Le siamois ancien n'existe plus.
Le Thai est une race recréée pour ressembler à ce siamois de l'enfance de beaucoup d'amoureux..
Ce que ces amoureux des anciens siamois oublient c'est que les croisements avec l'oriental ont été faits pour améliorer le caractère des siamois de nos grands-mères qui était loin d'être aussi idyllique que nos souvenirs nous ont laissés.
Le Siamois aujourd'hui, c'est uniquement le patron colour point de l'oriental.
Tu sais je ne dis pas çà que pour toi Acherontia, mais j'entends souvent des gens dire d'un chat colour point que c'est un siamois.
Même les éleveurs de Thai continuent à véhiculer cette idée fausse en mettant sur leurs site que le Thai est un siamois ancien type.. uniquement pour parler au néophyte.
Un gougoute colour, c'est un gougoutte colour, pas un siamois...or combien de véto ne mettent pas dans le carnet de vaccination pour de tels chats "siamois"?
Il ne faut pas oublier que la seule chose qui dit que notre chat est de race c'est son pedigree, sans cette carte d'identité, il ne peut être considéré de race pure.
Ce que je dis ici est aussi valable pour des tas d'autres races, un chat pl va être taxé de persan parce qu'il est à poil longs...un peu léger pour déterminer une race non ?
Je constate aussi souvent que beaucoup de monde possédant un gougoutte veux trouver une race dans son chat.. à croire que c'est une honte d'être un chat de gouttière..sauf qu'ils sont la base de nos chats de race, sans eux on n'aurait pas de caht de race du tout.