Choix: CLT ou BBS

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Spi

Choix: CLT ou BBS

Message par Spi »

Bonsoir!

Je suis l'heureux propriétaire d'une petite Grœnendael de 4mois appelée Yrden.

Etant petit mon rêve était de posséder un loup (rien que ça)! Ayant grandi... Mes rêves sont devenus plus canins et j'ai donc pensé au Grœnendael et au chien loup tchècoslovaque! Suivant cette voie j'ai donc acheté mon petit chiot cet été car après m'être renseigné sur les CLT je me suis dit qu'il valait mieux commencer par elle... Par la suite je suis donc allée voir l'élevage "Les ptits loups d'amour" (une amie à Nouki si je me rappelle bien de ce que j'ai lu sur ce forum :p), et j'ai pu parler avec l'éleveuse etc etc... Pas de chance pour moi je suis aussi tombé amoureux de son superbe berger blanc (Hamarocq), et oui on ne peut que fondre en le voyant celui-là :p!

Me voici donc dans une position délicate... Je ne sais plus lequel choisir! De plus j'ai quelques appréhensions avec le CLT... Plantons le décors:

J'ai 20ans, je suis étudiant pour encore un an. J'habite en centre ville en appartement... J'en vois déjà faire des bons jusqu'au plafond! Je suis quelqu'un d'assez sportif, par conséquent je cours (c'est aussi pour ça que j'ai voulu des chiens) mais ce n'est pas ce que je préfère. Mon dada c'est la randonnée et le trekk! J'emmène également mon chien PARTOUT (où je le peux), lelle ne me quitte jamais.

En semaine:
Je marche souvent en ville et aux alentours pour mon plaisir et j'ai un grand parc à proximité où je fait jouer et courir (en lui lançant des balles parce-qu'elle est encore jeune pour de la course pure) mon chien tous les jours. Elle ne manque pas de sorties car c'est plusieurs heures de déplacement que je fais par jour.

Le week end:
Je retourne dans ma campagne profonde :lol: , chez mes parents. Au programme il y a les cours de dressage précédés d'une ballade courte avant et après, plus quelques fois le tour du village par jour, et le dimanche une très longue ballade (minimum 3h) dans les bois.

Si j'explique tout ceci c'est pour situer ce que je recherche chez un chien: bonne compagnie, attaché à son maître, SPORTIF ET INTELLIGENT!

Je reviens donc à un mot que j'ai écris plus haut: trekk. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est je résume... Se lever très tôt le matin, marcher toute la journée paquetage et tente sur le dos, pause pour manger, photos, visites des plus beaux espaces naturels qu'on peut trouver, et le soir on plante la tente... Manger au coin du feu et hop c'est reparti dès le lendemain! Je pratique cela pendant les vacances où le temps le permet, je vais bientôt commencer les trekk d'hivers également... J'ai donc besoin d'un chien ROBUSTE qui est capable de trotter derrière moi de longues heures et capable de supporter le froid en cas de neige (d'ailleurs les ballades c'est sous la neige également si il faut ^^).

Comme je l'ai cité plus haut je pratique aussi le dressage, ce n'est pas tellement dans le but d'avoir un chien qui fait des pirouettes mais simplement un chien éduqué, une fois que j'ai terminé l'obéissance je compte passer à de l'agility ou du pistage pour mon plaisir et celui du chien. =) J'ai également la possibilité de faire du canicross (mais je dois encore attendre... patience patience).

Maintenant que vous en savez un peu plus sur moi, sur mon mode de vie j'aimerais des conseils pour choisir entre ces deux races... Je pense que je préfère quand même le CLT, mais j'ai peur des dégâts...
Quand je ne suis pas là je laisse mon chiot dans ma chambre, à part ranger les câbles je n'ai pas eu de dégât, je possède aussi une cage pour qu'elle y dorme la nuit et ne foutte pas le boxon dans ma salle de bain... Les CLT on une réputation de GROS destructeurs mais je me demande si cela n'est pas un peu exagéré par certaines personnes de temps en temps...

Si je prends un CLT il devra rester seul chez moi pendant mes cours (si il faut en cage) et je n'ai cour que la matinée (2 ou 4h max et juste à côté de chez moi), chez mes parents il ne sera jamais seul et il me serait possible d'installer un chenil dehors par la suite si il faut... Qu'en pensez-vous?

