Robert a écrit :tu veux dire que ce collier tire sur les poils du cou du chien ! alors ca lui fait mal !
Le bracelet métallique de ta montre ne t'as jamais arraché les poils de ton poignet ?
C'est dans ce sens là que les mailles peuvent abîmer le poil, surtout chez les long poils !
Cela arrive aussi avec les bracelet en cuir.
A un chien long poil, il faut mettre le moins possible de collier, ils abîment tous le poil du chien.
oxy20 a écrit:
un collier non etrangleur etrangle aussi un chien qui " s appuie" dessus, .
Robert a écrit:
ici c’est le choix du chien et non du maitre !c’est totalement différent. Cependant c’est le maitre qui malgré lui, soit de son ignorance de l’éducation d’un chien (ce qui est normal), soit la mauvaise méthode du moniteur que le chien a ce comportement appris.
En quoi ton étranglement est différent de celui d'un collier étrangleur, juste parce que ce collier en a le nom ? Je vais donc t'étrangler en douceur, tu va mieux en profiter ... mdr (dommage qu'il n'y a pas un smileys avec éclat de rire).
Tu le dis si bien, le chien a le choix de s'étrangler ou nom ! Mais nous on les prévient à l'avance avec le bruit de la maille ... toi pas !
Je ne me suis jamais exprimé jusqu'à present sur quel type de collier mettre à un chien.
Mais puisque Robert ouvre un poste la dessus,je peux lui expliquer pourquoi,j'utilise tel ou tel collier.Mais je ne crois pas que cela fera beaucoup avançer le débat.
Car le problème n'est pas le type de collier,mais bien de la façon dont il est utilisé et par qui.
Rien ne m'énerve plus que de voir des gens avec n'importe quoi comme collier,tirer la dessus à tout bout de champ sans que le chien ne comprenne rien.
Pour ma part quand ce sont des épreuves de concours,où il est demandé que le chien soit sans laisse et sans collier,j'utilise une laisse collier en une pièce,le tout en cuir clair,genre cuire naturel qu'on appelle "laisse de ring".
Je les commande et elles sont faites sur mesure(vous les trouvez chez Vianne) pour chaque chien, de façon à ce que quand elle se referme au maximun elle entoure bien le cou du chien,un peu à la façon d'un collier traditionnel.
C'est très pratique car très facile à enlever et à remettre au chien et quand vous l'enlevez elle prend très peu de place dans votre poche.
Aussi elle à l'avantage de ne pas être métalique et de ne pas exiter le chien lorsque vous la sortez de votre poche car elle fait moins de bruit,je ne sait pas si tout le monde comprendra,mais bon.
Quand au collier chaine métalique à gros maillons,c'est le collier qu'utilise la police,l'armée ect...
J'utilise moi même le collier en chaine que je fait faire également sur mesure(commandé en Allemagne),de façon à ce que le collier ne tombe pas quand le chien penche la tète vers le bas.Ils sont en inox et comme ça ils sont inccassables,ne rouillent pas,ils coûtent beaucoup plus chère,mais ils font toute la durée de vie d'un chien.
Pourquoi j'utilise ce collier???
Je l'utilise,pour les chiens qui sont destinés à l'intervention,le chien est tenu avec ce collier toujours sur fixe,en patrouille,mais il porte un deuxième collier en cuir large(40 mm)traditionnel.
Le chien sait que quand il est tenu par le collier en chaine,c'est relax.
Il est apprit que dès qu'on le met sur le collier cuir on à besoin de lui.
Le collier en chaine,je le met dans certaines situations sur étrangleur.Exemple des rames de métro à passer,des passerelles,des batiments en chantier,patrouille sur les toits.En le mettant sur étrangleur,si jamais mon chien chuterait dans le vide,je suis sûr qu'il ne passerait pas à travers ce collier là et je sais toujours le remonter.Je parle part connaissance,car j'ai un collègue qui à su récuperer son chien de cette façon,de nuit,dans une bouche d'égout ouverte.
Voila Robert,je ne sais pas si j'ai répondu à ta question,pourquoi utiliser un collier ou l'autre?Mais si tu as des questions n'hésite pas je répondrais avec plaisir.
Moi j'ai testé presque tous les colliers avec Diablo, au debut le traditionel alors la il tirait comme un fou et ça n'aidait pas du tout alors on ma conseillé le collier étrangleur, mon bully tirait et n'en avait rien a foutre que ça l'étrangle conclusion il vomissait tous le temps mais ne comprennait pas qu'il ne devait pas tirer. j'ai donc acheté le harnait et je dois dire que ça la aidé il ne tire plus + nous allons au dressage avec lui la nous utilisons la laisse comme décrit Malinois celle en cuir beige clair faite sur mesure pour le chien.
