robert a écrit :
certains disent également qu'il ne doit pas passer la porte en premier ! moi si je veux etre reconnu comme le leader je lui demande un assis devant la porte , je l'ouvre et je lui donne l'ordre de passer. le chien m'a respecté. j'ai mes règles de vie...
Ok ,et on lui fait passer le message comme ça en claquant les doigts ? En lui donnant une récompense ? En le forçant ?
Le chien qui "respecte",ce n'est pas un rapport de force ? Il a obéi à un ORDRE dans ce cas,à un acquis ,compris,assimilé........Ce n'est pas tant le résultat qui m'intéresse mais le moyen d'y arriver.
PTITBULL a écrit :
Ok ,et on lui fait passer le message comme ça en claquant les doigts ? En lui donnant une récompense ? En le forçant ?
Le chien qui "respecte",ce n'est pas un rapport de force ? Il a obéi à un ORDRE dans ce cas,à un acquis ,compris,assimilé........Ce n'est pas tant le résultat qui m'intéresse mais le moyen d'y arriver.
Tout simplement en premier lieu en lui expliquant le comportement par des gestes, sans contrainte et dès qu'il saura ce que le geste veut dire, on mettra le mot dessus.
Dernière modification par auchiendespres le 12/1/2010 17:11, modifié 1 fois.
Combien de comportements différents peut on alors expliquer à un chien ?
N'aura t il pas des lacunes ?
Et quand il va se retrouver en dehors de son cocon où tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes,face à des chiens qui n'ont pas eu ces ""BASES" et qui n'ont que leur instinct primaire,il va comprendre ???
PTITBULL a écrit :Combien de comportements différents peut on alors expliquer à un chien ?
N'aura t il pas des lacunes ????
Tu peux lui enseigner autant de comportements que tu le désires, le tout c'est d'y prendre le temps et avoir la patience de le faire
PTITBULL a écrit :Et quand il va se retrouver en dehors de son cocon où tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes,face à des chiens qui n'ont pas eu ces ""BASES" et qui n'ont que leur instinct primaire,il va comprendre ???
Là je comprends pas la question, car le comportement canin, ils l'ont d'instinct si tu continues à bien le sociabiliser en lui montant le plus possible de stimulis.
Ce n'est pas parce que tu éduques ton chien en méthode douce qu'il perd le langage canin ?????
Pourquoi se casser la tète à donner des ordres pour passer une porte, j'en ai 13 en maison et je ne dis rien du tout, je me positionne de face pour arrèter les trolls pendant que j'ouvre, je me mets de profil avec un geste éventuel pour lancer la gang..
Mais je n'aurais pas l'idée d'encore imposer une position avant de leur faire faire les popos..
Imposer n'est pas se faire respecter , on peut avoir un chien obéissant comme une machine mais pas respectueux..
Pour moi, les otdres, c'est en cas d'absolue nécessité.
Comme dit mon chef de chiens de sauvetage, l'obéissance, un mal nécessaire..Et en cas de force majeure, afin de préserver l'initiative et l'autonomie du chien..
Sur un site explosé, il est seul juge..
Sur une piste en campagne, on s'en remet à lui..
Et vu le respect qu'il a de sa meute, faut croire que cela tient à autre chose
Enfin, chacun sa vision, rant que l'on est en accord avec son chien, c'est ce qui est important
Chez moi c'est une nécessité d'organiser leur sortie vers le jardin car si tout le monde s'élance en même temps, j'ai des bagarres d'excitation et mes plus vieux sont bousculés par la fougue des plus jeunes.
Alors tout le monde s'assied et lorsque j'ouvre la porte, je les fais sortir un à un en citant uniquement leur nom.
Cette éducation a été faite en douceur et aucun de mes chiens n'ont l'air d'être affectés par cette façon de faire.