Grognement

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Titi
Accroc
Accroc

Grognement

Message par Titi »

Toujours à propos de Monsieur Gordon...

Depuis quelques jours, il me grogne quand je veux sécher ses pattes alors qu'il rentre de l'extérieur. Il n'a jamais beaucoup apprécié et ne s'est jamais laissé faire facilement avec moi mais ce soir il m'a carrément attrapé la main et a "légèrement" serré les dents :?

J'ai dit un non bien ferme et il a reçu une claque (pas une grosse bien sûr...) :oops: j'ai été tellement surprise, lui qui ne montre jamais aucune agressivité.

J'ai recommencé avec zhomme à côté et là bien sûr, il a été un peu plus calme mais il a quand même fallu lui redire un non bien ferme.

S'il recommence, que me conseillez-vous?

Il vient juste d'avoir ses 15 mois, est-ce encore une période difficile?

Il est ingérable ces derniers jours :roll:
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Titi,

peut-être une bête question mais pourquoi ne pas avoir pris en compte ses grognements ?
MD
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MD »

Et tu es sur qu'il n'est pas blessé? même un bête petit truc comme une simple épine dans les coussinets qui lui ferait mal car tu appuies dessus?
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

mihakeeper1 a écrit :Titi,

peut-être une bête question mais pourquoi ne pas avoir pris en compte ses grognements ?

Mème réflexion
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Je les ai pris en compte, j'ai arrêté un instant, lui ai fait une caresse, lui ai parlé doucement et ai repris mais pourquoi fait-il ça depuis quelques jours...

Il n'a pas l'air blessé et avec zhomme il ne fait rien, au contraire, il lui lèche la main, ce qu'il ne faisait pas avant.
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Titi,

il est probable qu'il ait tenté de signaler son malaise depuis un bon moment mais que les "signaux" n'étaient pas assez évident pour nous humains...

Lorsque ce n'est pas pris en compte, l'"escalade" peut arriver vu que le chien tente de se faire "comprendre" plus explicitement.

Comment t'y prends-tu pour lui "sècher" les pattes ? N'as-tu pas moyen, en tentant de bosser sur une désensibilisation progressive des manipulations à ces endroits, d'effectuer la même chose de manière différente (avec un ancien B.A., mes parents lui avaient appris à faire des tour dans le garage pour ne pas qu'il rentre avec ses pattes mouillées).

Je pense que le plus important pour le moment, c'est de rester zen (vi, je sais, dur dur, surtout quand on ne s'y attend pas) et d'éviter les situations "à risque".
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Nous l'habituons à ça depuis qu'il est tout petit comme pour les 2 autres d'ailleurs, c'est une facilité, 3 grands chiens qui rentrent trempés de la cour ça devient le carnage :shock:

Nous avons heureusement une véranda qui sert un peu de "sas" en hiver, on a même installé un drybed pour éponger un peu les patounes mais Gordon est bien sûr le seul à toujours rentrer trempé et souvent plein de terre et même s'il reste 30' dans la pièce il ne séchera pas, une vraie galère...

Pour lui sécher les pattes, très simplement, en douceur, une patte à la fois en veillant à ce que le bandit ne se fasse pas une élongation :lol:
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Quelqu'un a d'autres conseils ou avis?

J'imagine qu'à 15 mois il est toujours dans la période adolecente, il veut peut-être montrer son caractère un peu plus?

Ce qu'il fait aussi ces derniers jours, c'est qu'il aboie comme un fou quand je change de pièce ou si par exemple je sors quelques minutes et qu'il est avec zhomme, bizarre!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Si tu y fait sans cesse azttention, que tu te tracasses de tout, il le sait et il sait qu'il a monopolisé gton attention, tes émotions: serait il possible que tu sois à nouveau trop scotchée sur lui???
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

forest gump a écrit :Si tu y fait sans cesse azttention, que tu te tracasses de tout, il le sait et il sait qu'il a monopolisé gton attention, tes émotions: serait il possible que tu sois à nouveau trop scotchée sur lui???
Moi pas scotchée à lui mais en transition changement de boulot donc de nouveau + à la maison ces derniers jours et lui scotché à moi :lol:

