Rappel du chien quand il "fuit"

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

MeloW
Accroc
Accroc

Message par MeloW »

j'ai eu la même chose avec lucky il y a quelque mois, il a commencé a jouer avec une femelle et hop parti dans les "bois". Il était tellement concentré sur le jeux qu'il n'a même pas vu que je n'étais plus prés de lui, une fois que le maitre de l'autre chien a rattaché son chien le mien a commencé a me chercher partout (c'étais au début du "lâchage"). Il ne me l'a plus fais mais je le vois parfois quand on croise un de ses copains de jeux en dehors des pelouses du parc (seul endroits il a le "droit de jouer") il me regarde et regarde le chien l'air de dire "qui je suis ma maitresse ou mon copain de jeux" mais fini toujours par me suivre sauf si la femelle va ou viens d'être en chaleurs la c'est une trop grande tentation :lol:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

forest gump a écrit : Comme un bon militaire, si les ordres sont cohérents, que tu es reconnue comme juste tes hommes te suivront sans se poser de questions.
Si tu joues abusivement de ton autorité et que tu vérifies sans relache ton pouvoir, tes hommes te lacheront au moindre signe de faiblesse.
"comme un bon militaire ..." houlala !!!! donner des ordres !!!! moi je préfère le dialogue, la communication positive.

tu te sers de la longe pour maintenir ton chien dans un environnement et tu le conditionnes à revenir près de toi par le renforcement des caresses. oui, mais comme un militaire ... NON !
Sun Jae
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Sun Jae »

Je pense que Forest voulait dire comme un leader, comme tu l'as aussi exprimé dans ton post Robert :wink:

L'idée d'appeler différemment son chien (petit nom pour le jeu / nom entier et sérieux) me semble une super idée, je vais essayer aussi!

Sinon Musette résume assez bien ma situation avec Lucy aussi (sauf les promenades avec d'autres chiens parce qu'on en a pas l'occasion), surtout le rappel impossible quand ils jouent! Ce qui est arrivé hier donc.

Question cependant: quand j'avais Lucy en longe, je la laissais jouer avec d'autres chiens et lachais la longe qui mesurait quand même 10m tout en gardant la poignée à portée de pied/main. Est-il mieux de continuer à la garder en longe "tendue" - à savoir tenue en main - ou la lacher pour qu'elle puisse jouer un peu plus "librement"?
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par k9akela »

Sun Jae a écrit :Mais qu'entends-tu par un "leurre qui rappelle la longe"?
Oui, j'utilise un morceau de longe (sans poignée) qui se raccourcira au fur et à mesure des progrès de mon élève pour finir qu'à n'être plus qu'un très léger lien d'à peine 20-30 cms. Pour renforcer le leurre, tu peux également donner à la longe et au leurre puis au collier simple, la même odeur (par exemple en les enduisant de mousse à raser).

De plus, j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté en choisissant soigneusement "mon terrain" ou mes partenaires (humains et canins) de promenade. Je compte rarement sur la chance ou le hasard car, à chaque fois que votre rappel est un échec et que votre chien parvient à ses fins, c’est une victoire pour lui car ce comportement est auto-gratifiant et s’en trouve donc renforcé. De plus, vous lui révélez votre infériorité physique en vous montrant incapable de le battre de vitesse pour le ramener sur le droit chemin.

Aussi, mes jeunes chiens apprendront d'abord un rappel impeccable sur des terrains avec peu de distraction en longe et en libre tandis que la longe sera incontournable là où les stimulations sont plus fortes, ou je veillerai à ce qu’un terrain riche en stimuli soit parfaitement sécurisé pour laisser s’ébattre mon jeune élève en toute liberté et sans intervention de ma part. Je me bornerai alors à le rappeler lorsque fatigué ou lassé, il se souvienne de mon existence et serait donc revenu de toute manière.

De même, un jeune chien ne sera autorisé à courir qu'avec des chiens plus murs et qui sont parfaitement sous appel mais je n'ai pas, comme la plupart d'entre vous, ni l'envie ni le besoin que mes chiens "copinent" avec les chiens étrangers qu'ils rencontrent. D’abord, c’est source de conflits entre chiens mais aussi entre les bipèdes qui les accompagnent. Ensuite, je considère que c’est contraire à la loi de la meute qui considère que tout étranger est un intrus, une menace ou un challenger pour les ressources du territoire, et dans ce sens, cela me heurte, aussi, tenez le vous pour dit, si vous me rencontrez au hasard de vos promenades : j’éloigne les envahisseurs à coups de pied ou de bâton. Tout ce que je demande à mes chiens est d’être parfaitement indifférent lors de croisement de congénères et cela ne s’obtient pas en encourageant les rencontres canines tout azimut dès le plus jeune âge du chiot ! Suscitez l’intérêt de votre très jeune chien pour des congénères de rencontre et vous aurez bien du mal, lorsque parvenu à la maturité, son intérêt ludique et les bagarres pour rire se transformeront en réel désir d’en découdre !
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Tout est dit...Comme d'habitude...

C'est aussi le principe des chiens de bergers, les bonnes fréquentations!!!
Le bon exemple.

Comme pour nos enfants, si leurs fréquentations est celle de bandes douteuses, d'adultes hors la loi, les enfants copieront les ainés, se laisseront entrainer par ceux du mème age...

