Club canin de ghlin

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

:shock: bin c'est vous et votre comportementaliste qui donnez cours dans votre club pas moi !

:D mais je vais vous renseigner.

Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite à l'ajout d'un stimulus aversif ou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex: Ajout d'une obligation, d'une douleur...

Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite au retrait d'un stimulus appétitif. Ex: Retrait d'un privilège, d'un droit...
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

2 types de renforcement dans l’éducation canine :

- 1 par le renforcement positif : il est obtenu par l’addition ( +) d’une stimulation ou d’un évènement agréable à la suite d’un comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.

- 2 par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) d’une stimulation désagréable à la suite d’un comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que l’évènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin d’éviter le choc électrique, le chien ne vient pas à l’appel de son maître afin d’éviter d’être grondé, le chien en laisse qui ne s’éloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusqu’à ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusqu’à ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusqu’à que le chien quitte la route.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

2 types de conditionnement dans l’éducation canine :

- par le conditionnement répondant : répond à un plus, comme la friandise, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait l’opération d’un bon comportement afin d’obtenir un plus.
vince22
Nouveau(elle)

Message par vince22 »

et bien chère robert que voila de belle paroles sur papier certainement tirée d'une très bonne encyclopédie
$mais sur le terrain pensez que l'on puisse appliquez de si jolie phrase à chaque chiens je pense que vous devriez venir voir quand même
il n'existe pas de methode type pour les chiens je suis désolé de vous contre dire je ne doute pas de vos compétences mais je tiens à vous signaler que tous ces textes couchés sur papier que l'on trouve dans les livres sont très belle certe, mais la réalité est bien différente il n'exite pas deux chien qui ont le même comportement chaque chien se travail de façon différente suivant ces aptitudes à apprendre vite ou pas je pense pourtant avoir été clair avant
pour etre clair nous faisons travailler le chien de cette façon : il porte soit collier traditionnel ou harnais nous lui apprenons les bases de l'obéissance
de prenons le temps qu'il faut pour qu'il assimil ce qu'on lui demande une fois l'exercise connu nous passons au suivant et nous ne parlons de punition possitive ou négative nous preferons recompenser le chien c'est beaucoup plus lucratif
mais j'aimerais sincèrement pouvoir vous montrez en vous invitant de venir chez nous même si je sais que vous n'etes pas juge comme vous me l'avez dit plus haut mais juste pour vous montrez que ce ne sont pas toutes ces belles phrases types que l'on trouve dans les livres qui vont faire que votre chien évolura ou pas la seule chose qui le fera
évoluer c'est le travail et encore le travail
déjà je ne comprend pas comment il est possible de parler de punition positive ou negative dans l'education de son compagnon à quattres pattes franchement la je persiste et signe on arrive à rien par la punition ou plutot si à le perturber encore plus
maintenant je ne vous demande pas d'etre d'accord ou pas avec mon optique chère robert mais par pitier arrete avec c'est grande phrase car ce n'est que de la théorie tout ça je pense qu'il faudrait se pencher un peu plus sur la pratique car c'est la que l'on voit les resultats
maintenant dites moi ce que vous en pensez chère robert
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

vince22 a écrit :et bien chère robert que voila de belle paroles sur papier certainement tirée d'une très bonne encyclopédie
peut être mais cela signifie également que cela ne vient pas de l’esprit d’une personne mais d’une réflexion de plusieurs personnes.

vince22 a écrit :$mais sur le terrain pensez que l'on puisse appliquez de si jolie phrase à chaque chiens …Il n'existe pas de methode type pour les chiens …tous ces textes couchés sur papier que l'on trouve dans les livres sont très belle certe, mais la réalité est bien différente il n'exite pas deux chien qui ont le même comportement chaque chien se travail de façon différente suivant ces aptitudes à apprendre vite ou pas
une fois que l’on connaît sa théorie, mieux que d’appliquer cette théorie il est préférable de transmettre la philosophie de communication avec les chiens. Une philosophie n’est pas figée, elle est évolutive en fonction de la personnalité du sujet mais reste dans les grandes lignes de la méthode.
vince22 a écrit : je pense pourtant avoir été clair avant
pour etre clair nous faisons travailler le chien de cette façon :
je ne doute pas que vous soyez dans une méthode « douce » mais vous n’en apportez pas les renseignements.

vince22 a écrit : il porte soit collier traditionnel ou harnais nous lui apprenons les bases de l'obéissance
qu’est ce qu’un collier traditionnel ?

vince22 a écrit :De prenons le temps qu'il faut pour qu'il assimil ce qu'on lui demande une fois l'exercise connu nous passons au suivant et nous ne parlons de punition possitive ou négative nous preferons recompenser le chien c'est beaucoup plus lucratif
il en est de même dans toutes les méthodes d’apprentissage mais qu’en est il en dehors de l’apprentissage, dans l’éducation, dans la transmission des règles de vie de chacun ?

