Je suis anéantie :'(

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

L'auriez-vous euthanasié?

Le sondage est terminé depuis le 5/11/2010 21:47

Oui
20
95%
Non
1
5%

Nombre total de votes : 21

exo

Message par exo »

manochoubi a écrit :Merci!!

Mais j'aurais p-ê dû lui dire, non? Mais je n'avais pas envie qu'il ait peur ou soit stressé donc j'ai rien dit... C'est une sorte de trahison un peu, non?? :(
Tu voulais en parler à ton chien ?
Si ça peut te rassurer ,le chien ne comprend pas quand on lui parle . Il peut réagir à des mots associés à une récompense ou une punition . Il peut resentir nos émotions . Mais lui faire un discours pour lui dire qu'on va l'euthanasier ,qu'il n'y a rien à faire ,etc , c'est humaniser le chien plus qu'il ne faut. Peut-être que ça t'aurait soulager toi mais pas le chien.
MA tante,elle parle à ses bernrad l'hermite et même à ses plantes :roll: . Je ne cherche plus à comprendre.
Tu as fait tout ce que tu devais pour lui et il est parti tranquillement sans souffrances exagérées.
Tu n'as rien à te reprocher .
manochoubi
Nouveau(elle)

Message par manochoubi »

Je sais qu'il n'aurait pas compris mais, moi, j'aurais eu moins l'impression de le conduire à l'échafaud... De toute façon c'est trop tard :( merci des messages vous me confortez dans ma décision.

Il fait vide, très très vide ici! On le cherche partout! Je suis sortie pour crier après lui puis je me suis souvenue... pfff!! Et mon ptit mec cherche apr!s "Tada" (Thunder) aussi, il a eu 2 ans dimanche, dur dur de lui expliquer!
Titi
Accroc
Accroc

Message par Titi »

Mousse notre labrador a eu la même réaction après le départ de Gamin, on voyait bien qu'elle le cherchait. Ton ptit bout va se rapprocher de toi tu verras.
Ce sont des moments si difficiles à passer.
Le vide, l'absence, le silence, le manque...
De tout coeur avec toi!
patrudi
Accroc
Accroc

Message par patrudi »

tu lui as permis de partir dans la dignite et ca c'est le plus important, tu n'as pas attendu d'affreuse souffrances. quand tu dis c'est mon dernier ne dit pas ca il suffit d'un regard et tout part il y a tellement de chiens avec un superbe regard
manochoubi
Nouveau(elle)

Message par manochoubi »

Oui, "ne jamais dire jamais" mais là mon état d'esprit est super négatif donc... Il va me falloir du temps! Même mon mari (qui gueulait toujours sur notre chien) est anéanti! C'était l'amour vache eux deux! Ils m'ont déjà fait rire quelques fois! :D

On n'efface pas presque 15 ans de vie commune, il me faudra du temps mais vous me réconfortez beaucoup avec vos petits mots puis il paraît que 14.6 ans pour un labrador c'est super bien!

Encore merci à vous!

P.S.: les résultats du sondage m'apaisent aussi...
Kropy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kropy »

Comme tous ceux qui ont répondu, j'ai voté "oui". C'est dur de prendre une décision d'euthanasie. On ne s'y habitue jamais. Comme les autres, je pense que c'est une preuve d'amour de permettre à nos poilus de partir dignement, sans souffrance, avant que la vie ne soit douloureuse et dégradée.

Quand j'ai fait euthanasier Tova, elle avait 16 ans (c'était un corniaud), elle était sourde, aveugle, arthrosique, elle avait accumulé les métrites (au passage, merci à la c*** qui m'avait déconseillé de la stériliser), incontinente. La dernière semaine, malgré la cortisone et les anti-inflamatoires, elle avait mal. J'ai passé la dernière après-midi, assise à côté d'elle à lui parler, à lui dire qu'on allait ce soir voir son copain le Dr R. (elle adorait son VT), que ce serait fini. J'ai préparé des steacks pour souper. Elle était gourmande. Elle a lèché la poëlle une dernière fois. Je vais dans une clinique véto. Le jeune VT qui assurait les consultations ce soir là a été très bien. Il a fait comprendre à mon ami (qui n'était pas prêt et à qui je n'avait pas fait part de ma décision) qu'on était au bout de l'arsenal thérapeutique, qu'il n'y avait pas d'autre traitement à proposer. Il l'a anesthésiée, m'a laissée seule avec elle. Elle s'est endormie sur mes genoux carrressée, cajolée, aimée jusqu'à la fin.

Le lendemain, j'adoptais Magen (un de mes chiens actuels) et une autre hisoire commençait. Je ne peux pas vivre sans animaux. C'est d'ailleurs ce qui me fait le plus peur dans le fait de vieillir : devoir un jour me passer de poilus dans ma vie.

