 19h30 : la chienne va enfin chez le véto. Les nouvelles sont mauvaises, pas sûr qu'elle survive.
Je viens de recevoir un message : maman sauvée, un seul chiot viable. Chienne stérilisée car uterus déchiré.
J'appelle ça de la boucherie mais il faut faire confiance à un véto dont c'est le métier plutôt qu'à une éleveuse du dimanche...
J'enrage.
Oui une saillie c'est la nature, oui une naissance aussi mais la nature est cruelle et sans pitié. Si on tient à son chien, il faut surveiller, être attentif aux signes et surtout ne pas croire que ça n'arrivera qu'aux autres.
Le risque de perdre sa chienne est grand, celui de perdre les chiots aussi, même si c'est secondaire.