digital911 a écrit :concernant l'eau de cuisson du riz,le vété m'a dit que c'était une "croyance" et que ça faisait pire que mieux.
Apparemment ça va bcp mieux,et je pense avoir trouvé pourquoi il a eu cet épisode , jeudi dernier,ns sommes allés chez mes parents et je l'ai laissé manger les croquettes qui se trouvaient ds la gamelle du chat , ma collègue m'a enguirlandée hier en me disant que c'était hyper mauvais
Bon,je file lui donner son 1er gervais

Content d'apprendre que ton chiot se porte déjà mieux et que son transit intestinal se rétablit. Pour ce qui est de l'eau de cuisson du riz, l'amidon que contient ce breuvage constitue un pansement intestinal léger et naturel, sans plus. Si tu as opté pour le régime croquettes, il ne faut pas lésiner sur la qualité : un produit "super premium", haute digestibilité, adapté à l'âge du chien et éventuellement à la corpulence de la race donnera généralement de très bons résultats. Le cas échéant, il faudra juste prévoir une période de transition pour éviter les diarrhées. Agrémentées d'un peu de yaourt (pour le transit et la flore intestinale) et de viande crue (pour l'apport en protéines fraîches), c'est tout bénéfice pour un bonne croissance du chiot. Tu peux aussi lui donner quelques morceaux de fruit et de poisson gras. Mais pour ne pas trop influencer l'équilibre proposé par le fabriquant de croquettes, ces compléments ne devraient pas dépasser 10% à 20% de la ration journalière.
Pour le yaourt, je donne du "kefir" (yaourt du Caucase, surnommé "boisson des centenaires") que je fabrique moi-même. Ca ne demande rien de compliqué comme manipulation : une dose de ferment (que tu obtiendra en insistant un peu auprès de ton pharmacien), un litre de lait, le tout ensemble dans un récipient couvert, et tu laisse fermenter 24 heures à température ambiante (min 18 °C). Ensuite, tu réutilises 10 cl de ce kéfir pour ensemencer la fabrication suivante. Comme ça continue indéfiniment, à condition d'en faire régulièrement, tu peux aussi te procurer de quoi commencer auprès d'un autre utilisateur. Sinon, une dose de ferment lyophilisé se vend autour de 5 EUR en pharmacie. J'en fabrique 2 litres par jour, pour ma consommation personnelle et pour mes chiens. Mes chiots en reçoive dès leur première semaine, en augmentant la dose de façon progressive, et il se portent à merveille : aucune diarrhée. Au moment du sevrage, le kefir me sert d'aliment "pivot" pour passer au régime solide et introduire de nouveaux aliments. Ensuite, ils en reçoive toute leur vie. Dans le kefir, tout le lactose contenu dans lait a été transformé, ce qui fait que même les personnes allergiques au lactose peuvent généralement en consommer sans problème.
Pour terminer, je voudrais juste briser un mythe au sujet de la viande crue et rappeler que le chien est un animal carnivore. J'invite donc les curieux et les sceptiques à se documenter sur le sujet en faisant usage d'un moteur de recherche avec les mots clé "Raw Meaty Bones" et/ou "BARF". Je précise que j'utilise généralement le régime "croquettes" avec mes chiens, mais que j'ai actuellement à la maison un chiot en transit pour une période d'un mois (en attente d'avoir l'âge requis pour prendre l'avion). Faisant cela pour rendre service à un ami éleveur ayant choisi l'alimentation "RMB" pour tous ses chiens, je me suis solidement documenté sur le sujet. Dès son arrivée, le chiot de 8 semaines a été immédiatement convertit à ce régime. Bien sûr, il y a des règles à suivre, mais elles sont relativement simples. Depuis maintenant 10 jours, je constate que tout va vraiment très bien : le chiot mange ses rations sans rechigner et sans rien en laisser (y compris les os), et la consistance des selles est parfaite et d'un volume réduit (comme avec des croquettes haut de gamme). A ce jour, le chiot sait manger une petite volaille entière (caille, poussin,...), une cuisse de lapin, du ragoût d'agneau, etc... Toujours cru et avec tous les os ! Le haché, de boeuf ou d'agneau, je m'en sert comme friandise pour ses débuts en clicker training (et les miens par la même occasion). La friandise peut aussi être constituée de petits dés de saumon cru ou de fromage. Les résultats sont fulgurants !