Bon je
je vais me faire massacrer !
Modérateurs : Vince, acherontia

Ca n'est pas moins logique, c'est faire preuve de bon sensCD a écrit : Donc à mon sens prendre à gauche et à droite les éléments qui s'adapteront le mieux au couple maître-chien est peut-être moins logique mais serait au final plus efficace.

ca a pas mal aider ma chienne et moi cette methode et d autre aussi jchaque chien et maitre es unique donc UNE methode es plutot universelle donc ya pas LA bonne methode (hors methode dure pour moi ) mais plusieur choses a retenir DES methodedidiz a écrit :je ne me suis pas vraiment sentie à la hauteur de la discussion.. moi j'aime bien la méthode d'Andrée Escafre, mais je ne me suis interessée que récemment à l'Education canine en tant que telle.
J'ai vécu avec des chiens depuis ma naissance, et je ne reconnais pas "ma" réalité avec ce qu'on en dit dans les écoles.
Ma réalité, il y a effectivement une culture canine à connaître, par l'expérience et non pas les livres. Mais il y a aussi des individus (qui compte davantage que d'être connaisseurs des "races" à mon avis, même si c'est non négligeable)
Les chiens aiment faire des choses que l'on ne comprend pas toujours, ont un langage différents, on en fera pas des chats. Il y a donc une adaptation et un équilibre à trouver entre chiens et humains.
J'ai eu des chiens un peu "foufous", à canaliser et à tempérer un peu, d'autres au tempéramment anxieux.. on peut changer certaines choses, mais on ne peut pas s'y prendre de la même façon avec l'un qu'avec l'autre.
Et je trouve qu'il faut aussi apprendre à accepter son chien avec ses qualités et défauts, nous-mêmes ne sommes pas parfaits. ça fait notre charme![]()
En clair, à chaque nouveau chien, on essaie de repartir à zéro en quelque sorte.. d'apprendre à le connaître avant de vouloir le changer.
Donc la ou les "méthodes" toutes faites, j'avoue que ça me passe un peu dessus, je ne m'y retrouve pas. Et puis les "accros" des méthodes finissent souvent par avoir une vision idéaliste du chien, et tout chien qui s'en écarte leur parait avoir des "troubles du comportements", avec les "solutions" un peu toutes faites pour parer au "problème"..enfin, c'est l'impression que ça me donne.