Apprendre des tricks à son chien

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Petite opinion personnelle. Pourquoi ne pas dire trucs ou tours ?
1) Je fais des trucs avec mon chien tous les jours sans pour autant que cela signifie "bosser" ses capacités cognitives.
2) Tricks a l'avantage de ne pas avoir la connotation négative de tours. On peut dire ce que l'ont veut, beaucoup de gens ne voient pas l'utilité d'apprendre des tours à leurs chiens et pensent directement à un chien de cirque si on parle de tours (Bien que perso, ça ne me dérange pas...)
C'est en tout cas comme ça que je le vois. Et ça n'a rien à voir avec "réinventer" l'eau chaude vu que la Belgique (et la France également) est très en retard par rapport aux pays Anglo-saxons et Scandinaves sur ce sujet...

Quant aux demandes où j'utilise l'anglais (look par exemple), cela me sert simplement à avoir une demande verbale courte (Re-gar-de / look, il n'y a pas photo pour moi)... :wink: Cela peut également servir à différencier deux demandes très "similaires" si on utilise uniquement le français (différence entre "debout" et "up" par exemple). Rien n'empêche d'utiliser le néerlandais ou l'allemand, mais l'anglais a l'avantage d'être lus "chantant", moins sec.
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

mihakeeper1, tu as très bien écrit ce que ressens aussi :wink:
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Manx (Kayt Manninagh) »

surtout le point 2 de ta réflexion,

ça doit-être assez gênant de se voir dire que l'on fait du cirque avec son chien, mais là je pense que c'est les cirquatiens qui vont pas apprécier.
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

mihakeeper1 a écrit :2) Tricks a l'avantage de ne pas avoir la connotation négative de tours. On peut dire ce que l'ont veut, beaucoup de gens ne voient pas l'utilité d'apprendre des tours à leurs chiens et pensent directement à un chien de cirque si on parle de tours (Bien que perso, ça ne me dérange pas...)
Et j'en fais partie, maintenant si ça se trouve, quand j'aurais vraiment commencé le clicker, j'y prendrais goût. Mais pour l'instant, voir un chien se rouler par terre ou faire le mort, je n'y vois pas trop l'intérêt, je l'avoue.
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Manx (Kayt Manninagh) a écrit :surtout le point 2 de ta réflexion,
ça doit-être assez gênant de se voir dire que l'on fait du cirque avec son chien, mais là je pense que c'est les cirquatiens qui vont pas apprécier.
Non, le tout dépend de comment on le voit, on le ressent.
Je préfère qu'on me dise que j'ai un chien de cirque, plutôt qu'on me dise "Ah bah, vous en avez de la chance qu'elle vous écoute !"
Le terme de "chien de cirque" est bien souvent utilisé par les gens qui ne connaissent pas le clicker (ou de loin) ou ne voient que l'aspect "récompense nourriture".
Et puis, l'"utilité" de la chose est relative et dépend du sens qu'on veut lui donner.
Les "tricks" me servent à bosser sur notre relation (pas trop bien démarrée), sur son "focus", sur ses "capacités" d'initiative (il ne faut pas voir QUE le leurre/récompense, il y a plus) et nous servent à passer un bon moment quand je n'ai pas l'occasion de faire une grande ballade.
Tant que ça reste un plaisir partagé, on pourra me traiter de tout ce qu'on veut, cela me passe par dessus la tête.
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

ben oui comme en traditionnel sans artifices yankee (ceux qui réinvente l'eau chaude)
Semper Fidelis
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Semper Fidelis »

Y a rien de tel que les "numéros de cirque" pour créer un lien avec son chien! Mon premier Dobermann (RIP) connaissait, en plus de toute une panoplie d'exercices classiques d'obéissance, le "lumière", "tourne", "touche", etc.
Je lui avait appris à éteindre la lumière avec son nez (pousser l'intérupteur) et à fermer un tiroir en le poussant.
L'intérêt? Plaisir garanti pour les deux!
Je n'apprend plus de tours à mes chiens maintenant, sauf avec mon Beagle, car j'ai une grande meute. C'est le seul regret que j'ai d'avoir beaucoup de chiens. Tous ce qu'ils apprennent est plutôt du "pratique" maintenant. Mais je recommande chaudement de faire faire le "clown" à vos chiens.
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

mihakeeper1 a écrit :
Manx (Kayt Manninagh) a écrit :Le terme de "chien de cirque" est bien souvent utilisé par les gens qui ne connaissent pas le clicker (ou de loin) ou ne voient que l'aspect "récompense nourriture.
Tu as bien fait de préciser "bien souvent" parce que personnellement, l'aspect "récompense nourriture" ne me gêne pas, loin de là. Ce qui me "gêne" (c'est un bien grand mot) c'est que je ne vois juste par l'utilité de faire rouler son chien sur le dos ou faire le mort, ou comme ma belle-mère essayait de faire avec mon dogue allemand "chanter"... (ce ne sont que des exemples).
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Evelv,

je poste une dernière fois sur ce sujet pour pas polluer (mais le reste en mp si tu le souhaites) mais pour moi, l'important n'est pas finalement le but, mais bien le cheminement.

