Dominance du chien envers l'homme : mythe?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Bienvenue au club... c'était mon cas il y a quelques années.
Tu sais, avec mon livre, je sais ce qui va me tomber dessus comme critiques. J'ose remettre les choses en place avec les clubs, avec les conneries qu'ils continuent d'enseigner,...
Oser critiquer des techniques séculaires qui ont fait leurs preuves (du moins du point de vue de l'homme)... Mais voilà, j'assumerai...
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

on sera quelques uns pour t'épauler ! :lol:
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

Nouki a écrit :Bienvenue au club... c'était mon cas il y a quelques années.
Tu sais, avec mon livre, je sais ce qui va me tomber dessus comme critiques. J'ose remettre les choses en place avec les clubs, avec les conneries qu'ils continuent d'enseigner,...
Oser critiquer des techniques séculaires qui ont fait leurs preuves (du moins du point de vue de l'homme)... Mais voilà, j'assumerai...
Tu as le courage de dire tout haut ce que certains pensent tout bas, ça ne plaira pas à tout le monde mais certaines personnes seront là pour t'aider et t'épauler, j'en suis sûre.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Ca me fera du bien. :wink:
Ca va chauffer sur FB !
Et si je trouve un traducteur pour pouvoir publier en anglais, je crois que c'est ma fin... :lol: :lol: :lol:
Pas besoin de me dire : on t'aura prévenue... je suis déjà convaincue que je vais me faire lyncher ! Mais faut pas oublier que de la pub négative, c'est toujours de la pub :lol: :lol: :lol:
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

Nouki a écrit :Ca me fera du bien. :wink:
Ca va chauffer sur FB !
Et si je trouve un traducteur pour pouvoir publier en anglais, je crois que c'est ma fin... :lol: :lol: :lol:
Pas besoin de me dire : on t'aura prévenue... je suis déjà convaincue que je vais me faire lyncher ! Mais faut pas oublier que de la pub négative, c'est toujours de la pub :lol: :lol: :lol:
Tu as tout à fait raison :) .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Evelv, les meutes des villes sont des chiens abandonnés par leurs maitres qui se reproduisent depuis 25 ans sans l'intervention de l'homme, on ne parle pas de chiens comme les dingos ou les lycaons...
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

forest gump a écrit :Evelv, les meutes des villes sont des chiens abandonnés par leurs maitres qui se reproduisent depuis 25 ans sans l'intervention de l'homme, on ne parle pas de chiens comme les dingos ou les lycaons...
Tu as tout résumé toi-même: depuis 25 ans sans l'intervention de l'homme. Ce ne sont pas des chiens totalement sauvages, mais la génération suivante (puisque 25 ans) n'a pas été en contact rapproché avec l'homme (du moins il ne l'a pas domestiqué puisqu'ils vivent ensemble sans intervention de l'homme).

Edit: j'ai fermé trop vite lol. Donc en gros, ce ne sont pas des chiens totalement sauvages mais ce ne sont pas non plus des chiens de famille. Donc rien de comparable avec les autres.
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Evel,

la "comparaison", qui n'en est pas vraiment une, est simplement utile pour ceux qui considèrent le chien comme un loup domestiqué.

Le comportement d'un chien "retourné" à l'état sauvage est intéressant dans le sens où son environnement est, certes, différent d'un chien de famille... mais ses facteurs génétiques sont semblables. Il s'agit donc bien de la même espèce.

Le fait qu'il n'y ait pas constitution de "meute" fixe permet d'encore plus mettre à mal cette "fameuse" théorie de la hiérarchie interspécifique et rien que ça, ça me plaît bien. :wink:
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

mihakeeper1 a écrit :Evel,

la "comparaison", qui n'en est pas vraiment une, est simplement utile pour ceux qui considèrent le chien comme un loup domestiqué.

Le comportement d'un chien "retourné" à l'état sauvage est intéressant dans le sens où son environnement est, certes, différent d'un chien de famille... mais ses facteurs génétiques sont semblables. Il s'agit donc bien de la même espèce.

Le fait qu'il n'y ait pas constitution de "meute" fixe permet d'encore plus mettre à mal cette "fameuse" théorie de la hiérarchie interspécifique et rien que ça, ça me plaît bien. :wink:
Je parle, moi de hiérarchie entre les chiens, rien à voir avec l'homme :) . Un chien élevé en famille n'a pas le même "vécu" qu'un chien "sauvage", il est donc normal qu'ils n'aient pas la même façon de vivre en meute. Je le répète, ce n'est qu'un avis personnel, mais je ne vois pas vraiment quelle comparaison on pourrait faire parce que même s'ils ont des habitudes "innées", ils ont aussi des choses apprises ou non via l'humain qui l'éduque, ou non.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Exactement Evelv mais ces chiens sont bien des chiens nés en ville , prenant le métro, vivant à coté de l'homme, certains suivent mème des passants toute la journée, ou jouent avec des jeunes gens, des chiens en laisse...

Ils ont un comportement semblable aux clans familiaux vivant sous le toit des humains.
Quand je vais chez les éducateurs philosophie Escaffre, quand j'observe mes propres chiens ou qu'on fait des rassemblements caninsd, on retrouve les mèmes comportements et manière de réfléchir.

Si tu laisses des bovins s'exprimer sur un espace suffisant, tu verras que tes bovins d'élevage se conduiront comme les buffles africains, mèmes codes de langage, mème organisation.

Nos chiens se saluent avec les mèmes rituels , le mème langage que les chiens luibres des grandes capitales ou les chiens en balade des campagnes.
Tous ont les mèmes outils et les mèmes besoins.
Notre vision a perverti notre jugement et diminué notre esprit d'observation
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Et puis c'est tellement valorisant d'être chef de meute et chef d'une meute de loups même apprivoisés ça en jette tout de même.

J'ai vu des reportages sur ces chiens de Moscou, c'est fascinant, cette manière de prendre le métro, de se perdre dans la foule...
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

georges a écrit :Et puis c'est tellement valorisant d'être chef de meute et chef d'une meute de loups même apprivoisés ça en jette tout de même.

J'ai vu des reportages sur ces chiens de Moscou, c'est fascinant, cette manière de prendre le métro, de se perdre dans la foule...
Ya moyen de voir ce reportage quelque part?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Oui tu tapes chiens libres Moscou, en fouillant tu va trouver, je te mets un lien sur d'autres chiens, tu verras ce sont des chiens qui physiquement , on en rencontre plein les SPA

http://christianschoettl.over-blog.com/ ... 39896.html

http://www.sur-la-toile.com/article-131 ... oscou.html

http://lexpansion. .fr/economie/ ... 57387.html
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Haiti, chiens errants, tu verras que ce sont bien des chiens domestiques retournés à la rue.
En fouillant tu trouveras des vidéos semblables à ceci

Image

photo prise chez diana de Monceau, chiens abandonnés..
A moscou , tu trouveras des chiens assez semblables, après quelques générations on a une morphologie assez "uniforme" genre berger , poil semi court, taille moyenne, les pures races disparaissent car leur comportement dévié, du à la race , les rendent incapables de se débrouiller et de donner les codes canins corrects, exelmple un border très sélectionné sera speed , un chien speed est mal interprété par les normaux donc se met en danger de mort.
avec nosd particularités, on a créé des chiens un peu analphabètes si tu veux et moins débrouillards...
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

Merci pour ces liens :) .
Répondre