Sun Jae: sans doute deux constatations: les étapes de la longe , ne pas les bruler..
Les fréquentations canines, choisir le bon partenaire...
Deux questions à te poser: pourquoi est elle partie?
Le partenaire est il un caractère fort, qui aurait influencé la petiote??
Sun Jae
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Sun Jae »

Alors voilà exactement ce qui c'est passé dans tous les détails - attention long post :

Le petit chien en question est un petit mâle de +/- 10 mois je crois. Il n'est pas très obéissant, et encore moins quand il joue avec Lucy - en général sa maîtresse le reprend en laisse quand Lucy vient me voir... J'ai remarqué qu'il aboie et court vers tout ce qui bouge, Lucy le suit mais m'obéit plutôt bien (9 fois sur 10) quand je lui dit "hééé là" quand elle veut le suivre trop loin. Il bouffe tout ce qui traîne par terre et s'enfuit avec, ce que Lucy ne fait plus, mais elle le suit à chaque fois. Cela dit, elle m'obéit quand je lui interdit de bouffer ce qu'ils ont trouvé et elle ne s'enfuit plus quand je m'approche, au contraire. Pour les bêtises, je dirai donc que Lucy suit, mais pour ce qui est de jouer purement et simplement (se courir après), c'est elle qui mène la danse en général.

Pour hier donc:

J'ai rejoint la maîtresse du petit chien avec qui elle a l'habitue de jouer "par derrière" - la maîtresse qui discutait avec d'autres ne m'a en fait pas vue de suite, mais son chien si. Nous étions tout près de la sortie du parc (le parc se compose de plusieurs terrains herbeux séparés par des chemins et des buissons).

Lucy et lui ont commencé à se renifler et à se tourner autour comme d'hab, puis tout à coup ils ont commencé à courir vers le terrain herbeux où ils ont l'habitude de se retrouver et de jouer (ceci expliquant peut-être cela?).

Le soucis est que:

1) la maîtresse du petit mâle n'a pas capté de suite que son chien avait foutu le camp - cela dit, elle a aussi de gros problème de rappel
2) j'ai appelé Lucy d'un ton sans doute trop "Herr Kolonel" si vous voyez ce que je veux dire - erreur de ma part, vu que Lucy ne revient pas quand elle joue. J'aurai en fait du bêtement prévenir la maîtresse que nos chiens s'étaient barrés dans leur "plaine de jeu habituelle" et les rejoindre mollo comme si de rien n'était pour les laisser se fatiguer encore un peu...
3) ils sont parti carrément hors de portée de notre vue et nous de la leur
4) lors d'un de mes rappels alors que je suis réapparue dans la limite de son champs de vision, Lucy s'est arrêtée et m'a regardée. C'est à ce moment qu'un vieux monsieur sans doute très gentil et se trouvant à 2m d'elle n'a rien trouvé de mieux à faire que de commencer à l'appeler aussi pour la caresser. Du coup: elle est restée là car elle est très sociable (trop?) et adore les bisous.
5) là j'aurais dû, je le sais, ravaler ma colère et faire l'hypocrite en l'appelant doucement et en m'abaissant un peu. Guidée par mon énervement, j'ai continué à l'engueuler. Je sais - MAUVAIS et re-erreur de ma part - mais c'est mon premier chien et je viens justement ici pour apprendre, donc pas la peine de me fusiller, je sais que j'ai commis une grosse erreur.
6) elle est ensuite repartie jouer avec le chenapan encore plus loin qui ne demandait que ça
7) j'ai enfin pu la ramener près de moi en l'appelant - je tiens à préciser que je n'agrippe jamais mon chien pour la remettre en laisse. Je la fais asseoir et lui dis d'attendre, puis je la félicite et lui donne un bonbon
8 ) je sors la laisse et elle se casse à nouveau - bond en arrière de 3 mois où elle me faisait le coup à chaque fois! Argh!!
9) rebelotte avec le vieux monsieur qui recommence à l'appeler pour la caresser - je lui ai fait une remarque comme quoi il était très gentil mais que là moi j'essaye de récup mon chien
10) je réussis enfin à l'avoir près de moi, à l'asseoir et à la remettre en laisse. Je ne l'ai pas agrippée une seule fois, je voulais qu'elle reste près de moi sans utiliser la force physique
11) pendant ce temps, le petit chien nous regardait malgré les appels de sa maîtresse pour ne la rejoindre que quand Lucy a daignée se rapprocher de moi et ne plus jouer avec lui

Donc en gros, après avoir analyser la situation à froid:

- Lucy ne revient pas quand elle joue à fond avec d'autres chiens, que je me casse ou pas, elle s'en masse (j'ai essayé le truc de partir en sens envers, ça marche pas du tout si elle est avec d'autres chiens. Si elle est seule, ça va) --> on ressort la longe

- je pense qu'ils ont tout simplement voulu aller jouer là où ils en ont l'habitude

- j'ai commis l'erreur du débutant emportée par l'énervement: je lui ai crié dessus au lieu de ravaler ma colère ou de jouer à l'hypocrite :P

Je pense qu'en fait, la majeure partie du problème venait de moi: j'étais trop en colère de la voir me désobéir comme ça alors qu'elle avait si bien évoluée. J'étais aussi embarrassée par rapport à la maîtresse de l'autre petit chien qui n'avait pas vu son chien foutre le camp à cause de la mienne. Je n'aurais pas du m'énerver, car ça n'a mené à rien de bien si ce n'est une petite Lucy toute penaude qui s'est faite engueulée pour une bêtise somme toute mineure et moi en boule de nerfs furax pour la soirée (parce que je ne me calme pas facilement en plus).

Conclusion: on ressort la longe pour retisser nos liens, me rassurer, éviter l'énervement et renforcer un peu l'obéissance :wink:
Répondre