De plus on parle toujours du CLT comme un destructeur mais j'aimerais savoir, qu'en est-il lorsqu'il est à l'intérieur mais que quelqu'un est PRESENT? Si il tronçonne un meuble en 30secondes le temps d'aller satisfaire un besoin pressant c'est genant... Si par contre il fait des dégâts dû au stress quand il est seul celà me gêne beaucoup moins... Parce-que il sera très peu seul, de plus Yrden lui tiendra compagnie!

J'aimerais des témoignages de personnes qui possèdent des CLT, qui vivent avec eux au quotidien donc pour les gens qui croient savoir mais n'ont pas vu, passez votre chemin merci.

Une dernière petite question sur le CLT: je sais qu'il ne sont pas de bons chiens de garde, mais défendent-il leur maître? Car c'est un petit plus appréciable...

Vous aurez remarqué que je ne pose pas beaucoup de question sur le berger blanc suisse, simplement parce-que je ne vais pas demander les inconvénients d'un tel chien car je les connais. C'est comme pour tous les "grands" chiens. Par contre j'aimerais aussi des avis de gens qui vivent avec ces chiens, sur leur caractère de tous les jours, certains traits de caractère propre à ce chien...

J'avoue que je ne sais plus trop que choisir entre ces deux là =)
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Je te comprends qui ne peut tomber sous le charme d'Hamarocq... non seulement il est superbe mais il est aussi adorable...

Par contre si je me souviens bien de ce que m'a dit Sophie, le CLT n'aboie pas il hurle, comme les loups...les voisins risquent de ne pas apprécier.

Probablement que le BBS se ferait meux à la vie en appartement aussi.

Je serais toi, j'écouterais les conseils de l'éleveuse, ils sont plus que judiscieux. :wink:
exo

Message par exo »

je ne comprends pas trop pourquoi tu désires un CLT ou un autre alors que tu as déjà un chiot de 4 mois .
A moins que celui-là ne vive pas avec toi .
Eduquer 1 chiot n'est déjà pas de tout repos mais 2 ,ça devient très compliqué .
Quand Yrden aura 2 ans ,pourquoi pas ? Mais moi je ne le ferais pas maintenant . :?
Billy
Accroc
Accroc

Message par Billy »

Je suis d'accord avec Exo, si vous avez déjà une chiot Groenendael mieux vaut attendre 1,5 à 2 ans avant d'en reprendre un autre.
De plus, si vous êtes étudiant dur dur de gérer deux chiens en plus des cours, des blocus, des exams et des guindailles avec les copains.
Dernière modification par Billy le 18/10/2009 22:49, modifié 1 fois.
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)

Re: Choix: CLT ou BBS

Message par k9akela »

-Night-Wolf- a écrit : J'ai 20ans, je suis étudiant pour encore un an. J'habite en centre ville en appartement...
Un chien vit en moyenne 10 à 15 ans.

Supposant que ces études devraient quand même déboucher sur une carrière professionnelle, cherche l'erreur!!!!

Peut-être serait-il judicieux d'attendre de connaître tes horaires, la durée de tes déplacements, etc...
exo

Message par exo »

Tu fais une ballade de 3h dans les bois avec le chiot de 4 mois ? :?

Il me semble que tu y vas un peu fort . Durant la première année , il faut se limiter à la découverte de l'environnement et à l'éducation .
quand le chien est fait physiquement ,on peut commencer un entrainement plus hardu .
Je sais que ce n'est pas un BA mais c'est quand même un berger belge .
Les articulations ne doivent pas subir trop de pressions .

Et tu penses déjà au chiot suivant . :shock:
Prends le temps de souffler. comme dit le proverbe:tout vient à point à qaui sait attendre . :wink:
Spi

Message par Spi »

Pourquoi j'en veux deux... Bon d'abord à la base parce-que je rêvais d'un groenendael et d'un CLT, mais je préfère ne pas louper mon coup et dans le cas où je ne prendrais pas de CLT j'aimerais me tourner vers le suisse.

