Bonjour,
Je connais bien le sujet car mon bouledogue français, qui est décédé depuis 16 mois à l'âge de 8 ans, était allergique aux acariens. L'allergie s'est déclarée très jeune, moins d'un an, et s'est manifestée d'abord par des otites à répétition et notre vétérinaire de l'époque n'a rien trouvé de mieux que de lui massacrer les oreilles par une opération qui s'est avérée totalement inutile et a rendu mon chien très nerveux face aux vétérinaires (il faut dire qu'il a souffert le pauvre). Nous avons changé de vétérinaire qui a d'abord essayé de soigner les otites car malgré l'opération, rien n'avait changé et il a attrapé des grosses plaques à l'intérieur des cuisses.
La vétérinaire m'a alors dirigée avec le docteur Luc Beco à Spa, considéré parait-il comme le meilleur vétérinaire dermatologue de Belgique, qui après une batterie de tests (plus de 300 euros il y a 6 ans

) a décelé une allergie aux acariens et au gluten. Il a prescrit de la cyclosporine et un régime alimentaire fait à base de croquettes pour chien allergique + poulet/navet/pomme de terre (exclusion totale de viande rouge et d'autres allergènes). Mon petit boule a repris du poil de la bête et a suivi cette alimentation jusqu'à la fin de sa vie.
Pour la cyclosporine, c'était un fameux coût à savoir 180 euros par mois mais cela a fameusement amélioré la qualité de vie de mon chien......il faut savoir que le Docteur Beco avait suggéré de le rendre sourd si le traitement n'était pas suffisamment efficace et si les douleurs aux oreilles étaient toujours présentes et nous n'en avons pas eu besoin. Arthur a pu vivre sa vie normalement grâce à ce traitement et ce régime bien particulier.
Bon courage en tout cas, c'est contraignant mais pas insurmontable pour le bien-être du petit bout.