Et non je ne me tracasse pas de tout, ce n'est pas parce que je post ici pour lui qu'il est le seul centre d'intérêt de ma vie 8) :wink:
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

Je suis aussi de l'avis de Forest.
Tu te tracasses beaucoup trop pour lui, tu observes son moindre mouvement de petit doigt il le sait et il le sent.
Comme beaucoup sur ce forum tu as peut être aussi la vision du chien idéal et aseptisé.
On veut bien faire pour qu'il soit heureux et en bonne santé physique et mentale mais.......
Il ne peut pas aboyer, grogner, mordre, faire des trous, flairer un gibier etc etc et en plus il doit abandonner toute activité ludique au moindre appel et se laisser manipuler selon le bon vouloir de son maître.
Lâche la bride.
Il ne veut pas que tu lui essuies les pattes......laisse le dehors ou dans la véranda et basta. Si tu rouspettes tu appelles ton homme vous l'essuyez à deux, vous discutez de son cas.......qui est vainqueur dans l'histoire ?
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

al1 a écrit :Je suis aussi de l'avis de Forest.
Tu te tracasses beaucoup trop pour lui, tu observes son moindre mouvement de petit doigt il le sait et il le sent.
Comme beaucoup sur ce forum tu as peut être aussi la vision du chien idéal et aseptisé.
On veut bien faire pour qu'il soit heureux et en bonne santé physique et mentale mais.......
Il ne peut pas aboyer, grogner, mordre, faire des trous, flairer un gibier etc etc et en plus il doit abandonner toute activité ludique au moindre appel et se laisser manipuler selon le bon vouloir de son maître.
Lâche la bride.
Il ne veut pas que tu lui essuies les pattes......laisse le dehors ou dans la véranda et basta. Si tu rouspettes tu appelles ton homme vous l'essuyez à deux, vous discutez de son cas.......qui est vainqueur dans l'histoire ?
:wink:

Mais pas question de vouloir le chien idéal :D
exo

Message par exo »

Titi a écrit :Je les ai pris en compte, j'ai arrêté un instant, lui ai fait une caresse, lui ai parlé doucement et ai repris mais pourquoi fait-il ça depuis quelques jours...

Il n'a pas l'air blessé et avec zhomme il ne fait rien, au contraire, il lui lèche la main, ce qu'il ne faisait pas avant.
Tu as fait ce qu'il fallait Titi . 8)
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

exo a écrit : Tu as fait ce qu'il fallait Titi . 8)
Ben j'espère, enfin je ne trouve pas ma réaction anormale, je ne trouve pas non plus anormale de vouloir sécher un minimum les pattes de son chien qui rentre de l'extérieur trempé, surtout qu'il est habitué à ça depuis qu'il a 2 mois...

Ce qui me paraît anormale c'est sa réaction tout à coup alors qu'il n'a jamais fait ça et qu'il n'a visiblement mal nul part :roll:

En postant, j'espérais avoir un avis sur ce qui aurait pu motiver son comportement, apparemment je dois laisser tomber et si Môsieur n'a pas décidé de ... et bien tant pis qu'il n'en fasse qu'à sa tête, là je ne comprends pas trop le principe mais bon :arrow:

Je ne veux certainement pas en faire un chien parfait, il a 15 mois, un tempérament bien trempé de setter, j'estime normal de vouloir le cadrer un minimum et de vouloir faire appliquer quelques gestes simples qui nous facilite la vie à tous :? Il a déjà bien assez de liberté ce loulou.
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Manx (Kayt Manninagh) »

Tu sais ce que j'en pense, ce n'est pas au chien d'imposer sa loi mais bien au maitre qu'on y arrive de manière soft d'accord mais quand cela ne suffit plus, un peu de fermeté n'a jamais fait de tort a personne surtout pas aux chiens

Ils n'ont pas a dicter leur loi, après les enfants roi évitons les chiens roi.

par belle ou par laide, tu dois continuer a pouvoir lui essuyer les pates.

je te ferais pas l'affront de te demander si tu a bien examiner ses coussinets.
Répondre