vince22 a écrit :Mais j'aimerais sincèrement pouvoir vous montrez en vous invitant de venir chez nous même si je sais que vous n'etes pas juge comme vous me l'avez dit plus haut mais juste pour vous montrez que ce ne sont pas toutes ces belles phrases types que l'on trouve dans les livres qui vont faire que votre chien évolura ou pas la seule chose qui le fera
évoluer c'est le travail et encore le travail
c’est bien ce que je te reproche ! il faut voir par nous même parce que tu ne sais pas expliquer ce que vous faites ! c’est ce que je reproche également à tous les clubs tradit qui se passent la méthode de moniteur en moniteur en appliquant leurs touches personnelles. Cela fini par évoluer dans le pire.

vince22 a écrit :Déjà je ne comprend pas comment il est possible de parler de punition positive ou negative dans l'education de son compagnon à quattres pattes franchement la je persiste et signe on arrive à rien par la punition ou plutot si à le perturber encore plus
Bien il suffit de se remettre en question un peu, se renseigner, comprendre. Moi par exemple je me suis renseigné sur les autres méthodes et ce n’est pas pour cela que j’applique mais je sais !
Si l’on me parle de coup de laisse pour apprendre la marche au pied, je sais que c’est une méthode tradit par le renforcement négatif le chien par aversion à la sanction va adopter un comportement. Comportement recherché par le maître qui récompensera finalement l’aversion de son chien.

Et enfin je pense que pour transmettre quelque chose il y a toujours une théorie à apprendre pour se forger une philosophie de travail.
Quelque soit la chose que l’on transmet il y a une théorie derrière. Visser une vis, il faut savoir de quel sens tourner le tournevis ! C’est la théorie mise en pratique. Si vous n’avez pas la théorie, par la pratique vous allez comprendre la théorie, la découvrir. C’est plus long avec tous les risques possibles et parfois irréversibles. Il est alors dommage de ne pas s’appuyer sur une théorie qui existe déjà. Si je veux communiquer avec le monde entier j’apprends une langue internationale, je n’en invente pas une ! avec mon voisin le français me suffit mais avec mon chien …je ne part pas à l'aveuglette.
sécu-cyno
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Je suis membre de ce club et je suis aussi moniteur

Message par sécu-cyno »

Je m appelle Jérôme. Je m occupe du mordant dans se club avec Vince22.
Je peux vous dire que certain mite comme celui que seul le dressage avec le collier fonctionne , sont faux.
Prenons comme exemple mon chien de travail ( je suis agent de sécu ) mon chien ne travaille et n est dresser qu avec un harnais. Et ce n est pas pour autant que mon chien avance ou n écoute pas. Vince22 sera la pour vous le confirmez. Si vous voulez jugez par vous même des capacités n hésitez pas a venir nous voir. Nous vous accueillerons avec plaisir. Et s'est avec plaisir que nous vous donnerons les renseignements sur les 3 programmes mordant que nous effectuons. Etant dans le secteur du gardiennage je connais assez bien les situations réelles ausquelles sont confronter les chiens. Je travaille en permanence avec mon chien et il vie a l intérieur de la maison famillial. Et pourtant au travail se chien est très sociable mais il est démarre au quart de tour avec quiconque. Vous pouvez le caresser et sur un seul ordre il peut vous mordre. Ne croyez pas non plus ce que l on vous dit , comme le faite qu après un an il est trop tard pour dresser un chien. Mon chien dont je vous parle , je l ai récuperer a l age de 4 ans , il ne savait rien faire. ici il est dresser depuis le mois d aout et je peux vous dire que le chien a évoluer. N est ce pas Vince22? lol. Je vous dit venez avec vos chien et sur quelques semaines vous verrez la différence. Aussi bien en mordant qu en obéissance. jérôme
vince22
Nouveau(elle)

Message par vince22 »

:D salut comment tu vas suis content que tu sois intervenu dans cette discution
sécu-cyno
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Re

Message par sécu-cyno »

je vais bien. et toi? je peaufine mon programme securiter / police. ici je vais faire un programme spéciale scnb et stib pour leurs remettre. tu sais d ou il vient douc? de chez van de duvetorre. j ai été la bas tantot. regarde sur google. tu tape elevage van de duvetorre. tu me dira ce que tu en pense lol
sécu-cyno
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par sécu-cyno »

