Chatte errante en fin de gestation

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Message par Maryse huriaux-Ponselet »

Attention , certaines patées diluées provoquent un peu de diarhrrée !
Je préfère les forcer en les " gavant " et ne donner le liquide que une heure après
Certains chatons adorent les petits pots bébés !
Du moment qu'ils prennent quelque chose , c'est le principal !
Les croquettes , c'est encore tôt pour leur estomac
L'important comme il fait chaud de ces jours -ci , c'est qu'ils ne se déshydratent pas ,ils ont perdu un peu de poids , mais ils le retrouveront bien vite dès que tout va rentrer dans l'ordre
Normalement à trois semaines , ils ont assez de force et de volonté pour se battre pour vivre
Ils vont comprendre que accepter de manger apporte un bien-être
N'oublie pas de passer un coton humide et tiède sur les petits derrières pour les faire uriner et déféquer tant que la maman n'est pas assez en forme pour le faire
Gros bisous à Lila quand elle rentrera !
jena
Accroc
Accroc

Message par jena »

j'espere que tout va bien aller :oops: :oops:
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

engorgement et mamite, maryse à bien vu
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Comment va Lila ?
Et les petiots ?
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Effectivement Maryse avait tout à fait raison. Lila a un début de mammite. Elle a eu des antibiotiques hier soir - et elle a un traitement antibiotique a continuer ainsi que du galastop (je ne sais plus le nom exact) pour arreter le lait. Comme on ne sait pas encore sortir son lait, on doit attendre que ca fasse effet pour la "traire". Malheureusement, elle a toujours de la température mais remange et est denouveau super caline et active.

Les petits, quant à eux, ils ont refusé dans un premier temps la patée et le lait artificiel (hier aprem). Au soir et aujourd'hui ils ont vu leur maman manger, du coup ils ont voulu manger la même chose que leur maman, donc on a mixé son whiskas junior en sauce pour en faire de la patée ... et HOP miracle, ils ont fait les petits goiffres (plus de 10ml)...

Par contre, je les ai un peu trop forcé hier pour leur lait (ils avaient perdu 60grammes ... du coup j'étais un peu nerveuse) Je sais que quand des tous petits avalent de travers c'est dangereux. Ca l'ait aussi quand ils sont plus grands? Et s'ils ont avalés de travers comment puis-je le voir à court/moyen et long terme? J'ai pas envie de perdre ces petits biloulous en ayant fait une mauvaise manipulation.

Pour les repas, on fait comme suit :
- matin : lait (+ - 3 à 10 ml)
- midi : pâtée (+ - 10ml)
- 15h : pâtée
- 16h : lait
- 18h : pâtée
- 20h : lait
- 22h : pâtée
--> ils n'aiment pas trop le lait par contre, la pâtée c'est miam miam maintenant

PS : la petite dont j'ai parlé, j'ai toujours un doute quant à sa santé ... Elle est complètement différente des autres : un peu à l"ouest" et désorientée (elle ne trouve pas ses frères et soeurs, ni sa maman, ni moi)
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Je suis contente que tu m'ai crue et que tu as réagis aussi vite , au moins Lila ne gardera aucune suite de ce début de mammite !
Bravo pour les petits !
Tu te donnes un mal fou et je connais peu de personnes qui en feraient autant
Normalement , ils ne vont pas mettre longtemps à apprendre à se débrouiller et tu seras soulagée
MAIS si tu es comme moi ( et j'en ai bien l'impression ! ) tu continueras à jouer les mamans poules et à les aider à se nourrir !
Gare aux larmes quand ils partiront ! :cry:
Quant à la petite " à l'ouest " elle est née en quelle position par rapport aux autres ? deuxième , troisième ?
Est-elle sortie très vite ?
Elle me fait penser à un petit chou qui a eu un accident cérébral à la naissance
Pas assez important pour qu'elle en meurt , mais assez pour lui ôter certaines facultés
Si elle a manqué d'oxygène , son petit cerveau a peut-être un p'tit quelque chose en moins
Si elle a tous les réflexes vitaux ( manger , boire ,faire ses besoins ) , elle peut vivre ainsi sans en souffrir , il te faut attendre et voir ... observer et l'aider peut-être à acquérir certains réflexes
Seul le temps donnera la réponse !
C'est bien parti pour tout le monde et je suis vraiment contente pour toi !
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Normalement , à cet age là ils ne vont plus avaler de travers , surtout si tu vas lentement et que tu attends bien qu'ils avalent chaque bouchée et d'ici deux à trois jours ( même avant ) tu peux commencer à leur apprendre à laper la patée comme des grands
Comment MOI je fais ? (et bien d'abord , les " dégouttées" saute le paragraphe ! ) :D :D
Je respecte les gestes de la nature , j'ai encore jamais vu une chatte dans les bois amener une assiette pour deposer une souris déchiquettée ! :wink:
La patée dans l'assiette , les chatons n'aiment pas au début parce que que cela bouge , fait du bruit etc ....
Alors .... ben je dépose simplement sur le sol la patée et je leur mets le museau dedans , ils se lèchent , prennent goût et y retournent
Et un coup de serpillère après !
Au bout de quatre cinq jours quand ils savent vraiment laper , je dépose la patée dans un plat tout plat sans rebord et là c'est parti , ils savent se débrouiller !
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

alors, quand un petit avale de travers , il meurt généralement de suite car cela part dans ses poumons. Sinon cela tourne en pneumonie, mais comme je t'ai dis c'est plutot la première version qui se passe, mort direct.
On entend un ronflement lorsque le petit respire.
Tu vas pouvoir commencer l'arrêt de la seringue pour passer à l'autonomie progressivement.

