Ma chienne tourne après sa queue

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Arlette/kama
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Ma chienne tourne après sa queue

Message par Arlette/kama »

Bonjour à vous et merci de me lire

Voici deux mois j'ai repris une petite femelle berger allemand j'ai dejà un couple mais hélas ma première femelle est stérile et donc
comme j'avais envie de faire faire des bébés avec mon male je me suis décidée à acheter une petite nouvelle

avec mes chiens j'ai toujours fait de l'éducation et même des concours 4B
avec la petite qui s'appelle KAMA j'ai recommencé les cours d'éducation.

Donc voici le problème que j'ai avec cette dernière,
depuis une bonne dizaine de jours elle tourne après sa queue à me donner le tournis
je dois dire que mes deux autres chiens malgré le fait que ce sont des bergers sont d'un calme olympien
ils ne jouent pas des masses avec la petite, mon male pas du tout et la femelle parfois

Aussi je me demande si tout bonnement elle ne s'ennuye pas car quand bien sur je lui donne un jeu le male en patriarche se l'accapare
J'ai téléphoné au véto qui s'en occupe, il m'a donné le nom d'un médicament le ZYLKENE 225MG un par jour

mais je ne suis pas trop porté sur les médocs et encore moins pour un chiot

j'aimerais si possible avoir votre avis

d'avance je vous en remercie
Zenci
Nouveau(elle)

Message par Zenci »

Bonjour Arlette,

Que fais-tu comme exercices / jeux avec ta femelle ? Fais-tu des activités individuelles avec elle ?

Quel âge a-t-elle et depuis combien de temps l'as-tu ?
Arlette/kama
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

re bonjour je l'ai depuis deux mois elle va avoir cinq mois le six mars,
en dehors de l'éducation pas de trop un peu car j'ai un grand terrain mais pas toujours le temps pour
alodis
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par alodis »

Moi je joue toute la journée avec et pourtant elle le fait souvent ^^" je pense que c'est un animal il on parfois des comportement qu'on explique pas ça l'amuse surement de courir après ça queue, comme mâchouiller un os ou autres ...
Zenci
Nouveau(elle)

Message par Zenci »

Ca peut être dû à plusieurs choses : ennui, surexcitation, stress ...
Dans quelles situations et à quels moments le fait-elle ?
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

C'est à dire que le comportement de courir après sa queue est normal s'il est ponctuel et survient dans une phase de jeu; il ne l'est plus lorsqu'il tourne à l'obsession.
Les chiens qui en souffrent sont effectivement souvent hyperactifs et on ne sait pas toujours pourquoi ils réagissent comme ça (pas toujours d'événement déclenchant identifiable). C'est un comportement détourné, ça veut dire que ça n'a aucune utilité en soi, comme quelqu'un qui se ronge les ongles ou qui balance sa jambe quand il est assis sur une chaise; il peut servir à se rassurer plus qu'à s'occuper (pas toujours lié à de l'ennui), comme si le chien faisait une fixette sur sa queue, comme si elle était indépendante de lui et pouvait faire un "compagnon", mais pas un compagnon "étranger" ou qui peut surprendre par ses réactions....

Le mieux est effectivement d'associer un traitement médicamenteux (et là je ne peux pas t'aider) pour relaxer le chien et de l'occuper un max (gens ou compagnon), et de détourner son attention quand il commence ce rituel autant que faire se peut (lancer un jouet...) Mais ce n'est pas simple... parce que ça devient un mode de fonctionnement, un rituel, une habitude qui ne correspond à rien et l'attention du chien est délicate à capter; le chien est en "souffrance" entre guillemets surtout parce que si le comportement est fréquent, ça saôule et fatigue tout le monde, lui y compris (activité "à blanc", en pure perte)... Maintenant il peut aussi "vivre avec" si on prend la peine de "l'arrêter", de "couper" la séquence comportementale à sa place; je veux dire que le déclencheur de ce comportement peut être "diffus" et "faire partie" du chien et qu'il n'en souffre pas tellement plus que quelqu'un qui grignotte ses crayons ou se ronge les ongles, ou se tortille les cheveux... Il a appris à "se gérer" et à "s'équilibrer" de cette manière et tant que ça reste raisonnable et bien ma foi... Ce rituel, mis en place par le chien lui-même, peut suffire à l'apaiser et le retirer (l'empêcher) peut donc être à double tranchant (comme retirer son doudou à un angoissé, empêcher un individu de faire ses TOC...) Ainsi il peut n'être en souffrance réelle que si le comportement s'intensifie au-delà du raisonnable, mais cette souffrance psycho (réelle) n'est pas automatique, car le chien fonctionne quand-même de façon moins torturée que nous, il se contre-fout des cancans des voisins par exemple...