Pourquoi deux chiens? Parce-que pour leur équilibre je trouve que c'est mieux, et j'aime voir les chiens jouer ensembles. De plus avec les sports que je pratique deux chiens ce n'est pas de trop, quand je marche plusieurs heures je trouve que c'est motivant de le faire "en meute"... Chacun repoussant un peu ses limites. Et c'est vrai que j'admire tellement les CLT et que je suis tellement tombé amoureux des petit BBS également que je n'ai pas envie de faire une croix sur un deuxième quatre pattes!

Tu parles aussi d'éducation Exo, je ne l'ai pas mentionnée mais Yrden est TRES dominante et limite hyperactive quand elle s'y met... La difficulté ne me fait pas peur et l'éducation canine c'est quelque chose que j'aime, je n'y vais pas avec les pieds de plombs, je ne refais pas les exercices en faisant la tête non plus. J'adore ça, et elle aussi! Justement le fait d'avoir Yrden me donne confiance, c'est un chiot qui n'est pas toujours facile et pourtant j'arrive à canaliser son énergie débordante et je vois qu'elle est bien dans sa tête. Les moniteurs de mon club sont d'ailleurs content également du travail que je fais avec elle!

Pour répondre à CD

Concernant les hurlement, d'après ce que j'ai lu ce n'est que quand il est seul? Pas avec un autre chien?
Et rassure toi j'ai écouté ses conseils et j'ai passé un bon bout de temps à discuter avec elle et je n'ai pas reçu d'avis négatif. Je pense qu'un CLT fouttu dans un chenil sa tronche toute la journée serait plus malheureux qu'un CLT dans mon appartement qui fait du sport TOUS LES JOURS, plus du dressage et quand il sera assez grand encore une autre activité... Si Sophie m'avait dit "Monsieur écoutez ça n'irait vraiment pas." je ne poursuivrai pas dans cette voie.

Je recueille des informations, si je suis là c'est bien pour être conseillé et pour le bonheur de mon futur chien.

PS Exo: Pourquoi attendre deux ans? Quand Yrden aura un peu plus d'un an elle sera toujours un peu jouette, ce qui permettra au chiot de se défouler également avec elle dans ses jeux etc... Ou alors tu parlais par rapport à mes études, et dans ce cas je préfère avoir un nouveau chien l'année avant de passer au travail...

:wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

CD a écrit :Je te comprends qui ne peut tomber sous le charme d'Hamarocq... non seulement il est superbe mais il est aussi adorable...

Par contre si je me souviens bien de ce que m'a dit Sophie, le CLT n'aboie pas il hurle, comme les loups...les voisins risquent de ne pas apprécier.

Je serais toi, j'écouterais les conseils de l'éleveuse, ils sont plus que judiscieux. :wink:
Je ne savais pas que tu connaissais Sophie :shock:
C'est vrai qu'Hamarock est craquant mais mes préférés : ses CLT. Fenrhir en premier, mon chouchou et ensuite Foalan, le n'amoureux de Shaman...

Les CLT n'aboient effectivement pas.

Night wolf : tant que tu vis en appart, pas de CLT, il va tout détruire. C'est un chien qui a besoin d'espace et tient plus du loup que du chien.
Je pense par contre qu'il est assez bon gardien mais il ne défend pas son maître. Comme les loups, ils ont peur des hommes mais ils avertissent.
Sociables envers leurs congénères, ils le sont assez peu avec les humains par contre.
Ces "chiens" sont un défi. Pour ma part, mieux vaut n'en avoir qu'un et pas d'autres chiens non plus. Si je mets chien entre " ", c'est que pour ma part, ils tiennent plus d'hydrides que de chiens. Ils tournent autour des 25% de loup dans les gènes mais 70% dans leur tête.
Si je n'avais pas eu de Malas, j'en aurais sûrement un. Une meute, par contre, jamais. Quand je vois comme ça se passe...