Il connait la difference quand on lui met celle du dressage il marche vraiment bien au pieds il écoute vraiment bien, quand c'est le harnai il sait qu'il peut courire un peu partout sans trop tirer donc: pour grande promenade au bois c'est le harnai avec laisse ralonge pour le reste quand j'ai besoin qu'il reste vraiment pres de moi c'est la laisse dressage
A ma première leçon d'éducation canine avec le dogue on m'a demandé d'acheter le collier étrangleur. Effectivement lors des premières leçons j'ai donné les coups de sonnette si désagréables à ma fifille, mais comme elle est loin d'être idiote, cela lui à suffit. Elle marche au pied et si d'aventure elle s'écarte je lui demande de coller mieux et elle se remet en position.
Ce collier restera donc celui de travail et de balade, sinon elle vit en maison sans collier et obéit tout aussi bien ... Je la laisse courir dans les champs sans collier et dés que l'on croise quelqu'un je la rappelle et lui demande le pied (toujours sans laisse) et elle s'exécute, ce qui me semble prouver que ce n'est pas par la menace du collier qu'elle reste au pied, c'est intégré, c'est devenu une habitude et j'espère un plaisir.
Sans doute mon chien est-il plein de bonne volonté, et peut-être serions nous arrivés au même résultat avec une autre méthode, mais quoi qu'il en soit je suis loin de penser que le collier étrangleur l'a traumatisée.
Slt Malinois,
Content de t'entendre avec ta sagesse.
Tout comme toi j'ai 2 colliers : le collier métallique qui me sert pour l'éducation du chien et le collier en cuir en une pièce qui est, comme tu le souligne, bien facile (surtout durant les concours en ce qui me concerne).
Une fois le chien éduqué, je n'utilise plus que le second.
Je suis aussi d'accord avec toi que que collier utilisé n'est pas important, mais comment il est utilisé est primordial.
Je reste par contre perplexe avec les harnais, qui sont pour moi moi réservé à certaines disciplines plus typiques (Chien de sauvetage, Chiens de trait, ...).
Un collier que beaucoup de personnes ne connaissent pas : avec une lanière revenant reprendre le museau (je ne connais pas son nom) ... au plus le chien tire, au plus sa tête tourne vers le maître
Au club nous proposons 2 modèles (+ laisse avec collier conventionnel si le maître en a un) : le métallique qui est conseillé (pas exigé) pour l'éducation et le collier avec laisse en cuir également conseillé pour les chiens éduqués.
Le chiot qui grandit ne doit pas toujours acheter un nouveau collier, il paie la différence avec le collier plus grand en rendant le collier trop petit ... pas trop chère l'éducation ainsi !!!
Robert a écrit :tu veux dire que ce collier tire sur les poils du cou du chien ! alors ca lui fait mal !
Le bracelet métallique de ta montre ne t'as jamais arraché les poils de ton poignet ?
C'est dans ce sens là que les mailles peuvent abîmer le poil, surtout chez les long poils !
Cela arrive aussi avec les bracelet en cuir.
A un chien long poil, il faut mettre le moins possible de collier, ils abîment tous le poil du chien.
Je ne porte plus de montre au bracelet métalique.
Tu ne vois comme inconvéniant qu’uniquement le poils du chien !
dda306 a écrit :
[Oxy20 a écrit:
un collier non etrangleur etrangle aussi un chien qui " s appuie" dessus, .
Robert a écrit:
ici c’est le choix du chien et non du maitre !c’est totalement différent. Cependant c’est le maitre qui malgré lui, soit de son ignorance de l’éducation d’un chien (ce qui est normal), soit la mauvaise méthode du moniteur que le chien a ce comportement appris.
En quoi ton étranglement est différent de celui d'un collier étrangleur, juste parce que ce collier en a le nom ? Je vais donc t'étrangler en douceur, tu va mieux en profiter ... mdr (dommage qu'il n'y a pas un smileys avec éclat de rire).
Tu le dis si bien, le chien a le choix de s'étrangler ou nom ! Mais nous on les prévient à l'avance avec le bruit de la maille ... toi pas !
[aroba]+
Edité par admin: restons courtois svp
comme tu le sais, je suis en méthode par le renforcement positif !
Mais ce que tu ne sais pas, c’est que l’on ne se sert pas du collier et de la laisse pour communiquer avec le chien. Quand le chien est en laisse-collier, c’est uniquement pour la loi, la sécurité du chien, pour ne pas distraire un autre chien qui travail. Alors question étranglement sur mon chien il n’y en a pas. La méthode consiste à allonger le bras et à appeler son chien et le féliciter de son retour.
