Nouki a écrit :forest gump a écrit :Les chiens et les loups ont actuellement les mème rapports que l'homme moderne et le néandertalien, les comparaisons ne sont plus exactes.
Oui et non. C'est sûr qu'un groupe de 10 golden vivant ensemble ne fonctionne pas comme une meute de loups. Mais chez certaines races, on observe malgré tout un système hiérarchique très comparables.
Chez les chiens-loups tchèques par ex. C'est vrai qu'ils ont +/25% de loup en eux, qu'il y a 25 ans, la race n'existait pas encore.
Ca se voit chez les Malas aussi.
forest gump a écrit :Dans les meutes de chiens, quand l'homme est absent et n'interfère pas, les bagares sont rarement sanglantes.
Je dirai quand l'homme (ou un privilège lié à l'homme comme une place dans un fauteuil), la nourriture ou une femelle (ou un mâle) n'est pas l'enjeu.
Il existe des études sur les 30000 chiens sauvages de Moscou, chiens domestiques abandonnés, c'est extrèmement intéressant à lire et toed le cou aux clichés.
Les scientifiques russes les étudient depuis des années.
Une première chose, pas un chien de race survit dans cette meute mais bien les batards, c'est très interpellant.
Tes chiens loupos T , les mala , livrés à l'abandon t'apporteront sans doute des réponses décevantes quand à leurs facultés à survivre..
Voici concernant ces chiens renseignements venant d'un posteur sur CL
C'est une équipe de la Faculté de biologie de Moscou qui étudie depuis 25 ans les meutes de chiens errants, semi-sauvages de Moscou, qui vivent dans les friches industrielles. On sent qu'ils les connaissent bien, comme on sent bien qu'ils connaissent les loups aussi. Et leurs différences...
"Ni niche, ni maître, ma vie de chien errant à Moscou"
Ils sont 30 000 et vivent en meutes dans les friches industrielles de la capitale. Intelligents et remarquablement organisés, ils sont l'objet d'une étude comportementale. [...]
La suite :
http://www.courrierinternational.com/ar ... t-a-moscou