Lampe chauffante, tapis, ..

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Merci pour l'info, au moins je comprend mieux :wink:
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

La principale raison est en effet la lutte contre l'herpès virose.

Cela permet aussi très clairement de faire vivre des chiens que la sélection naturelle auraient tôt fait d'éiliminer.

Mais la sélection naturelle me ferait pleurer Dana et ses chiots à l'heure actuelle et c'est inacceptable de mon point de vue :wink:
exo

Message par exo »

Le problème ,c'est que les chiens ont de plus en plus besoin de nous .
Du moins ,c'est mon impression .
Il faut aider à l'accouplement ,aider à la mise-bas , aider à nourrir les chiots,etc .
Il y a quelques décennies, le chien s'accouplait ou pas ,il mettait bas dans la grange ou l'étable et personne n'intervenait .
Les chiots vivaient ou pas . On donnait du pain trempé dans du lait et les restes de table .
Je ne pense pas non plus qu'il y avait autant de vétérinaires.
JE ne dis pas que c'était mieux , c'est juste un constat.
Mais il y avait aussi beaucoup moins de refuges .
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

jacqueline a écrit :non je ne pense pas que les chiots on de plus en plus besoin de nous
Pour certaines races si malheureusement : bouli,... qui ont besoin d'aide pour la saillie, mise bas,...
jacqueline a écrit : les refuges etaient quasi inexistants
et les gens etaient je pense moins chochotte mais peut etre plus responsable que maintenant du moins c est plus facile maintenant d abandonner en se sentant moins coupable puisque d autres assument .
Je suis bien d'accord avec toi :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Si vous avez regardé Matière grise Rtbf, le chien et la science, ne pensez vous pas que nous sommes responsables de trop de tares chz le chien aujourd'hui, à force de s'éloigner du naturel?
Qu'est c qui oblige un éleveur à forcer ls accouplemnts?
0 pratiquer l'insémination, donc à passer outre des désirs et des refus des lices, alors que la nature a mis en place un système qui permt à la chienne de choisir celui qui lui conviendra le mieux?

N pnsez vous pas qu'on pourrait non point retourner au siècle dernier mais donner un peu plus de choix à la chienne ell mème?
J'entend de plus en plus poarler d'accouplements forcés, quasi des viols.
Cela m'interpelle?

exo, pour info, il se pourrait que Diva révèle une maladie auto immunitaire, on attend de nouveaux résultats...
Si je retiens ce que disent les vétos du BA, et d'autres, pleins d'autres...
le panel des tares e cesse de s'allonger, pourtant on reproduit avec...
On dépiste quelques problèmes mais si on prend les maladis auto immunitaires , dont la liste ne cesse de s'allonger, comment voir, ainsi que d'autres tares, les yeux, les os, ....Surtout que nombres de maladies se révèlent sur le tard, donc on n'a plus forcément de nouvelles des chiens vendus...

Une chgose me frappe aussi, en expo, sur ma table de toilettage aussi, je vois des chiens avc de moins en moins de muscles, surtout de belles formes osseuses et du poil par dessus, mais peu de viande..
Si je compare les photos des chiens d'il y a vingt cinq ans et maintenant, j'au trouvé baucoup plus de chiens "abimés" qu'améliorés,
j veux dire donnant une impression de mauvaise santé, de fragilité..Ainsi que ds proportions dans le squelette affolants et illogiqus?

Qu'en pensez vous?

Peux t'on espérer une nouvelle génération d'éleveurs,
et auront ils les reins assez solides pour faire face à la conccurence des marchands?

J'ai peur pour l'avenir du chien... :cry:
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Tu ouvres un débat immense Forest mais aussi particulièrement intéressant.

Qu'en est-il de l'évolution du chien?

Je me sens peu armée pour répondre. Des impressions oui, quelques données scientifiques aussi.

Le chien de race semble être le grand champion des maladies génétiques et la sélection semble en être la cause mais les données sont telelment manquantes que peu de personnes ne se risquent à une interprétation des causes.

A côté de cela, il semblerait que la durée des voe moyenne des chiens s'allonge. Vrai ou pas? A vérifier.

Ce qui est certain c'est que peu de personnes ne semblent s'en préoccupper.

