Adopter un chien

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

kortez
Nouveau(elle)

Adopter un chien

Message par kortez »

Bonjour ou bonsoir, je souhaite adopter un chien, c'est un shar pei d'un an, pensez-vous que ce chien va pouvoir s'habituer dans sa nouvelle famille sans problème ?
Il est apparement calme et trés gentil, mais je ne sais pas si il pourra se faire au changement de maitre
Merci pour vos conseil
didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

ça dépend en grande partie de sa capacité d'adaptation. Pour certains, c'est rapide, pour d'autres il faut plus de temps :wink:

Les premiers temps, il est normal que le chien ne vous reconnaisse pas vraiment comme "ses" maîtres, tout comme vous, votre attachement pour lui sera plus fort au fur et à mesure. le chien peut chercher à retourner chez ses anciens maîtres au début, déprimer un peu, ou carrément paraître indifférent à vous. ça ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas, seulement qu'i lfait face à sa manière à ce changement.

Faut y aller doucement, laisser le chien "respirer" (pas trop trop de caresses, le laisser observer son environnement, vous observer), ne pas essayer de lui "apprendre" des choses au départ. D'abord apprendre à vous connaître, ensuite s'adapter à lui, et lui à vous.

l'idéal c'est d'aller le voir plusieurs fois avant de l'adopter (ce sera beaucoup moins dur comme ça), et aussi de lui présenter toute le afmille (enfants s'il y a). Surtout ne pas adopter avant d'avoir vu le chien, c'est trop stressant pour tout le monde
missy38
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par missy38 »

nous avons ete adopter notre petite lola qui avait 6-7 mois a l epoque a la srpa de charleroi en fevrier dernier.
nous avions vu sa photo sur le site de la srpa et avons pris la decision d aller la chercher...nous possedions deja 4 autres chiens(1 berger, 1 caniche,1bichon et 1 westie)et la seule hantise que nous avions etait de la faire accepter dans la meute...
lorsque je me suis rendue(a l ouverture !!) a la srpa, j ai pris ma petite westie avec moi pour qu elles fassent connaissance et voir un peu comment elle reagissait envers d autres chiens...
lorsque je suis arrivee pour la reserver, je me suis donc retrouvee devant la cage ou elle etait et je l ai trouvee, tapie dans un coin, roulee en boule sur elle-meme avec un air triste...je me suis donc accroupie devant le grillage et j ai depose ma westie a cote de moi...je l ai appele plusieur fois mais elle ne semblait pas du tout reconfortee par mes appels et soudainement , ma petite westie s est approchee de la grille et l a regardee et la,elle s approche , fofolle en remuant la queue, toute contente, comme si elle s etaient parle du regard!!!pj ai compris de suite que tout se passerait bien...
le moment le plus dur, c est de devoir la laisser encore quelques heures la car le veto devait la voir avant l adoption...
lorsqu on est arrive a la maison, ca a ete la fete entre chien!!!mais elle a mis du temps a s adapter a nous...car elle avait surement ete malmenee, voire battue par ces anciens proprios...tout ce que je sais , c est que lors de son abandon, on avait dit qu elle detruisait...un chien de 7 mois qui detruit!!!!pour moi a cet age ,c est que l on ne s en occupait pas ou qu elle etait souvent seule, voire mal aux dents, ....
mais enfin , aujourd hui nous avons une petite lola vraiment geniale qui nous donne tellement de plaisir et jamais ne regretterons notre geste!!!c est une boule d amour, tout comme nos 4 autres chiens!!

voici la photo de la srpa
Image

la voici quelques jours apres...

Image

et quelques mois plus tard
Image

et enfin avec nos autres amours

Image

je te souhaite tout le bonheur avec ton futur rescape et te felicite pour ton geste...avec l amour qu on lui porte, on peut tout...
amities
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Le shar pei est un chien très fidèle à son maitre... généralement on a tendance à dire que ce chien n'a qu'un seul maître.
Quand j'ai adopté Robbie, elle avait un an et demi, je m'attendais à beaucoup de distance de sa part.
Je craignais qu'elle attende son maitre, qu'elle le cherche.
Je pensais même qu'elle refuserait de me suivre lorsque j'ai été la chercher.
En fait elle n'a même pas eu un regard en arrière, elle m'a suivie avec plaisir et m'a de suite adoptée.

Il te faudra lui laisser du temps, un SP ne fonctionne pas comme un autre chien, il est même un peu chien-chat dans son comportement.
Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton fripé.
:wink:
kortez
Nouveau(elle)

Message par kortez »

Merci pour touts vos conseils, mais l'adoption est tombée à l'eau, la personne qui devait ceder le chien a finalement changé d'avis.
Mais ce n'est pas grave il y en a tellement qui attendent dans les refuges, nous finirons pas trouver notre bonheur (et le sien) qu'il soit shar pei ou autre
Merci et bonne soirée
Tourmaline
Nouveau(elle)

Message par Tourmaline »

Bonjour
Le chien peut s'adapter', je conseille de lui donner le moins d'attention possible durant les 3 semaines à venir. Ignore la + possible. C'est toi qui doit t'imposer rt pas l' inverse.ce sont des chiens hyper intelligents.
missy38
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par missy38 »

kortez a écrit :Merci pour touts vos conseils, mais l'adoption est tombée à l'eau, la personne qui devait ceder le chien a finalement changé d'avis.
Mais ce n'est pas grave il y en a tellement qui attendent dans les refuges, nous finirons pas trouver notre bonheur (et le sien) qu'il soit shar pei ou autre
Merci et bonne soirée

c est bien dommage mais comme tu le dis, ca grouille de malheureux dans les spa....pour info j ai vu un sharpei a adopter a la srpa de charleroi il n y a pas si longtemps...mais si tu veux un jeune chien, ils en ont assez bien pour le moment...
bon courage dans ta recherche...
amities
Répondre