Caniche ,agility

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Pas simple, effectivement mais passionnant :wink:
Jigé

Message par Jigé »

Nouki a écrit :Pas simple, effectivement mais passionnant :wink:
C'est l'éleveur de Zed qui me fait découvrir tout ça (par forum interposé) et ça me donne envie d'en apprendre un peu plus ... :D
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Tu as bien raison. Ca me passionne aussi pour mes Malas.
Chez eux, le gris est la couleur la plus courante.
Mon mâle ne produira jamais que du gris. Dans la lignée et les offsprings: que du gris.
Funny, par contre, est grise mais issue d'un mariage gris x noir. Dans la nichée, il y avait 3 gris et 2 noirs. Je supposais qu'elle était donc porteuse noir.
1e nichée : mâle gris. 7 chiots : 3 gris, 1 noir (noir et sous-poil gris) et 3 seal (noir mais sous-poil blanc) => mâle et Funny porteur des pigments autres que le gris
2e nichée : même mâle : 5 chiots : 3 gris, 2 seal
3e nichée : mon mâle : 4 gris

Shaman, fille de Funny de la première nichée et seal.
1e nichée avec mon mâle gris : 7 chiots : 7 gris

On pourrait conclure que le gris est dominant et le noir récessif puisqu'il faut que les deux parents soient porteurs noir pour que le noir sorte et bien, c'est faux.... car les deux couleurs originelles du chien (ou du loup) sont le noir et le feu. Le gris étant la dilution du noir. Le sable étant le dilution du fauve. C'est bien plus compliqué qu'il n'y paraît et donc bien plus passionnant.

Je fais des recherches pour savoir à quelles conditions le seal apparaît. Car seal c'est ni gris ni noir... mais je n'ai pas encore trouvé d'article qui en parlait. On n'a que des suppositions.
exo

Message par exo »

Et pour certaines races, il faut aussi ajouter la longueur de poils . :lol:

En BA, il faut absolument un parent gris pour avoir des chiots gris .Ca ,j'en suis sûr .
Gris X noir et feu donne environ 30% de gris .
Si le gris est issu d'un grisXtout noir ,ça peut aussi influencer .
Toutes ces combinaisons se retouvent surtout ne BA travail et en travail ,on s'en fiche de la couleur.
Ce qui est plus préoccupant ,c'est le gêne poils longs.
En ne gardant que des poils courts pour reproduire, on arrive malgré tout à avoir parfois jusqu'à 25% de poils longs dans une nichée.
Si on autorisait le mix poils longs X poils courts, je me demande si on aurait encore des BA poils courts . :?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

exo a écrit : Ce qui est plus préoccupant ,c'est le gêne poils longs.
Chez le Mala aussi. Et c'est une tare rédhibitoire. Interdit d'expo (pour autant que je juge sache faire la différence car parfois, on ne voit le problème qu'au niveau des oreilles et le reste du poil est juste un peu plus long.
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

Vous parlez de chiots noirs, mais je ne vois nulle part dans l'annonce, qu'ils parlent de chiots noirs.
Je viens de voir l'annonce sur un autre site, qu'on ne peux pas citer!!! Viva...Et ils ne parlent que de chiots marrons
:?: :?: :?:
Jigé

Message par Jigé »

malinois a écrit :Vous parlez de chiots noirs, mais je ne vois nulle part dans l'annonce, qu'ils parlent de chiots noirs.
Je viens de voir l'annonce sur un autre site, qu'on ne peux pas citer!!! Viva...Et ils ne parlent que de chiots marrons
:?: :?: :?:
Ils ont rectifié l'annonce qui annonçait des bébés bruns et noirs car le véto leur a dit que ce n'était pas des noirs mais des marrons foncés !
Répondre