Renseigne-toi bien auprès de Sophie, elle est de bons conseils.
Spi

Message par Spi »

Réponse pour ceux qui ont postés entre temps:

Pour K9akela:
J'ai l'impression que vous me prenez pour quelqu'un qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez... Je suis au courant qu'un chien vît 10 à 15ans, et justement mes horaires je les connais. Sachant ce que je veux faire comme métier, je sais le nombre d'heures de travail etc je suis très bien renseigné sur cela... Savoir si mon chien fera sa promenade du matin à 8h ou 8h15 je pense que ce n'est pas si important que ça. L'important c'est que je suis conscient de ce qu'est un chien, du temps qu'il faut pour lui et donc par conséquent je ne vais pas faire pilote de ligne. ;)

Pour Billy je voudrais juste répondre à la fin de votre message... Gérer deux chiens, quel différence avec un? Mis à part pour l'éducation de chacun il me semble que si je dois promener mon chien, un deuxième ni changera rien... Quand à gérer mon temps libre et mon temps d'étude je n'ai pas de problème avec ça, tous les jeunes ne sont pas forcément en boîte de nuit 5jours/semaine. Et pour les examens je pense que si malheureusement on a pas deux petites heures à consacrer par jour à son chien pour les sorties (réparties en plusieurs fois et le reste) c'est bien dommage. Je ne fais pas partie des gens qui ne vivent plus pendant les périodes de blocus et pour l'instant je m'en sort pas mal... Encore une fois tout est question d'organisation, il y a des gens qui savent s'organiser et d'autres pas. Je fais partie des premiers.

Exo: Tu penses que c'est réellement trop fort pour elle? Parce-que je ne la fait pas forcer non plus (en réalité je suis son allure en général) et je reste sur des terrains assez plat pour limiter l'effort.

J'aimerais (je m'adresse à tous) des réponses "entre adulte"... Je n'aime pas être pris comme un jeune qui ne sais rien de la vie, je dis cela dans le sens que je vis seul depuis assez longtemps (problèmes familiaux) et que je sais ce que c'est d'avoir des responsabilités. En cas de soucis je n'ai personne derrière moi et j'ai appris à faire avec, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui ramasse les pipis de mon chien, qui paye les dégâts si il en fait, ou qui fera mon ménage...

J'espère n'offenser personne en disant cela car ce n'est pas le but, je voudrais juste ne pas être vu par les habitués comme quelqu'un qui ne sait pas du tout dans quelle voie il s'engage, et qui n'a aucune notion... Je ne fais pas partie des "acheteurs impulsifs" (celà fait quelques mois que j'y réfléchi) et de ceux qui veulent "à tout prix" ce chien là et pas un autre, et surtout qu'il soit parfait et fasse le café. Je suis un peu plus lucide que cela.

Amicalement à tous.
exo

Message par exo »

A l'âge de 2ans ,Yrden sera une adulte confirmée et pourra éduquer le chiot .
Prendre un second chiot dans un appart serait une grosse erreur à mon avis . L'un entraine l'autre . Ce n'est pas parce qu'ils sont 2 qu'ils ne feront pas de bêtises ou qu'ils ne hurleront pas . Ils riquent de le faire à 2 .

Ce qui te procure du plaisir n'est pas nécessairement ce qui est mieux .
Voir jouer 2 chiens ensembles ,c'est super mais ça peut devenir très casse-pieds .
Tu n'as pas un ou une amie qui aurait un chien adulte pour jouer avec Yrden ? Pour la calmer pas pour l'exciter d'avantage .

Réfléchis bien car après ,c'est trop tard . :?
Spi

Message par Spi »

Nouki

Oui je "connais" Sophie, je suis aller voir l'élevage l'été passé et discuter avec elle. =) Malheureusement je ne situe pas les noms sur les CLT (sauf Tcheska), j'ai eu l'occasion de voir un seul des deux mâles qui était vraiment superbe... Je me demande si ce n'est pas Fenrir (si tu veux lui demander il était en cage dans le salon quand je suis venu car monsieur avait décidé de détruire son enclos!).

Au passage j'adore aussi les malamutes (un autre rêve d'enfance), mais malheureusement je pense que je n'en aurais jamais vu qu'ils ne pourraient pas me suivre en été :(. En tout cas c'est une race que j'admire aussi beaucoup. Qui sais peut-être qu'un jour je passerai voir aussi ton élevage! :p

