Moi,si la vieille m'apporte un gâteau,je me dis qu'elle va me demander encore quelque chose et je dis que je sors....
A l'inverse,le voisin champion de boxe d'à côté qui me demande de couper mes branches,je dis "oui",voulez vous autre chose,etc....C'est même moi qui lui apporte un morceau de gâteau....
Non,les choses ne sont pas aussi simples,les rapports entre humains sont déjà difficiles,alors entre humains et canins,c'est pire !!!
L'homme prétend avoir tout compris aujourd'hui,il a analysé les comportements,déduit des conduites à tenir et c'est devenu la règle....
non tout n'est pas blanc ou noir,tous les chiens sont différents et tous leurs maitres au moins autant....
Ce serait bien d'arrêter les généralités de théories qui ne représentent pas 100% des réussites....
Alors sur ces théories élaborées par l'homme,ne seraient on pas si loin d'un certain anthropomorphisme tout compte fait,ne pousserait on pas un peu loin les ratés dans les rapports de force entre hommes pour les adapter à ces pauvres chiens qui vivaient très bien avant dans leur place hiérarchique au sein de leur foyer obligé ou vit l'homme...???
Et si le chien avait somme toutes besoin d'un chef ???