Je me suis inscrite ici car j'ai un petit problème avec ma chienne... j'ai besoin de quelques conseils
Joy à 9 mois, c'est une fifille Berger Australien.
Elle n'a jamais eu un caractère très facile, plutôt dominante, je dirai. Elle s'entend bien avec les autres chiens, pas de soucis, MAIS il ne faut pas que l'autre chien commencent à grogner, etc. et ce, depuis qu'elle est toute petite .. !
Sauf que depuis deux semaines, elle s'en prend à notre autre chienne, qui elle, n'est pas non plus du genre à se laisser faire .. !
C'est étrange car elles se sont toujours bien entendues toute les deux ... !
et puis là, du jour au lendemain, c'est devenu l'horreur!
Dès que Sofa (notre autre chienne), nous approche .. hop, Joy lui saute dessus.
Dès qu'il y a un moment d'excitation (quelqu'un qui sonne à la porte, par exemple), hop, elle lui saute dessus!
si on ne les sépare pas, elles pourraient sans doute se battre jusqu'à ce qu'une des deux en meure, c'est pas possible autrement ... Les bagarres sont vraiment violentes.
alors pour les séparer, je saisis Joy par la peau du cou, et j'attends qu'elle daigne lacher ...!
En gros, elle attaque l'autre chienne sans raison, par pure jalousie!
J'aimerai savoir comment procéder pour qu'elle comprenne que c'est moi qui décide de qui peut venir près de moi, de qui je vais caresser ...
depuis hier, je la "nie" ... je l'empêche de venir près de moi, je ne la caresse pas ,et je ne lui accorde aucune attention...
je vois bien qu'elle boude ...
mais je suis certaine que si Sofa vient chercher une caresse ...Joy sera là pour l'accueillir ...!
que faire?
Je précise que Joy a eu ses premières chaleurs il y a un mois. ET que voilà deux semaines qu'elle a ca caractère envers Sofa ....
problème hormonal?
J'aimerai ne pas la faire stériliser, mais si ca pouvait changer quelque chose dans son comportement, je le ferai. Tant pis.
Autres précisions: Sofa est très pantouflarde.c'est un chien qu'on a trouvé sur le bord d'une route en mauvais état. Elle est très couillonne à l'extérieur et ne sort que pour faire pipi .. et elle rentre à chaque fois tremblotante!
Joy elle, sort chaque jour. J'ai des chevaux et on va chaque jour les voir, elle courre chaque jour dans la prairie, va promener, on va au club canin (obéissance) le dimanche, bref ... elle n'est pas à rien faire..!
Ce w-e nous prévoyons d'aller à la mer samedi, et elle m'accompagne à un salon du cheval dimanche .... bref, elle sort, voit du monde, voit d'autres chiens! C'est pas une enfermée ... !
Merci de m'avoir lue, j'attends vos avis et vos conseils