Image

ca c ton copain hein vince? mdr

Image
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Petite info pour tous les deux :
Robert est un grand théoricien.
Il sort de magnifiques phrases tirées de bouquin.
Quand un forumeur a besoin d'aide, toujours les delles phrases mais rien de pratique qui soit compréhensible ou alors par mp ainsi personne d'autre ne peut en profiter.
Quand à mettre un nom sur une méthode, ça lui tient très à coeur car à part lui, personne ne travaille vraiment en méthode douce. Une impulsion sur la laisse pour indiquer au chien de tourner est pour lui contraire à la méthode douce (sans doute que ça ne correspond pas à sa définition mais ce ne sont que des mots).
Perso, les mots, je m'en fous. Je lis très peu sur l'éducation des chiens. Je ne suis que moniteur stagiaire (enfin, mon dernier exam est le mois prochain) qui ne connaît pas les concours de clubs MAIS j'ouvre les yeux, je vois ce qui marche ou non, j'écoute les personnes, leur chien, je propose des solutions. Parfois ça marche, parfois pas, je n'ai pas la science infuse et j'ai encore beaucoup à apprendre.
En tant qu'éleveur, j'ai aussi à donner des conseils quant à l'éducation aux acquéreurs. Education du maître surtout car le toutou de deux mois, bien parti dans la vie, ne pose pas de problème si leur maître applique les consignes que je leur donne (oralement et par écrit : petite brochure d'éducation adaptée à la race).
Quand vous dites que la méthode est adaptée à chaque chien, j'applaudis 1.000 x car dans les clubs c'est souvent le problème : les monos pensent que tous les chiens s'éduquent de la même façon.
Pour info, comme vous êtes nouveaux sur ce forum, je rajoute que je fais de l'attelage avec mes chiens (Malamutes d'Alaska) et il n'y avait ni livre ni personne pour me dire comment faire, à mon plus grand désespoir. Je me suis débrouillée avec des hauts et des bas et parfois j'étais découragée. Mais, sans le savoir, j'apprenais énormément par mes erreurs car finalement, les meilleurs éducateurs, ce sont les chiens, pas les livres et les grandes théories, qui comme la méthode tradi, se perpétue de génération en génération :lol:
Bonne chance avec votre club :wink:
sécu-cyno
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par sécu-cyno »

Image

Image

Image

voila mon chien de travai, 5 ans.
dispo pour saillie
Boscaille deux pottois
sécu-cyno
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par sécu-cyno »

Merci nouki.

Nous aucune violence n est tolerée sur le chien. moi je voit le miens , c un travail de tout les jours. tout les jours promenade en ville avec exercice , position , ... le dimanche tous en famille aux marché , encore des exercices,... au travail encore des exercices ... c tout les jours et mon chien me le rend bien. et dites vous qu un jour qu on récupere et qui a été battu comme le miens il vous en est encore plus reconnaissant. et se chien la sera peut etre le meilleur chien que vous ayez eu. moi je sais que j en aurai plus jms un comme j ai. je l ai aider a surmonter ses craintes , je l ai appris moi meme a mordre a la jambe , a ouvrir les portes de secours , a mordre a la jambe quand la personne a quelque chose en main , ... j ai la fierter d avoir fait mon chien. et puis il defend ma femme et mon fils quand je suis absent. la preuve en est quand le facteur a voulu aggresser ma femme. et que ca sois a l entrainement , au civil ou au boulot se chien se donne a fond. et se chien donnerait sa vie pour sa famille
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Alléluia Alléluia Alléluia Alléluia !

Nouki a écrit :et il n'y avait ni livre ni personne pour me dire comment faire, à mon plus grand désespoir.
donc pas de théorie !

Nouki a écrit :Je me suis débrouillée avec des hauts et des
travaille sur le tas !

Nouki, qu’aurais tu fais s’il y avait eu un livre ou une personne qui t’aurait expliqué le pourquoi du comment ?
vince22
Nouveau(elle)

Message par vince22 »

merci pour ton intervention noukki oui nous pratiquons l'education sans aucune violence comme l'a dit plus haut mon collègue jérome
je ne sais pas ce que jérome en pensera mais comme je l'ai dit plus haut chaque chien est différent et donc se travail différamment aussi il n'existe pas de methode qui s'applique à tous les chiens c'est faux chauqe chien à son propre programme chez nous
sécu-cyno
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par sécu-cyno »

Et oui comme vincent le dit chaque chien est différent , chaque chien a son vécu , chaque chien a ses craintes , ...
Chez nous chaque chien est évaluer et travailler en fonction.
On a un suivi pour chaque chien ainsi qu'une fiche de travail détailée pour chaque séance d'entrainement.

la punition adéquate pour un chien ne le sera pas pour un autre.
un apprentissage fait pour un chien ne conviendra pas non plus a un autre.

et ce que dise les livres ne sont que des choses général qui ne sont pas propres a chaques chien.
les chiens ont des similitudes mais ils sont tous différent.

Et puis le maîtren fait bcp , un parfait binôme surmontera toujours tout ensemble et apprendre bcp plus de choses.

car le maître est la pour entrainer le chien et le chien est la pour entrainer le maître.
et quand cela se passe comme ca le binome sera capable d'effectuer bcp de choses.

les chiens ne sont pas difficiles , c les maîtres qui doivent avoir une main de fer dans un gant de velours.
et oublier les ont dits par rapport aux amstaffs , pitbull , cane corso et compagnies.

ils ne sont pas plus méchants que les autres races.
on en a plusieurs au club et tout se passe très bien.

chez nous après chaque séance mordant nous travaillons la sociabilité.
vincent vous dira le nombre de chien que l'on fait mordre et qui en sortant du terrain nous laisse l'opportunité juste sur l'ordre " gentil " de leurs maîtres.

Avis aux amateurs des entrainements police , sécurité , armée , stib , sncb , ... sont donné chez nous.

et nous avons un très bon homme d'attaque de jambes , d'un niveau de concours.

Mon ami vincent vivement demain

Image
Répondre