J'ai discuté dernièrement avec une éleveuse de bullmastiffs sur le suivi que nous pourrions élaborer sur nos chiots. Nous réfléchissons à un questionnaire à faire parvenir aux propriétaires de nos chiots pour suivre de manière longitudinale leur état de santé mais c'est une goutte d'eau et je ne sens pas le monde de l'élevage prêt à se préoccuper des ces questions. C'est dommage car les éleveurs et les scientifiques, en travaillant ensemble auraient une possibilité de véritablement oeuvrer à une amélioration des races. Mais qui le veut vraiment?
exo

Message par exo »

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur Diva ? Quelles genre de pathologie ?
Ca n'interessera pas l'éleveuse de toute façon mais bon ça m'interesse moi . :wink:

Jacqueline,tu pourrais me montrer une photo d'un BA hyper typé ?
C'est juste pour avoir un avis extérieur .
Depuis quelques années ,le club de race allemand insiste beaucoup sur les applombs arrières . C'est ce qui se voit le plus chez un chien hyper angulé. Les hypers typés se retrouvent derrière lors des expos mais on ne peut pas faire un retour en arrière en 2 ou 3 ans , il faut au moins 2 ou 3 générations .
On ne me peut quand même pas s'empêcher de penser que les expos et les juges sont responsables en grande partie de la situation.
La majorité des éleveurs produisent pour eux-mêmes en pensant aux résultats éventuels . En accouplant ,ils pensent à ce que les uges vont apprécier ou pas . Ils ne pensent plus tellement à ce que eux aiment avoir comme chien.
Louchou
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Louchou »

Je suis tout à fait d'accord avec Jacqueline. je pense que les tares proviennent des pseudo éleveurs qui ont reproduit à tout hasard.

Finalement, je trouve que peu d'éleveurs travaillent leurs lignées. On prend 2 chiens, on reproduit et puis advienne que pourra.

J'ai vu sur France 2 il n'y a pas longtemps un reportage sur le chien de race en Angleterre. Le constat était catastrophique : hausse des naissances de chiots tarés, hyper type conduisant à des malforations ou des dégénrations, etc... Ce qui m'interroge ce n'est pas tant cette évolution mais davantage la qualité du travail des éleveurs.

Je pense qu'il y a de moins en moins de passionnés et davantage de personnes qui "élèvent" uniquement pour l'argent. Et il me semble que les futurs propriétaires sont peu regardants sur les conditions de travail des éleveurs (ils vont la plupart du temps chez le vendeur le plus proche sans se préoccuper de la qualité) et les conditions de vie des chiots.

Dans ma race (le lhassa) il existe pas mal d'éleveurs en France mais peu produisent réellement de la qualité. La plupart se limite à reproduire leurs mâles avec leurs femelles sans se poser d'autres questions. Je ne considère pas que ces gens contribuent à l'amélioration de la race, bien au contraire. Et il me semble malheureusement que ça ne soit pas uniquement le cas pour ma race.
exo

Message par exo »

En ce qui concerne le BA, je ne crois pas que ce soit les acheteurs qui aient voulu un chien hyper typé que du contraire .
Ce sont plutôt les juges et les exposants qui ont recherché cet effet très allongé et arrière train tombant .
Ca correspond d'ailleurs au moment ou les éleveurs amateurs d'expo ont pris un chemin opposé aux amateurs de travail .

Maintenant on(certains juges)commence de nouveau à encourager le mariage entre chiens des 2 lignées expo et travail mais il faudra encore du temps .
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Bien d'accord sur beaucoup de points développés par Louchou.

J'ai du mal à parler avec des éleveurs vraiment sérieux en exposition.
Beaucoup veulent vendre, à tout prix.
On me vend sans hésiter, de tout, sans me demander quel est mon environnement familial, mes affinités avec la race, mes disponibilités..
Liège, Bruxelles , deux expos ou j'ai vécu ces rencontres..
J'ai croisé de rares éleveurs, tous petits, peu de chiens, passionnés, parfois tristes de l'un ou l'autre chiot qui reste sur ls bras, beau, gentil, bien fait , mais peu connu, des éleveurs peu reconnus, de qioi, je pense, etre déçu, de voir le long travail réduit à néant par l'indifférence des consommateurs..

C'est pour cela que je m'interroge sur l'avenirs de ces vrais passionnés, dévorés par de gros éleveurs, riches, arrogants , ou des animaleries si aseptisées, pleines de chiots de toutes couleurs, tout propres, là ou on doit juste se donner la peine de choisir, de se gratter la tète , comme à l'hyper U, ou parmi dix sortes de lait, on ne sait plus que choisir, avant de jeter le chiot dans son beau caddie..
Et de profiter de la solde du moment, deux chiots pour le prix d'un...

