éducation: NILIF: pas d'accord...
Modérateurs : Vince, acherontia
éducation: NILIF: pas d'accord...
Je suppose que je vais encore en voir passer des vertes et des pas mûres à mon sujet... J!aimerais que cette fois l'on essaye de comprendre le message que j'essaie de faire passer avant de s'emporter.
"Nothing In Life Is Free" = Rien dans la vie n'est gratuit, ou dans ce cas ci:" Le chien cet opportuniste". La méthode d'éducation dite douce ( renforcement positif) qui se rapporte à ce crédo est la suivante: Ne jamais caresser ou nourrir gratuitement son chien, lui apprendre que s il veut être aimé, nourri, il doit obéir. Comme pour les animaux sauvages. Vous n'avez jamais vu les expériences avec des singes auquels on proposait des casse tête avec pour récompense leur gamelle, et ceci afin de tester leur intelligence. Pourquoi les singes tentaient de resoudre les problèmes proposés? Parce qu'ils avaient faim, ils savaient que s'il ne trouvaient pas, ils passeraient la journée le ventre vide. Et bien c'est la même méthode adaptée ici pour les chiens. Dans un précédent post lié aà ce sujet, j' ai lu que nombre d'entre vous etaient d'accord avec une méthode qui consiste à priver le meilleur ami de l'homme de ce dont il a le plus besoin pour être bien ( nourriture, caresses) afin de le voir devenir obéissant pour assurer sa survie.(il faut se mettre un peu à la place du chien aussi...).
Je ne cautionne pas ce genre de méthodes, mes compagnons recoivent toute l'attention et la nourriture dont ils ont besoin, chaque jour, et ce gratuitement, c est le devoir de tout bon maître que d'accorder le gîte et le couvert à son FIDELE compagnon.
J aime penser que le moteur d'une équipe maître chien c est la complicité qui les unit. Afin que chaque exercice qu'ils abordent ensemble devienne un jeu. Dans ce cas, la laisse n'est pas objet de contrainte pour le chien mais bien le lien qui le relie a son equipier, elle peut même lui permettre d'apprendre de nouvelles activités. Lorsque l on aborde l'éducation canine sous cet angle, avec bcp de respect et de patience, rapidement le lien se crée entre l'homme et l'animal et il n est alors plus question de contrainte physique mais de manipulations afin d apprendre un exercice a son chien.
Tous les chiens de décombres ont appris à être porté sur les épaules de leurs maîtres, pour se faire, il faut le porter pour l'y placer, est ce de la torture? Non, juste une manipulation bénigne pour un chien en confiance.
"Nothing In Life Is Free" = Rien dans la vie n'est gratuit, ou dans ce cas ci:" Le chien cet opportuniste". La méthode d'éducation dite douce ( renforcement positif) qui se rapporte à ce crédo est la suivante: Ne jamais caresser ou nourrir gratuitement son chien, lui apprendre que s il veut être aimé, nourri, il doit obéir. Comme pour les animaux sauvages. Vous n'avez jamais vu les expériences avec des singes auquels on proposait des casse tête avec pour récompense leur gamelle, et ceci afin de tester leur intelligence. Pourquoi les singes tentaient de resoudre les problèmes proposés? Parce qu'ils avaient faim, ils savaient que s'il ne trouvaient pas, ils passeraient la journée le ventre vide. Et bien c'est la même méthode adaptée ici pour les chiens. Dans un précédent post lié aà ce sujet, j' ai lu que nombre d'entre vous etaient d'accord avec une méthode qui consiste à priver le meilleur ami de l'homme de ce dont il a le plus besoin pour être bien ( nourriture, caresses) afin de le voir devenir obéissant pour assurer sa survie.(il faut se mettre un peu à la place du chien aussi...).
Je ne cautionne pas ce genre de méthodes, mes compagnons recoivent toute l'attention et la nourriture dont ils ont besoin, chaque jour, et ce gratuitement, c est le devoir de tout bon maître que d'accorder le gîte et le couvert à son FIDELE compagnon.
J aime penser que le moteur d'une équipe maître chien c est la complicité qui les unit. Afin que chaque exercice qu'ils abordent ensemble devienne un jeu. Dans ce cas, la laisse n'est pas objet de contrainte pour le chien mais bien le lien qui le relie a son equipier, elle peut même lui permettre d'apprendre de nouvelles activités. Lorsque l on aborde l'éducation canine sous cet angle, avec bcp de respect et de patience, rapidement le lien se crée entre l'homme et l'animal et il n est alors plus question de contrainte physique mais de manipulations afin d apprendre un exercice a son chien.
