Le pedigrée est une garantie de qualité mais cela ne veut bien entendu pas dire risque zéro pour tous les problèmes que peut rencontrer un chien dans sa vie.
J'ai moi même deux border, le premier venant d'un particulier sans pedigrée et le second venant d'un élevage avec pédigrée St Hubert.
La premiere sans pédigrée n'a heureusement aucun problème de santé (jusqu'à maintenant en tout cas car certaines maladies génétiques touchant le border sont dégénératives et n'apparaissent donc qu'avec l'âge)
Par contre niveau comportement; lorsque je l'ai adoptée c'était une véritable catastrophe, elle avait peur de presque tout, n'avais jamais eu ni laisse ni colier, n'avait jamais marcher en rue et j'en passe.
j'ai également eu pas mal de problème de destruction à cause de l'angoisse de séparation car elle avait certainement été sevrée un peu tôt.
Le second qui provient d'un élevage avec pédigrée a l'avantage d'avoir des parents ayant été testés pour les maladies génétiques touchant le border (Dysplasie de la hache, Glaucome, APR, etc...)
Et également d'avoir été correctement sociabilisé par une éleveuse ayant de bonnes connaissances du chien et de ses besoins.
Plus jamais je ne prendrais le risque d'adopter un border dont je ne connais ni les origines ni les maladies génétiques présentes dou non dans la lignée.
Et comme le dis Lysanne, la couleur ne doit jamais etre un premier critère de choix pour un border, je sais que c'est tentant mais le choix doit se faire sur la lignée en fonction de ce que tu veux faire avec ton chien (troupeaux, agility, obé, etc...)
Et ensuite sur le temperament du chiot au sein même de la portée.
L'éleveur sera à même de te guider vers le chiot correspondant le plus à tes attentes (dans un bon élevage bien sur, chez un éleveur qui connait bien ses chiens et ses chiots)
Et pour répondre à ta question sur le prix, je préfère mettre 800 euros pour un chiot avec pédigrée que 500 pour un chiot sans ce pédigrée mais avec lequel tu aura peut être de gros frais en vétérinaire ou en comportementaliste parce que le chiot n'aura pas été sociabilisé et dont les parents n'auront pas été testés.
Si tu as d'autre questions sur les border n'hésite pas
N'oublie pas que c'est un chien qui sera présent et même très présent au près de toi pendant 12 à 15 ans, le choix n'est donc pas à faire à la légère;-)