Je te conseille d'instaurer un traitement avec l'aide d'un véto comportementaliste si l'ampleur gêne la vie quotidienne de la famille ou si le chien s'épuise à tournicotter sans fin...
Zenci
Nouveau(elle)

Message par Zenci »

Effectivement, seul un bon véto comportementaliste pourra juger s'il est nécessaire ou non d'administrer des médicaments.
Dans la plupart des cas toutefois, il est suffisant de mettre en place un parcours d'apprentissage afin de permettre au chien de développer ses capacités cognitives, la concentration, l'auto-contrôle, l'estime de soi, ... et de l'aider ainsi à se (ré)équilibrer.

Je partage également le fait de détourner son attention lorsqu'il manifeste ce comportement :D
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

La plupart des troubles du comportement répondent d'autant mieux aux traitements qu'ils sont pris précocément.

Si vous essayer de détourner son attention lorsqu'il a ce comportement, faites le intelligemment car sinon le chien pourrait prendre celà comme un renforcement positif, ce qui l'inciterait à continuer. De même, ne le punissez pas, cela ne ferait qu'accentuer ce trouble s'il 'agissait d'anxiété.
Arlette/kama
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Pour répondre dans l'ordre c'est très souvent le matin au réveil qu'elle commence à courrir après sa queue
Et ensuite cela dépend du moment cette après midi j'ai été promené avec elle pendant plus d'une heure en plein bois donc libre comme l'air et elle ne l'a pas fait mais à peine rentré elle a voulu recommencé pas énormément bcp moins que le matin en tout cas
et par contre par moment elle ne le fait pas du tout à part le matin ou c'est vraiment marquant le reste de la journée c'est pas flagrant
j'y perds mon latin en tout cas et pour ce qui est de la famille je suis seule donc cela ne m'embête pas pour moi mais j'ai vraiment peur qu'elle se sente mal et qu'elle en perde la tête (façon de parler)

en tout cas merci de vos conseils
Arlette/kama
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Quand vous dites de détourner son attention intélligemment vous pensez à quoi??

Comment faire pour bien faire
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Un copain a eu le mème souci avec son berger allemand et je lui ai donné ce truc, cela vaut ce que cela vaut mais cela marche, en plus des conseils de détourner Intelligement son attention donnés par Nadine, trois gouttes d'huile essentielle de citronelle sur la queue font un répulsif efficace qui le décourage de s'intéresser trop à cette queue :lol:
Pour le BA cela a marché
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Arlette/kama a écrit :Quand vous dites de détourner son attention intélligemment vous pensez à quoi??

Comment faire pour bien faire
Il faut avant tout savoir cerner son problème et consulter un comportementaliste car une telle pathologie du comportement peut avoir différentes origines :
- un syndrome hypersensibilité-hyperactivité (HS-HA): lors d'excitation, le chien tourne sans cesse (pas de signal d'arrêt) car le chien n'a pas appris à se contrôler.
- une stéréotypie lorsqu'un chien a vécu dans un petit endroit clos.
- une anxiété: le chien ne se contrôle plus à cause de cette anxiété.
- un syndrome dissociatif : le chien tourne après sa queue et joue avec comme si c'était une proie. Il peut même l'agresser violemment.
- etc...

En attendant, sachez qu'il ne faut en aucun cas inciter votre chien à perpétuer ce type de comportement en le caressant, en lui donnant une friandise etc... Il vivrait alors cela comme un renforcement positif, ce qui l'inciterait à continuer.
Il faut au contraire, le faire travailler mentalement et réfléchir sur une activité.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

où avez vous acheté ce chiot ?
Arlette/kama
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

merci de tous ces renseignements connaissez vous un bon comportementaliste du coté de Dinant

j'ai acheté le BA dans la région de Souvret ou la personne est reconnue par la saint hubert et par le club de berger allemand.

c'est un élévage familial.

merci encore
vidock
Accroc
Accroc

Message par vidock »

Arlette/kama a écrit :j'ai acheté le BA dans la région de Souvret ou la personne est reconnue par la saint hubert et par le club de berger allemand.

c'est un élévage familial.
C'est pas parce que l'élevage est reconnut pas la saint Hubert et par le club de race et les chiots sont mieux traiter.
savez vous comment sont élever les chiots a cet élevage car ça peut venir de là, il suffit que le chiot soit enlever trop tôt de sa mère ect....
Répondre