surinette a écrit :bon, mnt y'a "enfermement en cage" , et "enfermement en cage" hein
On vit en appartement (on déménagera en juin pour une maison avec 2 hectares de jardin! youhou!), et ma chienne, petite .. a toujours détruit dans l'appartement ...
pieds de meubles, vêtements, chaussures, poubelle, coins de murs, chambranles de porte, cables electriques, modem internet, manette de console de jeux, livres, peluches, ... TOUT ... elle a bousillé des tas et des tas de trucs chez nous ...
Et en plus, elle était sale!
on a tout essayé!
En commençant par des petites absences, et en augmentant progressivement ...
on a testé les répulsifs, les sanctions ...
finalement, à bout, on a acheté un kennel XXL (elle peut se mettre debout et marcher dedans .. ).
D'abord, ca a été son endroit de nourrissage et de dodo (portes ouvertes).
Très vite, elle a adoré ce "petit coin à elle".
Résultat : à peine nous mettons nos chaussures ou notre veste pour aller travailler .. qu'elle file d'elle même devant la cage à attendre qu'on lui ouvre

Elle est en cage pendant 5 heures par jour . Elle a un os ou un kong dedans.
Moi j'ai des horaires de bureau et mon copain a des horaires à pause ... donc il est là tous les matins ou tous les après-midi...
elle vit ça très bien, et je ne me sens pas coupable de quoique ce soit ....
Depuis, elle est propre, et il nous arrive de la laisser en dehors de sa cage lors de nos petites absences : rien à signaler!
en juin, au déménagement, on va lui donner sa chance dans la maison ... mais si elle détruit : on reviendra à la cage!
(bien que je pense qu'elle a pris en maturité mnt! elle va avoir 2 ans! Je la laisserai bien libre dans l'appartement en notre absence ... mais mon copain ne veut pas tenter

)
Mais pour moi ... la destruction est bel et bien de l'ennui ... le chien s'ennuie alors il trouve de quoi s'occuper ...
c'est pas une tare ....