Exo:
Aie aie... Je pensais que à l'age de 1an un chien était proche du stade adulte, dans le sens que même si il n'éduquait pas à proprement parler le chiot il ne le suivrait au moins pas dans ses bêtises...
Sinon des amis qui ont des chiens adultes malheureusement je n'en ai pas, il y a bien mon petit Westie chez mes parents mais il est plus enclin à la mordre par jalousie qu'à jouer... Elle est trop agée. Mais bon de ce côté là je ne m'inquiète pas trop quand même, au dressage il y a toujours un moment ou on les laissent courir et jouer ensemble (par taille)... Et puis dans les parcs on rencontrent de temps en temps des adultes qui jouent un peu avec elle. :)
exo

Message par exo »

Tu as certainement beaucoup de qualités Night-wolf ,tu es organisé Ok, responsable OK et tu as l'énergie et l'intelligence .
Mais tu n'as pas l'expérience . :)
On veut juste t'éviter de te mettre dans une situation très inconfortable et difficile à gérer .
Pour moi, je persiste et continue à dire que 2 chiots ou 2 jeunes chiens ,c'est pas une bonne idée .
Ce n'est pas si évident que tu ne le crois .
J'attendrais que Yrden ait au minimum 15 mois donc dans un an .

Quand au choix de la race , je ne connais pas le CLT et le BBS je ne sais pas trop si ça ressemble au Berger allemand .
Si oui ,j'opterais pour le BBS .
Il y a aussi des races plus petites qui sont très rustiques .
Spi

Message par Spi »

Je viens de réaliser quelque chose que j'avais oublié de préciser aussi... T_T Ca a pu amener une fameuse confusion aussi: je ne veut pas le chiot maintenant! Je pensais à l'été prochain.

Maintenant attendre 15mois dans ce cas autant attendre l'été 2011, je n'aimerais pas trop avoir un chiot en plein mois de septembre ou en hiver... C'est tellement plus gai pendant les vacances d'été!

Pour le BBS oui ça ressemble au berger allemand vu que s'en est à la base, ils étaient juste... Blanc. Mais le caractère est un peu différent (plus timide et moins amicaux avec les étranger), on dit un peu les mêmes choses du Groenendael et les caractères ont l'air de se ressembler assez fort...

Quand aux races plus petites il faut voir, j'aime les grands chiens et puis il y a aussi l'aspect de garde... Je ne suis pas tranquille dans mon appartement quand je pars et je ne serais pas fâché quand Yrden sera assez grande pour dissuader quelqu'un de venir faire un tour chez moi... A Liege c'est tous les jours que il y a des "visites" dans les rues du coin... Enfin c'est un autre sujet.

Tu penses à quoi comme races?
PS: Tu as raison sur l'expérience ;)
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Nouki a écrit :
CD a écrit :Je te comprends qui ne peut tomber sous le charme d'Hamarocq... non seulement il est superbe mais il est aussi adorable...

Je ne savais pas que tu connaissais Sophie :shock:
C'est vrai qu'Hamarock est craquant mais mes préférés : ses CLT. Fenrhir en premier, mon chouchou et ensuite Foalan, le n'amoureux de Shaman...

Les CLT n'aboient effectivement pas.

Night wolf : tant que tu vis en appart, pas de CLT, il va tout détruire. C'est un chien qui a besoin d'espace et tient plus du loup que du chien.
Je pense par contre qu'il est assez bon gardien mais il ne défend pas son maître. Comme les loups, ils ont peur des hommes mais ils avertissent.
Sociables envers leurs congénères, ils le sont assez peu avec les humains par contre.
Ces "chiens" sont un défi. Pour ma part, mieux vaut n'en avoir qu'un et pas d'autres chiens non plus. Si je mets chien entre " ", c'est que pour ma part, ils tiennent plus d'hydrides que de chiens. Ils tournent autour des 25% de loup dans les gènes mais 70% dans leur tête.
Si je n'avais pas eu de Malas, j'en aurais sûrement un. Une meute, par contre, jamais. Quand je vois comme ça se passe...

Renseigne-toi bien auprès de Sophie, elle est de bons conseils.
Le monde est très petit hein ?
:lol:

Image

Avoues tu peux ne pas craquer devant un tel regard, toi?
Parce que moi, non...
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Je te trouves plutot réfléchi pour ma part, et il vaut mieux y penser longtemps à l'avance et murir son choix que se précipiter et risquer de se tromper.
De plus connaissant bien Sophie, je doute qu'elle confie un de ses petit loup à un irresponsable, irréfléchi. :wink:
Répondre