Comme je suis catholique, je compte sur saint François d'Assise pour avoir convaincu saint Pierre d'installer le Pont de l'arc en ciel à côté du Paradis.

Courage.
manochoubi
Nouveau(elle)

Message par manochoubi »

Merci merci merci :-) ça me fait de + en + de bien! Vos paroles sont de vrais pansements!
missy38
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par missy38 »

manochoubi a écrit :Merci à tout le monde pour vos réponses! Le poème m'a touchée en plein coeur mais il m'a redonné un peu d'espoir! Je culpabilise un peu moins je pense qu'il me faudra du temps! Vous savez, d'habitude il a une peur bleue des vétérinaires mais hier il s'est couché de lui-même sur sa table :cry: il n'a rien dit quand on a rasé une partie de sa patte... :cry: :cry: :cry: et je l'ai trouvé "reposé, apaisé" un fois endormi...

il le savait et je suis certaine qu il ne t en veut pas...en avril dernier, on a pris la lourde decision d euthanasier le petit caniche de ma maman(c etait le fils de la mienne de 17ans bientot)...tu sais e qui m a fait le plus mal?
ben ce qui m a fait le plus mal, c est que lorsque le veto l a couche sur la table, il n a meme pas essaye de se relever, ni meme la tete et il le savait, il a tout simplement attendu et le temps qu il s endorme, je l ai caresse et lui ai parle...,il s est endormi tres vite car il etait au bout et jamais je ne regretterai mon geste car je lui ai abrege ses souffrances et aujourd hui je suis sure qu il repose en paix
aimer son animal c est aussi savoir le laisser partir sans souffrances;meme si cela est dure, on se doit de prendre la decision lorsqu on les aime...
tu dis que c est ton premier et ton dernier...ne te gache pas le plaisir d en reprendre un si un jour l envie te prend car celui la restera toujours dans ton coeur, et le nouveau t apportera le meme bonheur que celui que tu as vecu avec ton premier...
courage,on est tous avec toi
bisous et lechouilles de mes 5 zamours de poilus :P :P :P
cisko
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par cisko »

Moi j'ai aussi voté oui.
J'ai du faire euthanasier mon amour de berger allemand en janvier 2006.
J'en pleure encore mais je me dis que j'ai "bien fait", il était paralysé de l'arrière train depuis deux jours...
C'est affreux de devoir prendre une telle décision, mais nous en tant que "maître" nous avons le choix de pouvoir abréger leurs souffrances.
Dis toi qu'il n'est plus là mais une chose, il ne souffre plus.
Courage, je pense que, tout le monde sur ce forum, comprend ta douleur et le chagrin que la perte d'un compagnon peut occasionner.
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

me rapelle mon nounou il y a eu un an en juin :cry:
manochoubi
Nouveau(elle)

Message par manochoubi »

Je me dis aussi qu'il le fallait pour SON bien! Mais on est habitué à être égoïste dans notre société, j'aurais voulu le garder encore... Dans ce cas de figure le vétérinaire qui prend en charge l'animal est important! Notre vétérinaire de toujours nous a énormément déçu!! Quand il est venu les deux dernières fois (à 1 mois d'intervalle!) il s'est contenté de lui donner du médrol et de dire "Portez ses deux pattes arrières avec une écharpe pour le promener et ça ira!" Aujourd'hui je lui en veux :cry: car il nous avait juré que mon chien ne souffrait pas! Je sais aujourd'hui que c'est faux, mon chien avait mal :( je lui en voudrai toute ma vie!

La vétérinaire qui s'est occupée du dernier voyage en première classe de mon ptit gamin a été humaine, chaleureuse, elle m'a tenu la main, elle a su trouver les mots. On me l'avait conseillée, je remercierai dès que mon chagrin sera atténué les personnes me l'ayant recommandée!
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Kropy a écrit : Comme je suis catholique, je compte sur saint François d'Assise pour avoir convaincu saint Pierre d'installer le Pont de l'arc en ciel à côté du Paradis.

Courage.
Même si la première partie de la phrase ne me correspond pas, je la garde, elle me servira le jour où... :oops:
didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

je comprends.. dur de ne pas se sentir coupable, même quand on sait qu'on fait bien.

Mon chien était malade aussi.. on a fait tout ce qu'on a pu, mais quand la maladie a trop empiété sur sa qualité de vie, on a choisi de l'aider à partir.

Mon chien n'était pas "prêt" je pense, pas complètement. Je l'ai vu dans ses yeux.
Mais je savais que prolonger ne servait à rien, quand dans quelques heures, quelques jours, il allait souffrir de plus en plus et il aurait été impossible de soulager ses souffrances.
Donc on a préféré passer ce dernier moment avec lui, en étant "bien", et il s'est finalement laissé aller, il a réussi à se relâcher, accepter et partir apaisé..

tu as bien fait.. pour lui et pour toi
Répondre