Je ne vise personne en particulier mais...

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

Shiva's a écrit :

Merci, il m'a fallu le temps de le lire en effet :D et je suis d'accord pour le therme TUER, tout comme le therme abandonner ou donner veut souvent dire SE DEBARASSER...
Ton raisonnement ne tient pas la route jusqu'au bout, parce-que si on a adopté un chien, et qu'on se rend compte que

....c'est pour le faire vivre en cage
...c'est pour le museler continuellement
...c'est pour le donner quand on en a marre, qu'on part en vacances etc..
...c'est pour faire son/sa malin(e) dans la rue avec
...c'est pour ne pas suivre en vétérinaire, alimentation, toilettage et accesoires
...c'est pour le laisser se reproduire a la sauvage
...c'est pour passer le minimum possible de temps avec
...c'est pour le laisser seul au fond du jardin
...c'est pour le frapper et l'engueuler au moindre pet de travers

Alors, on le garde quand-même parce-que ce n'est pas bien de s'en "débarrasser"?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Je pense que hiva's a donné une liste de tout ce qu'implique un animal si on veut en prendre un, c'est dans ce sens que j'ai compris son article et que si pour une seule de ces raisons énumérée, on s'en débarasse, c'est manquer de capacité àn assumer.
dans le mème ordre d'idée, si notre gosse nous empèche de vivre notre vie à notre idée, on peut se sentir peu responsable, tout comme un papy, home , pour ne pas assumer.

Pour moi son mesage pointe nos tendances à liquider quand cela gène, c'est à prendre au seond degré et c'est biebn la tendance actuelle
acherontia
Accroc
Accroc

Message par acherontia »

forest gump a écrit :Je pense que hiva's a donné une liste de tout ce qu'implique un animal si on veut en prendre un, c'est dans ce sens que j'ai compris son article et que si pour une seule de ces raisons énumérée, on s'en débarasse, c'est manquer de capacité àn assumer.
dans le mème ordre d'idée, si notre gosse nous empèche de vivre notre vie à notre idée, on peut se sentir peu responsable, tout comme un papy, home , pour ne pas assumer.

Pour moi son mesage pointe nos tendances à liquider quand cela gène, c'est à prendre au seond degré et c'est biebn la tendance actuelle
Alors je préfère de loin les personnes qui manquent de capacité à assumer, plutôt que celles qui gardent "mal" leur animal.
georges
Accroc
Accroc

Re: Je ne vise personne en particulier mais...

Message par georges »

Shiva's a écrit :Pourquoi prendre un chien si:
....c'est pour le faire vivre en cage
...c'est pour le museler continuellement
...c'est pour le donner quand on en a marre, qu'on part en vacances etc..
...c'est pour faire son/sa malin(e) dans la rue avec
...c'est pour ne pas suivre en vétérinaire, alimentation, toilettage et accesoires
...c'est pour le laisser se reproduire a la sauvage ou parce qu'on a une lubie
...c'est pour passer le minimum possible de temps avec
...c'est pour le laisser seul au fond du jardin
...c'est pour le frapper et l'engueuler au moindre pet de travers
...c'est pour s'en débarasser a l'arrivée de bébé (vous pensiez ne jamais en avoir ou c'etait pour materner en attendant?)
...c'est pour avoir un nounours protecteur (marre des sorties, on attends de lui qu'il se laisse torturer par les enfants et les protege, s'eduque vite et bien, ne bave pas, n'ait pas d'oreilles sales, ne perde pas de poils, ne fasse pas de bruits, n'aboie pas)
...c'est pour l'acheter chez un particulier ou en animalerie-élevage et malgré tout les avertissement se plaindre qu'il n'est pas sain (physiquement ou mentalement)
...et ne pas se renseigner sur la race si ce n'est que sur son physique amusant, imposant, joli etc...

Parce que franchement ça arrive de plus souvent et SVP réfléchissez avant d'en prendre un...c'est a se demander ce que vous pensiez en en prennant un...

D'avance désolé pour ce coup de gueule qui vaut aussi pour les chats, chevaux, et tout les animaux en génaral meme si les raisons sont differentes! :evil:
Bravo
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

acherontia a écrit :
forest gump a écrit :Je pense que hiva's a donné une liste de tout ce qu'implique un animal si on veut en prendre un, c'est dans ce sens que j'ai compris son article et que si pour une seule de ces raisons énumérée, on s'en débarasse, c'est manquer de capacité àn assumer.

Alors je préfère de loin les personnes qui manquent de capacité à assumer, plutôt que celles qui gardent "mal" leur animal.
Je plussoie largement. Mieux vaut bien replacer que mal garder !
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Par contre ce qui me met un peu de baume au coeur c'est sur le site de SRPA les photos des chiens adoptés ce mois, notamment un vieux setter irlandais de 12 ans qui m'avait fendu le coeur. Il y a des vieux, des moches qui trouvent quand même une famille.
Je sais c'est du sentimentalisme mais on ne se refait pas
Shiva's
Accroc
Accroc

Message par Shiva's »

je suis d'accord sur le fait de replacer mais généralement ces gens la ne vont pas regarder a mieux placer...rien qu'a voir les chiens attachés dans les bois, largués au bords de routes ou d'autoroutes... et oui c'est chouette de voir toutes sortes de chiens adoptés meme ceux qui au depart n'ont pas beaucoup de chance... :D j'avais vu aussi le vieux setter...
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par cassisse.myrtille1984 »

j suis d accord a 100% d ailleurs je viens de bouillonner en voyant une annonce chez les chats a donner car enceinte :evil:
marilyne
Accroc
Accroc

