Comme d'autres avant moi, je me permets de sonder et de récolter quelques idées quant au choix d'un chien.
Je sais bien que chaque chien aura ses caractéristiques propres, mais il faut bien aussi se tourner vers une race.
* Ayant fait de mauvaises rencontres lors de mes promenades dans les campagnes, je cherche un chien pour m'accompagner (1 à 2 h de promenades quotidiennes);
* Inspirant la crainte de par sa stature davantage que par une réelle agressivité;
* Le soir, de préférence une vie de salon à l'intérieur. Grande maison, mais présence de 3 chats d'intérieur possessifs (une femelle opérée, une femelle non-opérée, et un mâle opéré) qui lui en feront voir de toutes les couleurs;
* Vie rurale : la propriété est déjà défendue par un mâle non castré qui n'entre jamais à l'intérieur;
* Pas d'enfants, mais potentiellement des personnes âgées;
* Possibilité éventuelle d'autres chiens dans le futur;
* De préférence peu bruyant.
* De préférence pas de toilettage.
Bref, quel chien a toutes les qualités et pas de défaut?
Et autre chose : mâle ou femelle? J'aurais préféré a priori un mâle, mais les avis déjà récoltés me le déconseillent.
J'ai effectué les tests eukanaba etc., je tombe sur les mâtins (espagnol, napolitain). Je ne connais pas ces races, et quand je visite les sites d'éleveurs, j'ai quelquefois l'impression que l'on vante la race sans grande objectivité.
Merci pour vos idées éventuelles,
JP