Pour la petite, si elle est aveugle, alors il est normal qu'elle semble un peu à l'ouest.
Si c'est un accident cérébral, il devrait y avoir d'autres symptômes, tête penchée, démarche mauvaise ou absente, difficulté pour manger, etc...

Pour le reste maryse a tout dit
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Sans le savoir (je n'avais pas encore lu vos posts) j'ai fait exactement ce que vous recommandiez. Comme toi Maryse, j'ai mis de la pâtée par terre et ca a super bien marché - du coup j'ai transvasé dans un grand plateau en plastique plat (en me disant qui ne tente rien n'a rien) et voila que tous ces petits bouts et leur maman mageaient ensemble. Trop mimi à voir. Demain, test balance pour voir s'ils ont repris et sinon je ferai l'infirmière comme Maryse ;)

Pour la petite, je ne sais pas quand elle est sortie. Au départ ils étaient tous fort noirs donc je n'arrivais pas à les différencier. Mais maintenant avec ce que vous m'avez dit, je pense qu'elle devait etre la première à sortir. En effet, le premier bébé est venu tout seul au monde (le temps que je monte l'escalier - Lila avait déja commencé à accoucher sans signes avants coureurs!!!) et j'ai retrouvé le petit chaton par terre encore entouré de la "capsule" --> j'ai moi-même libéré le petit puis je l'ai présenté à Lila. Pour les autres, tous s'est passé normalement.

Donc en définitive, on comptait en garder un - j'avais déja choisi l'autre femelle que j'avais baptisée Lotus depuis sa naissance (pensant qu'elle aurait moins de succès car fort noire + tâches rousses) mais si la petite n'évolue pas comme les autres, ce sera celle-là qui restera avec moi (j'en ai déja envie de pleurer car je n'ai pas envie de les donner - Lotus parce que depuis le départ je pensais la garder et l'autre petite, parce qu'elle est p-e pas comme les autres ..)

Au fait, petits détails que j'ai oublié de demander : dois-je encore donner du lait artificiel s'ils mangent de la patée ou dois-je privilégier l'eau? (quelle fréquence? Ils n'ont bizzarement pas le réflexe de laper pour le liquide ...) Puis-je également d'ici quelques temps leur présenter des croquettes? (j'avoue je n'aime pas trop donner du Whiskas par peur de diarrhées et j'aurai préféré leur donner des RC kitty qui sont d'après moi meilleurs en vitamines)
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Mes chatons ne partaient jamais avant quatorze semaines et jusqu'à douze semaines ils recevaient de la patée " maison " ensuite je passais seulement aux mini croquettes " hills " afin que les futurs maîtres ne se retrouvent pas devant le souci du changement de nourriture
Et avec ma patée " maison " j'avais des chatons coon tout à fait énormes e bien musclés tout petits
Perso , ne n'aime pas donner les croquettes trop tôt , je pense à leur petit estomac qui reçoit ces choses fort dures et croquantes ! :x
Mais ça , c'est une question d'idées à moi , je ne dis pas que j'ai raison en tout !
Quant à la boisson , dès que les chatons sont sevrés , la boisson naturelle de tout animal , c'est l'eau !
Certains animaux sont plus doués que d'autres pour apprendre à laper !
Il faut parfois les aider à comprendre en leur tenant doucement le museau contre la surface de l'eau et en mouillant un peu les lèvres pour les habituer
Ce n'est pas pour aller dans ton sens , mais si la petite a vraiment une anomalie et que tu vois qu'elle s'entend bien avec Lotus , ce serait probablement mieux de garder les deux
Lotus pourra apprendre et guider l'autre petite et la petite " à l'ouest" se sentira moins perdue quand les autres partiront
D'autant plus que Lotus est une petite tortie et que comme toutes les rousses elle va avoir un caractère afirmé et débrouillard !
Vive les rouquines ! :lol: :lol: :lol:
( ouiiii , je suis une vraie rouquine , pourquoi ????? :lol: :lol: :lol: )
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