Message par marilyne »

Entièrement d'accord, c'est juste dommage que ce genre de message ne soient pas diffusés là où les gens "comme ça" ont plus de chance de le lire.
Car il faut bien avouer que sur les fofo animaux, ce sont plus souvent des amoureux que des personnes qui abandonneront leur animal à l'arrivée de bébé, ou pour cause d'allergie ou je ne sais quoi encore :(
Shiva's
Accroc
Accroc

Message par Shiva's »

marilyne a écrit :Entièrement d'accord, c'est juste dommage que ce genre de message ne soient pas diffusés là où les gens "comme ça" ont plus de chance de le lire.
Car il faut bien avouer que sur les fofo animaux, ce sont plus souvent des amoureux que des personnes qui abandonneront leur animal à l'arrivée de bébé, ou pour cause d'allergie ou je ne sais quoi encore :(
Oui c'est certain...
villanelle
Nouveau(elle)

Message par villanelle »

Tout à fait d'accord, quand je prends un animal j'assume du debut jusqu'a la fin
Mouchka
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Mouchka »

Tout à fait d'accord.

Mais quand même s'il n'y avait pas des gens qui donnent, se débarassent, ... de leur chien. Je n'aurais pas eu mes loulous :-(

Il est clair qu'il y a souvent des abus et des excuses bidons. Mais parfois, les changements de vie peuvent amener à se séparer de son animal pour son bien à lui (maladie du maître qui n'assume plus, séparation du couple et celui qui a le chien n'est plus aussi disponible pour s'en occuper correctement car obligé de travailler plus, réel situation d'allergie : lorsque bébé arrive et que sa santé est fragile, ....)

Oui, la vie réserve de mauvaises surprise et cette décision est parfois la meilleurs. Je pense qu'il ne faut pas juger de façon extrème non plus.

Maintenant, ok, certaines personnes font n'importe quoi, ont pris un chien pour je ne sais quelle raison, ...

Tout mes animaux sont des toutous qui étaient à donner, que j'ai adopté dans une spa, ....
Je ne suis pas non plus d'accord de payer une fortune pour un chien avec pédigré venant d'un super élevage. Je préfère assumer financièrement lorsque l'animal est là que me mettre dans la difficulté dès son acquisition.
Quand je serai riche, je penserai peut-être autrement :wink:
Fana
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Fana »

moi aussi je trouve terrible toutes ces annonces quotidiennes de chiens a donner dont les causes sont " manque de temps, manque de place " ... des chiens dont la majorité ont moins d'un an !!! Bref, ce petit " coup de gueule " est vraiment bien rédigé !
Shiva's
Accroc
Accroc

Message par Shiva's »

Mouchka a écrit :Tout à fait d'accord.

Mais quand même s'il n'y avait pas des gens qui donnent, se débarassent, ... de leur chien. Je n'aurais pas eu mes loulous :-(

Il est clair qu'il y a souvent des abus et des excuses bidons. Mais parfois, les changements de vie peuvent amener à se séparer de son animal pour son bien à lui (maladie du maître qui n'assume plus, séparation du couple et celui qui a le chien n'est plus aussi disponible pour s'en occuper correctement car obligé de travailler plus, réel situation d'allergie : lorsque bébé arrive et que sa santé est fragile, ....)

Oui, la vie réserve de mauvaises surprise et cette décision est parfois la meilleurs. Je pense qu'il ne faut pas juger de façon extrème non plus.

Maintenant, ok, certaines personnes font n'importe quoi, ont pris un chien pour je ne sais quelle raison, ...

Tout mes animaux sont des toutous qui étaient à donner, que j'ai adopté dans une spa, ....
Je ne suis pas non plus d'accord de payer une fortune pour un chien avec pédigré venant d'un super élevage. Je préfère assumer financièrement lorsque l'animal est là que me mettre dans la difficulté dès son acquisition.
Quand je serai riche, je penserai peut-être autrement :wink:
Bien sur je ne parle pas des gens qui n'ont pas eu le choix, sinon je n'aurai pas eu la mienne non plus, ses anciens proprietaires ont tout fait pour la garder, ils demenageaient en france pour des raisons professionelles et elle etait interdite dans leur departement, c'est une 3/4 staff, 1/4 rot ; ils avaient obtenu une derogation pour la faire steriliser plus tot mais elle risquait l'euthanasie, donc ils l'ont deposée a la srpa de liege et malgré le fait qu'elle etait eduquée et tres bien sociabilisée je suis arrivée a temps (9jours ecrits en rouge sur sa "cage")...je me suis demenée pour les retrouver ils ont des nouvelles d'elle régulièrement et sont très contents; personellement moi aussi; elle a un caractère extra et est très sociable :D
villanelle
Nouveau(elle)

Message par villanelle »

Comme dit mon veto il y a les abandons par obligations: situation qui change, divorce ou decès
et puis il y a les abandons klennex, pour lui c'est les pires: il est mignons le toutous, mais le toutous grandit et il fait des betises: alors on le largue dans une SPA
il y a des gens qui étaient venus acheter un chiot, ils ont vue la taille des parents, et 4 mois après il me l'ont ramener: il était trop grand et ne rentrait plus dans leurs voiture
Malheureusement il y aura toujours des abandons
Répondre