Je m’aperçois qu’à travers moi tu critiques une méthode que tu ne maîtrises pas. C’est tout de même dommage.
malinois a écrit :Je ne me suis jamais exprimé jusqu'à present sur quel type de collier mettre à un chien.
Mais puisque Robert ouvre un poste la dessus,je peux lui expliquer pourquoi,j'utilise tel ou tel collier.Mais je ne crois pas que cela fera beaucoup avançer le débat. .
je ne suis pas sur que ce poste ait été ouvert par moi mais c’est pas bien grave.
malinois a écrit :Car le problème n'est pas le type de collier,mais bien de la façon dont il est utilisé et par qui.
Rien ne m'énerve plus que de voir des gens avec n'importe quoi comme collier,tirer la dessus à tout bout de champ sans que le chien ne comprenne rien. .
c’est l’avis de tous ceux qui aime les chiens et nous ne sommes pas que deux !
malinois a écrit :Pourquoi j'utilise ce collier???
Je l'utilise,pour les chiens qui sont destinés à l'intervention,le chien est tenu avec ce collier toujours sur fixe,en patrouille,mais il porte un deuxième collier en cuir large(40 mm)traditionnel.
Voila Robert,je ne sais pas si j'ai répondu à ta question,pourquoi utiliser un collier ou l'autre?Mais si tu as des questions n'hésite pas je répondrais avec plaisir.
non ce n’est pas exactement ce que j’espérais comme réponse des utilisateurs du collier étrangleur. C’est ce qu’il apporte dans la relation du dressage, dans la communication du dressage entre le chien et son conducteur.
Pour moi le collier n'est qu'un outil de travail et rien d'autre.Et il ne m'apporte rien.Je ne l'utilise que pour des raisons pratiques.
Parce qu'il est en métal,et j'ai besoin d'un autre collier que celui de cuir,pour que le chien marque la différence.
Et deuxièmement parce qu'il est très solide et en cas de nécessité,c'est le seul collier à ma connaissance avec lequel le chien ne t'échappera pas.
Le collier du chien en méthode traditionnelle, par le renforcement négatif, prend de l’importance quand le maître n’arrive pas à passer une sanction suffisamment correcte pour que le chien fonctionne dans le principe de l’aversion à la sanction. Plus le maître est faible dans la portée de la sanction au plus il doit monter dans la sévérité du collier. Il y va de même quand le maître n’a pas d’autorité avec son chien.
Non,je n'utilse pas un collier métalique dans ce but,je l'utilise pour d'autres raisons déjà expliquées plus haut.
Et ce n'est pas parceque tu pourrais voir un de mes chiens en photo avec un collier métalique que je suis pour le renforçement négatif.
Et je suis sûrement loin d'être le seul dans ce cas.
Slt Robert,
Enfin tu sort de ta torpeur et daigne répondre à ce que j'écris ... c'est déjà positif !
Mais ce que tu ne sais pas, c’est que l’on ne se sert pas du collier et de la laisse pour communiquer avec le chien. Quand le chien est en laisse-collier, c’est uniquement pour la loi, la sécurité du chien, pour ne pas distraire un autre chien qui travail. Alors question étranglement sur mon chien il n’y en a pas. La méthode consiste à allonger le bras et à appeler son chien et le féliciter de son retour.
Je m’aperçois qu’à travers moi tu critiques une méthode que tu ne maîtrises pas. C’est tout de même dommage.
Je vais te réponse tout simplement : à plusieur reprises je t'ai demandé de m'expliquer ta méthode et j'attends ta réponse depuis plusieurs semaine. Je te rappelle que je ne critique pas ta méthode, mais ce que tu écris.
Vas-tu enfin éclairer ma lanterne ou vais-je devoir rester dans mon ignorence ??
Comment vais-je maîtriser ce que je ne connais pas ?
Comment vais-je connaître du nouveau si personne ne me l'explique ?
La balle est chez toi!
Mais quand à dire que la laisse n'est que pour la loi, je te rappelle toutefois que le chien vois et entends beaucoup mieux que toi et le risque qu'il démarre sur quelque chose est bien présent ... ce n'est pas d'un geste que tu va le supprimer ... souvent le geste arrivera trop tard dans ce cas.
Je préfère mettre mon chien en laisse avec un collier en métal ou autre que de le perdre dans accident stupide que je sais éviter à 100%.
malinois a écrit :Non,je n'utilse pas un collier métalique dans ce but,je l'utilise pour d'autres raisons déjà expliquées plus haut.
Et ce n'est pas parceque tu pourrais voir un de mes chiens en photo avec un collier métalique que je suis pour le renforçement négatif.
Et je suis sûrement loin d'être le seul dans ce cas.
je ne parle pas d'un cas (ni meme de ta manière d'exercer) mais d'une méthode traditionnelle par le renforcement négatif.