C'est ce qu'on va faire Maryse :)
On garde Lotus et la petite à l'ouest ;) Nommée Margot. Avec le temps, on voit bien qu'elle évolue différemment des autres : elle miaule tout le temps et très très fort- quand elle mange, elle se vautre dans le plat et devient complètement zinzin (lol) - elle a la tête en permanence penchée vers la droite et tombe toujours autant (équilibre instable)
Avec les fortes chaleurs, on a eu quelques soucis avec les petits. Deux des petiots (mâles) ont eu la diarrhée - Etrangement ils n'avaient pas eu de problème de ce genre avec le changement de nourriture. Alors hier et aujourd'hui je leur ai fait du poulet et de l'eau de riz toute la journée. Un des petits est déjà remis déjà tandis que l'autre c'est une vrai catastrophe. Du coup, ce soir (et comme ils avaient denouveau tous perdu entre 10 et 30grammes) j'ai mixé de l'eau de riz et des croquettes kitten RC (jusqu'à obtention d'une pâtée sans morceau - j'ai du laisser tremper les croquettes pendant au moins 15min avant qu'elles ne "croquent" plus) + j'ai rajouté une gelule de lactéol. Je pense que je vais arreter le whiskas - ils ne mangent quasi rien et maigrissent à chaque pesée. Ils ont l'air de raffolé du RC kitten 34 mais je suis obligée de mettre une grosse quantité d'eau chaude pour en faire de la pâtée...
Auriez-vous d'autres trucs ou astuces quant aux diarrhées - je sais que ca peut etre fatal pour un petit donc si ca persiste demain, quand je rentrerai de formation à midi, je tel directement à ma vétérinaire mais en attendant tout conseil est bon à prendre.
En temps normal j'aurai fait une diète mais vu qu'ils sont tous affamés et qu'ils ont tous perdu pas mal de poids, je n'ose pas risquer....
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Il paraît que ce n'est pas bon ( dixit les forums ) mais les vétos disent le contraire alors ......
Donc même à de tous petits chatons , je donne UN QUART de comprimé de immodiumu instant et UN QUART de comprimé de motilium instant
Cela stoppe immédiatement la diarrhée et les spasmes de l'estomac qui souvent vont avec
J'ai eu des cata durant la canicule de sinistre mémoire , avec de tous jeunes chatons et pas un seul n'est mort , et depuis le nombre d'années que je donne ces comprimés cela fonctionne !
Alors soit je suis ( avec les vétos qui m'accompagnent ! ) une innocente chanceuse , soit ces médocs ne sont pas si dangereux qu'on le dit sur certains forums !
Et surtout par ces chaleurs , tu donnes à la seringue de l'eau de riz
La VRAIE eau de riz , c'est du vrai riz ( pas les " machins " pré-cuits )qu'on met cuire à petits frémissements durant une heure dans deux fois sa mesure d'eau salée ( bon pour empécher la déshydratation en plus ! ), qu'on filtre au travers d'un tamis en réduisant le riz au maximum au pilon au travers du tamis
On peut la garder deux jours maxi au frigo et tu réchauffes juste la quantité nécessaire quelques secondes au micro-ondes
Attention , le kitten est très bon pour les chatons mais très gras ( faire le test du papier brun ! , c'est édifiant ! )
J'aime mieux le boeuf haché tout frais et cru , il contient tout ce que contient une petite proie que la chatte apporterait et leur estomac est fabriqué pour digérer cela !
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

J'ai oublié de dire : un quart au matin et SI cela continue , encore un quart le soir PAS PLUS et pas plus de deux jours
Maryloo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Maryloo »

Mille mercis Maryse pour la vitesse de ta réponse - je vais tout de suite donner cela au petit loustik.
Merci pour l'astuce du riz : je n'avais pas utilisé du riz précuit - seulement du riz blanc cuit 40 min (mais je n'avais pas mis de sel en pensant justement que ca les déshydratait lol) et j'avais mixé une càs de riz avec leur croquette et l'eau de riz ...
Maryse huriaux-Ponselet
Accroc
Accroc

Mais de rien , c'est normal , comment va le petiot ce matin ?
Si vraiment ils ont trop chaud , tu peux prendre une bouillotte , mettre moitié eau froide et moitié glaçons dedans , bien l'emballer dans un gros pull ou un vieux drap pour que la bouillotte diffuse du frais mais ne soit pas glacée au contact de la main ou des petiots et tu les installes avec cela dans leur panier
Alors , en cas de dédhydratation intense , SI il y a un dernier recours ( que peu de vétos connaissent et quand on leur dit , leur réaction : ha mais c'est une bonne idée çaaaaa ! " )
C'est une réhydratation avec une injection SOUS-CUTANEE de solution de serum physiologique
On glisse l'aiguille sous la peau , on injecte 10CC à l'age de tes chatons ( à l'endroit où on fait les vaccins , entre les omoplates ) tout doucement , ça fait une boule que tu masses doucement et le serum se répand dans tous les tissus et réhydrate
On peut le faire trois fois par jour sans danger et TU peux le faire :D , ce n'est ni compliqué ni dangereux pour le chaton
C'est la première aiguille qu'on enfonce qui compte , toutes les infirmières te le diront ! :lol:
Répondre