Une intégration est très difficile, voire impossible avec des chiens adultes de même sexe.
Cet été, j'ai accueilli deux chiens en pension. La première, une femelle bernoise, c'était au moins la 4e fois qu'elle venait à la maison mais plus depuis deux ans car je n'avais pas d'enclos suffisants.
Elle est restée 10 jours, elle n'a pas été du tout intégrée à la meute, c'était bien trop risqué.
Ensuite, un jeune mâle Mala de presque deux ans, né à la maison.
Dès le lendemain de son arrivée, je l'ai mis avec une de mes femelles, tout s'est bien passé et très vite. Inutile cependant de prendre des risques en mettant une femelle de plus avec lui. Ses dames pourraient le rejeter ou se battre pour lui...
La petite Shawnee nous a rejoint il y a 10 jours. Je l'ai mise seule dans un enclos, bien visible de la maison et à la vue des autres chiens. Le lendemain matin, chacun des chiens est venu, seul, la renifler à travers le grillage. Les réactions ont été diverses de la part de chacun de mes chiens mais la petite a toujours eu la même attitude : pipi et cri de peur.
Funny, ma femelle la plus âgée a été la plus conciliante mais était prête à riposter. En chaleur, elle est assez grognon et ne veut qu'une chose : se faire saillir... Shaman, par contre, a été la plus garce : ça lui plaisait que la petite avait peur et en rajoutait une couche pour l'effrayer. Shadow, la pile électrique courait dans tous les sens. Yakima, mon mâle, par contre, a juste été sentir et puis basta, les odeurs de Funny en chaleurs sont bien plus intéressantes.
Les chiens ont eu toute la journée pour observer la petite.
Le soir, j'ai laissé Funny approcher la petite à travers le grillage, elle a balancé sa queue. J'ai ouvert la porte et après avoir reniflé la petite dans tous les sens et pris une position qui ne laissait aucun doute sur sa position (piloérection, attitude haute, réactions vives mais sans aucune agressivité, juste une attitude indiquant à la petite qu'elle devait montrer allégeance sous peine de conséquences graves). La petite a montré tous les signes adéquats et elles sont restées deux heures ensemble. Le lendemain matin, à nouveau ensemble. De jours en jours la petite a moins eu peur et maintenant, elle a confiance en Funny tout en lui montrant un très grand respect.
Photo le premier jour ensemble, 24h après son arrivée à la maison
[/quote]Le lendemain, j'ai fait un essai avec Shaman mais là, ça a été la cata. Shaman a pris la petite dans sa gueule et la secouée malgré que la petite criait et urinait pour l'apaiser. J'ai pris Shaman par la peau derrière les oreilles et je l'ai sortie de l'enclos. Depuis, elle montre qu'elle ne veut pas de la petite. Peut-être parce qu'elle est gestante (aucune certitude, c'est trop tôt pour savoir).
Samedi matin, j'ai mis Yakima avec Funny et la petite. Ca a été directement, Yakima s'en fout des chiots. La petite l'évitait malgré tout, elle tient a sa peau. Elle prend un peu d'x-x.

Samedi aussi, j'ai mis Shadow avec elle deux minutes, ça a été mais c'était limite, je sais que Shadow est assez impitoyable même si ele n'est pas méchante.
Hier, elles ont été 5 minutes ensemble et tout allait bien. Cependant, il est illusoire de mettre Shadow avec Funny, Yakima et la petite, l'instinct de meute est là et la petite est potentiellement en danger, c'est bien trop tôt.
Je pourrais faire un essai le WE prochain mais le nouveau petit va arriver et ce sera de nouveau un stress dans la meute. Inutile de risquer l'accident, mieux vaut attendre.