Jacqueline, tu te rappels ce monsieur qui avait un LA, Elliot, dit aggressif en toilettage, mort abattu à un an environ?
Ils ont racheté deux LA noirs et feu, je les ai encore croisés hier, moins de fourrure, plus courte, mais ils étaient impressionnants, deux solides LA noirs, un rein dur, solide, du moins l'impression qu'ils donnaient,
ils sont passés comme des fantomes, sombres, presque inquiétants, on devinait tout leur anatomie, pas maigre du tout, ni gras non plus, des LA que j'ai aimé directement, et une impression plus favorable que derrière les rings...

Exo, j'attends les résultats, il semble bien que c'est une terrible réaction allergique
La fièvre vient enfin de stiopper net, dès le premier Synulox,
ul semble que nous sommes en présence d'une réaction soit au bois, produit de menuiserie, cellulose, déclanchée peut etre, en tout cas, cela coincide avec une nourriture aussi
Diva n'était magnifique qu'au naturel...

Mais le fond auto immunitaire était là, soit un croc, un stress, il faut savoir que de petits signes sont apparus en Décombres, une crap à une patte, je pensais à un stress, car ell avait commencé à etre plus hyper active, d'ou son peu de fréquentation sur le terrain..

Mais ctte crap est liée à autre chose , elle ne se mord pas, ne se lèche pas...
Puis, fin aout des lunettes sont apparus, des taches sur les babines, puis sous les aisells...
Les symptomes du démodex, ou du lupus, ou de l'érythème...
Bref, grattages de peau, produits toxiques, fièvre...
amaigrissemnt, prise de sang...
La valse habituelle, on attend, rien de bien marqué sauf que la piste est de plus en plus un réponse allergique..

D'autres détails ...

Il st sur que l'état physiqe de diva n'est pas clui qu'on souhaite pour une reproductrice:émotive, sensible , ganglions, vertèbre lombaire qui se déplace,colonne inapte à la repro..
C'est un étatr des lieux de véto, ils font de plus n plus de césarienns aux BA, suite à cette colonne, cs angulations, cots très plates, presquedes lévriers quand tu regardes du dessus..

Chipie, du domaine de Sissi vint aussi de mourir, hémorragies, absence de césarienne à la dernière mise bas alors que la mise bas d'avant c'était césarienne..
Elle a tenu trois jours, le temps qu'une copine mette bas, puis elle est morte quand ses bébés ont été acceptés poar l'autre lice..
Une triste histoire parmi tant d'autres...
Diva, combien de fois , trois, si je me souviens , n'a t'on pas voulu me la racheter, sans mème rgarder les papiers..

Vraiment je m'interroge..
Et ceci n'est certainement pas typique du BA...

Je commence à comprendre combien c'est difficile voire presque impossible pour un éventuel acheteur de trouver Le Bon éleveur..

:cry: :cry:

Si si Jacqueline, il y a de bons BA de travail, beaux et bons à la fois, allz consulter le site de Renaudloup, le BA est clairement expliqué

Pour les conditions d'élevage, je me réfère volontier à ces articles de la Saint Hubert, d'anciens Wouf
Out of Africa, écrit par un passionné, éleveur depuis des années d grands schnauzers, il avait mis le doigt sur pas mal de failles, et est plus que jamais d'actualité.

Ne faut il pas tenir à l'oeil que ls premirs chiens de races que nous avons créés, il y a quand mèm plus de cent ans sont parvenues, soliudes, efficaces, dures, pourtant ils n'avaint pas la panoplie modrne dont disposent les éleveurs.
Certaines pratiques sont obsolètes mais ej crois qu'on a beaucoup trop balayé, le bon comme le mauvais.
A commencer par la patience et la passion, sans but lucratif.
st ce que la flambée des prix, la professionalisation de la SH n'a pas été une des causes de l'impatience des éleveurs, du vite produire pour vite vendre?
C'est une qustion adressée aux pros, moi je ne sais pas..
Par contre je retiens qu'avant, une saillie BA était peu onéreuse, accessible à tous, afin de ne pas fermer les portes , je lme suis laissée dire que là aussi, il faut maintenant etre riche pour tenir le coup en BA???

t quand je vois la liste des dépenses , des frais qui ne cesse de s'allonger, ne faut il pas craindre la disparition des passionnés sincères?

Autre pensée: si je prends ma dogo qui réunit quelques tares propres à la race, alors que cette race n'a que 75 ans, il faut en effet chercher les causes ailleurs que dans la faute "est de race": Barbara, je suis d'accrd avec toi, il faudrait une vrai collaboration entre scientifiques , de labo, de terrain et éleveurs, ainsi qu'une réelle transparence sur tous les produits qui tournent autour du chien
Répondre