Tu as déjà entendu parlé des "propositions" je suppose. Ca, pour moi, c'est la plus belle chose que ma chienne puisse faire lors d'une séance. C'est bien souvent très inutile mais ça montre la volonté réelle du chien de coopérer, une réelle implication donc.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DSZ3rtSE ... re=related[/youtube]

Ca, c'est un bête exemple d'un trick totalement inutile, mais qui vient d'elle. Et comme ça venait en plus de la fin d'une séance où j'ai fait énormément d'erreurs, ça nous a permis de finir sur quelque chose de positif, tout simplement. Et puis, ça change un peu des assis-couché-pas bouger. :wink:
evelv
Accroc
Accroc

Message par evelv »

mihakeeper1 a écrit :Evelv,

je poste une dernière fois sur ce sujet pour pas polluer (mais le reste en mp si tu le souhaites) mais pour moi, l'important n'est pas finalement le but, mais bien le cheminement.

Tu as déjà entendu parlé des "propositions" je suppose. Ca, pour moi, c'est la plus belle chose que ma chienne puisse faire lors d'une séance. C'est bien souvent très inutile mais ça montre la volonté réelle du chien de coopérer, une réelle implication donc.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DSZ3rtSE ... re=related[/youtube]

Ca, c'est un bête exemple d'un trick totalement inutile, mais qui vient d'elle. Et comme ça venait en plus de la fin d'une séance où j'ai fait énormément d'erreurs, ça nous a permis de finir sur quelque chose de positif, tout simplement. Et puis, ça change un peu des assis-couché-pas bouger. :wink:
Oh mais je ne juge pas, je te rassures ;) . Chaque chien étant différent, et chacun fait ce qu'il veut avec son chien du moment qu'il ne le maltraite pas, maintenant pour mon cas personnel, je ne vois pas (encore, qui sait) l'intérêt. Maintenant j'avoue que je suis très impressionnée quand je vois ce qu'un chien arrive à faire. Je compte bien m'y mettre et peut-être même qu'on y prendra goût, mes toutous et moi :) .

Bravo pour ton travail en tous cas ;) .
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

et a quand une compétition sur le ptit vélo avec un perroquet, ou mieux une partie d'échec avec kasparof, il y a aussi le singe qui écrit, a quand le chien qui écrit.

il est si content quand il fait trois tour sur lui-même sur ses deux papattes arrière pour avoir la joie d'entendre le clik et de recevoir une croquette.
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

quand j'étais enfant, j'apprenais des trucs aux chiens qu'on avait pour m'amuser et parce que ça plaisait aux chiens; c'état naturel, je ne me posais pas de questions.
Maintenant j'ai moins le temps mais je crois vraiment que ça amuse le chien
Manx (Kayt Manninagh)
Régulier(e)
Régulier(e)

Mais oui georges on l'a tous fait, mais nous étions dans la plus grande erreur, on n'utilisait pas le cliket nous étions en plein sacrilège en plus on leur parlais en français a ces chien houuuuuuuuuuuu que nous étions mauvais :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Je pense que le débat s'égare:
il n'est pas question de faire l'apologie du clicker ou autre et on peut choisir le moyen qui nous correspond sans en faire une affaire d'Etat.

Quant à la manière dont on vit, partage de bons moments avec son chien, chacun est maitre en sa demeure.

Certains de mes chiens sont fan de tours, clicker ou non, certains en ont horreur, certains sont des bosseurs, peru importe le moyen utilisé.

Une chose que je retiens: quelle que soit la méthode employée, et pour peu qu'on en mesure les limites, qu'on ne brise pas la confiance du copain/chien,
la pire chose pour lui est de pourrir en canapé, au jardin, dans une grange et de n'etre qu'un objet parmis tant d'autres.

Quand aux tours, mes deux amstaffs et amstaff/malouu sont les plus doués et ils ont appris par ce biais à gérer leur excitation.
De plus ce sont mes meilleurs bosseurs.
Mon amstaff, avant de travailler le rapport d'objet devenait dangereuse quand elle tenait un objet en gueule, aussi vive et mordante qu'un exccellent malou, la force en plus..
On pourrait la pendre par la gueule, elle secoue toujours...

Depuis deux leçons au bonbon, elle rapporte et lache presque en douceur, elle n'est plus un danger....

Pour le reste, Mihakeeper 1 a bien résumé
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

Manx (Kayt Manninagh) a écrit :Mais oui georges on l'a tous fait, mais nous étions dans la plus grande erreur, on n'utilisait pas le cliket nous étions en plein sacrilège en plus on leur parlais en français a ces chien houuuuuuuuuuuu que nous étions mauvais :twisted: :twisted: :twisted: :evil: :evil:
Mais je n'utilise pas le cliket et je lui parle en français; mon mari en flamand. elle est bilingue :D
Répondre