Tous les chiens de décombres ont appris à être porté sur les épaules de leurs maîtres, pour se faire, il faut le porter pour l'y placer, est ce de la torture? Non, juste une manipulation bénigne pour un chien en confiance.
L'opportunisme n'est pas un terme qui convient à nos compagnons à 4 pattes. La dévotion, la fidélité, oui, il existe quantité de récits ou le chien risque sa vie pour aider et sauver l'homme, nous, maîtres aimants, avons tous au moins un souvenir prouvant cette dévotion. Si le chien était opportuniste, il supporterait bien plus facilement les abandons et les changements de maîtres, pourtant, il n'est pas rare de voir un chien abandonné dépérir, même lorsque son nouveau foyer présente de meilleurs atouts que celui de son maître initial. Ou à disparu l'opportunisme dans ce cas? Combien de chiens en vadrouille bien sociabilisés ne se laisseront pas approcher par des étrangers même appâtés avec de la nourriture! Ce sont ces traits de caractère qui font qu un chien peut être éduqué sans mauvais traitements, quels qu'ils soient.
Et j admet qu il m arrive parfois de m emporter et de grogner sur mon chien, je ne suis pas Dieu et il n est pas un robot, mais jamais je ne l ai frappé et jamais je ne lui ait fait mal ( si j avoue j ai bien du lui marcher sur la patte une fois ou 2), aie...
J ai connu, travaillé et fait travaillé plusieurs sortes de chiens, aucun ne l'a mal vécu, seules les oreilles des maîtres qui viennent à mes leçons sont éprouvées... Je parle autant que j'écris, avec une passion non feinte, J aime que les maîtres communiquent avec leurs chiens, qu'ils les regardent, afin de les comprendre et les connaître, ce qui fait la profondeur du couple c'est la connaissance de l'autre, de ses réactions, de ses forces et de ses faiblesses afin d'en tirer le meilleur parti. C'est ce genre de pensées associées à beaucoup de patience et d'entrainement, qui font tant les champions de quantités de disciplines ( obéissance, agitily, doggydancing, etc...) que de merveilleux chiens d'utilité (chiens d'aveugles, sauvetage à l'eau, etc...)
Et j admet qu il m arrive parfois de m emporter et de grogner sur mon chien, je ne suis pas Dieu et il n est pas un robot, mais jamais je ne l ai frappé et jamais je ne lui ait fait mal ( si j avoue j ai bien du lui marcher sur la patte une fois ou 2), aie...
J ai connu, travaillé et fait travaillé plusieurs sortes de chiens, aucun ne l'a mal vécu, seules les oreilles des maîtres qui viennent à mes leçons sont éprouvées... Je parle autant que j'écris, avec une passion non feinte, J aime que les maîtres communiquent avec leurs chiens, qu'ils les regardent, afin de les comprendre et les connaître, ce qui fait la profondeur du couple c'est la connaissance de l'autre, de ses réactions, de ses forces et de ses faiblesses afin d'en tirer le meilleur parti. C'est ce genre de pensées associées à beaucoup de patience et d'entrainement, qui font tant les champions de quantités de disciplines ( obéissance, agitily, doggydancing, etc...) que de merveilleux chiens d'utilité (chiens d'aveugles, sauvetage à l'eau, etc...)
-
evelynev34
Je pense que tu as mal compris. Le NILIF c'est pas priver son animal de nourriture, loin de là, mais c'est récompenser les bons comportements par des "gâteries" (que ça sois nourriture ou caresses). Rien ne t'empêche d'aller caresser ton animal de ta propre initiative, le tout c'est que TOI tu décides quand... si ton chien vient quémander une caresse, tu lui demandes de s'asseoir et le félicites en le caressant. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas lui faire des calins ou que tu doive le priver de nourriture. Pas du tout. Mais quand il VEUT quelque chose, il doit le "mériter" (et ça peut être simplement donner la patte ou s'asseoir).
-
ventreapatte (claire)
- Passionné(e)

D'accord avec Evelyne34. Je suis allée à mon 1er cours de dressage par la méthode douce cet après midi même. Et le chien n'est pas privé, loin de là. Tu ne vas pas priver un chien de sa gamelle ou de son calin quotidien, sous prétexte d'éducation. Récompenser un bon comportement, enlever quelque chose de positif au chien pour lui faire comprendre une bêtise, je ne vois pas le mal. D'ailleurs, il est bien spécifié au cours de la leçon que l'essentiel c'est de prendre contact avec son chien et de garder une bonne complicité.
