je viens de lire l'autre post j'oubliais aussi ou on ne laisse pas deux males de plus de 6 mois courir ensemble et risquer la baguarre
Pas d'accord sur ce point ! Je connais des mâles, à gros carafond, qui se cotoyent sans problèmes réels après les cours. Et pourtant, ils ne vivent pas ensemble...
Si bagarre il y a, les maîtres habitués à observer leur chien et leurs interactions intraspécifiques sont, de plus, rapidement capables de savoir s'ils doivent intervenir... ou pas.
Cléoz,
chaque chien est différent.
Certains vont supporter énormément de choses, parfois pendant très longtemps, d'autres vont réagir très rapidement. Je pense que la mienne fait partie de la 2ème catégorie
Maintenant, je pense que le plus important est de savoir ce que tu veux pour ton chien. Ce qu'on demande à un "chien de famille" est en fait très peu. Le respect des Humains, certaines règles de sécurité (surtout en ville) et, éventuellement quelques bases d'obédience (qui, en fait, dans la plupart des cas, ne sont pas du tout obligatoire, voire, utiles.
Ensuite, pour la manière d'obtenir ces choses, c'est à toi de voir ce que tu acceptes et aussi, voire surtout, observer ton chien pour savoir ce que lui accepte. Il y a une fameuse évolution dans les méthodes d'apprentissage mais certains clubs que je vais appeler tradi pur (chien = esclave) existent encore...