J'avais aussi plutôt compris le NILIF sous l'angle proposé par evelynev mais je ne l'applique pas du tout à savoir que je n'attends aucun comportement de la part de mes chiens pour les caresser ou leur donner à manger... En tout cas plus maintenant, mais lors de leur éducation à la propreté par exemple, ils étaient récompensés chaque fois qu'il faisait dehors par un nic-nac quand il était tout petit remplacé progressivement par une simple caresse. Maintenant qu'ils sont éduqués, je n'attends pas qu'ils méritent quelque chose pour leur donner!
Le principe adouci est pourtant celui la. Je ne prive pas le chien de nourriture, mais je ne lui en donne que si il la merite. Je ne caresse pas mon chien parce que c est un moment agreable de complicite pour nous deux, mais parce qu il a obei. Les extremistes de la methode ne donnent pas a manger a leur chien lais distribuent le repas du chien tout au long de la journee ( chaque regard, chaque ordre est recompense). quand un chien peu gourmand est enrole dans ce mode d education, il faut corser le principe pour obtenir le meme resultat qu un chien glouton, on s attaque a la gamelle. Ca existe, et ce n est pas plus sympatique que de mettre un collier metallique a son chien.
-
evelynev34
Un petit peu extrémiste ton raisonnement... mes chiens ont tous les calins possibles, ils ont à manger, ils ont leurs promenades, la seule chose c'est que parfois je leur demande quelque chose en échange...oxy20 a écrit :Le principe adouci est pourtant celui la. Je ne prive pas le chien de nourriture, mais je ne lui en donne que si il la merite. Je ne caresse pas mon chien parce que c est un moment agreable de complicite pour nous deux, mais parce qu il a obei. Les extremistes de la methode ne donnent pas a manger a leur chien lais distribuent le repas du chien tout au long de la journee ( chaque regard, chaque ordre est recompense). quand un chien peu gourmand est enrole dans ce mode d education, il faut corser le principe pour obtenir le meme resultat qu un chien glouton, on s attaque a la gamelle. Ca existe, et ce n est pas plus sympatique que de mettre un collier metallique a son chien.
Sans vouloir paraître désagréable (ce n'est pas mon habitude) je pense (et je peux me tromper) que tu as plutôt été fachée d'être "agressée" l'autre jour et que ton raisonnement en est un peu "troublé". De là à dire que c'est la même chose que le collier métallique, faut pas pousser non plus le bouchon... on aime nos chiens et ils sont bien traités (jamais frappés) et choyés, et je dirais même plus heureux que des chiens à qui on laisse tout passer.
Ben a l extreme oui. Je sais que cela existe. Mes fonctions font que je rencontre pas mal de chiens, de tous les coins de la belgique, je pense qu il faut connaitre tous les aspects, revers, et deboires d une methode avant de pouvoir juger celle ci comme satisfaisante ou pas, et je voulais ici decrier le cote extremiste de NILIF. Je n invente rien, il suffit deja d en comprendre la definition pour commencer a s interroger sur le bien fonde de cette pensee.
-
evelynev34
Je demande quelque chose en échange quand ils me demandent quelque chose... càd venir quémander des calins par exemple.oxy20 a écrit :evelynev34. Si tu ne demande que parfois quelque chose en echange alors tu n appliques pas NILIF.
Dans la pratique, cela signifie simplement de ne jamais récompenser un chien qui n’a rien fait pour !
Par contre il m'arrive souvent d'aller me coucher près d'eux dans le fauteuil (et oui mes toutous ont accès aux divans) et leur faire un calin ou bêtement regarder la télévision avec mes deux boulis et mon boxer couchés à mes pieds (le dogue est un peu grand lui pour venir nous tenir compagnie lol). Mais quand EUX demandent quelque chose, je les fait asseoir et leur donne ce qu'ils voulaient. Voilà le pourquoi du "parfois". Et c'est comme ça que moi personnellement j'ai compris le "NILIF".
-
evelynev34
Je pense que ça dépend tout simplement de "l'usage" qu'on en fait.oxy20 a écrit :Je suis tout a fait pour une methode douce et respectueuse du chien, mais je ne suis pas pour le :" le chien, cet opportuniste" et encore moins pour le NILIF. Car ceci nuit a la profonde complicité que je recherche dans mes activités avec mes chiens.
Personnellement je l'utilise parce que ça plaît à Zora, ma femelle boxer, et qu'elle "écoute" bien mieux avec cette méthode que si je lui mettais des "coups de laisse" (je veux dire par là tirer sur la laisse comme une malade avec un collier étrangleur et faire claquer la laisse). Maintenant je pense qu'une méthode ne marche pas pour TOUS les chiens, mais pour des chiens sensibles (comme peut l'être le boxer) c'est l'idéal.