Plus de rappel
Modérateurs : Vince, acherontia
-
Forest Charlot and co
- Accroc

Il tireras moins si tu prends l'habitude de lui faire rencontrer toutes sortes de chiens en rue, en dehors du dressage...
Il manque sans doute d'un peu de contacts avec ses congénères,
oui, le travail se fait hors terrain..
Sur le terrain, il y monte après la détente.
Détente avant le boulot et redétente après le boulot.
Cela prendre plusieurs semaines de lui apprendre à se calmer mais il vaut mieux travailler la longe en balade, sur le terrain, il est là pour travailler des exercices type obé, attaques...des trucs purement texhniques.
Ton ptit souci est un truc éducatif de tous les jours...
Pour le moment , Diva charge les chiens qu'elle croise quand elle est en laisse, je vais donc retravailler la longe au quotidien..
Par contre pour le travail, elle travaille très bien...
Deux soucis différents
Il manque sans doute d'un peu de contacts avec ses congénères,
oui, le travail se fait hors terrain..
Sur le terrain, il y monte après la détente.
Détente avant le boulot et redétente après le boulot.
Cela prendre plusieurs semaines de lui apprendre à se calmer mais il vaut mieux travailler la longe en balade, sur le terrain, il est là pour travailler des exercices type obé, attaques...des trucs purement texhniques.
Ton ptit souci est un truc éducatif de tous les jours...
Pour le moment , Diva charge les chiens qu'elle croise quand elle est en laisse, je vais donc retravailler la longe au quotidien..
Par contre pour le travail, elle travaille très bien...
Deux soucis différents
...c'est vrai que quand je le promène (tous les jours), nous rencontrons rarement des chiens en laisse (nous habitons la campagne)... les seules retrouvailles canines sont, en général, les balades des 'bergers de l'eau qui dort" (toutes les semaines) !
et celles-ci se font sans laisse !...donc pas de soucis !... Django ne montre pas d'agressivité, il est juste "un peu"
fougueux 
-
exo
cela montre une fois de plus que le travail de dressage au club n'est pas vraiment adapté .
comment voulez=vous qu'un chien tenu en laisse n'ait pas envie d'aller dire bonjour au voisin qui se trouve à 3m de lui ?
Cet apprentissage doit se faire en dehors du terrain . sur un terrain de dressage ,le chien doit être seul ou presque et doit travailler quelques exercices pendant 15à30 minutes pas plus .
Le cas de diva est typique . Elle travaille bien (rapport,positions,pistage ,etc) mais a des problèmes d'éducation .
Ce n'est pas sur un terrain que ces problèmes là se résolvent .
concernant Panda, elle fait comme tu as décrit forest . Elle tourne autour de l'individu en aboyant plus ou moins fort . Parfois elle s'approche très près puis elle recule un peu mais elle ne mord pas sinon je crois que je serais au courant .
L'individu faisait des grands gestes pour essayer de la faire fuir . Exactement ce qu'il ne faut pas faire .
comment voulez=vous qu'un chien tenu en laisse n'ait pas envie d'aller dire bonjour au voisin qui se trouve à 3m de lui ?
Cet apprentissage doit se faire en dehors du terrain . sur un terrain de dressage ,le chien doit être seul ou presque et doit travailler quelques exercices pendant 15à30 minutes pas plus .
Le cas de diva est typique . Elle travaille bien (rapport,positions,pistage ,etc) mais a des problèmes d'éducation .
concernant Panda, elle fait comme tu as décrit forest . Elle tourne autour de l'individu en aboyant plus ou moins fort . Parfois elle s'approche très près puis elle recule un peu mais elle ne mord pas sinon je crois que je serais au courant .
L'individu faisait des grands gestes pour essayer de la faire fuir . Exactement ce qu'il ne faut pas faire .
Bon...je refais une tentative cet après midi au dressage... je rentre à l'instant de la promenade (1 h) à la longue laisse.... il y a brocante dans le village, je suis donc passée par là pour le retour... Nous y avons rencontré des chats
des chiens en liberté
et des petits chiens en laisse... Evidemment il a tiré... Je me suis chaque fois arrêtée sans rien dire (Django s'arrête et me regarde interloqué) puis repartie calmement (il recommence à tirer, je stoppe à nouveau) et ainsi de suite durant toute la traversée de la brocante. Une fois "sortie", j'ai ralongé la laisse et bien sûr plus de problème (plus rien à l'horizon !), il s'est promené tranquillement...
...Après réflexion....j'ai décidé de ne pas/plus aller au dressage...oui, je sais, j'ai déjà souvent changer d'avis...
...par contre je vais travailler avec Django les exercices de marche, arrêt, assis, etc...en allant me promener régulièrement dans des endroits plus fréquentés que ma "douce campagne", càd promenades autour du lac de Genval, bois de la Cambre qui sont des endroits fréquentés par des citadins en mal de verdure.... J'essaierai donc de joindre l'utile à l'agréable...
Sur ce, je vous laisse, l'air du lac m'appelle
....
Sur ce, je vous laisse, l'air du lac m'appelle
-
Forest Charlot and co
- Accroc

exo a écrit :cela montre une fois de plus que le travail de dressage au club n'est pas vraiment adapté .
concernant Panda, elle fait comme tu as décrit forest . Elle tourne autour de l'individu en aboyant plus ou moins fort . Parfois elle s'approche très près puis elle recule un peu mais elle ne mord pas sinon je crois que je serais au courant .![]()
Panda a donc une réaction très saine et la seule chose à faire est d'un: demander aux "intrus de rester parfaitement immobiles, mains ballantes: les bras qui s'agitent rappeletont la technique de mordant de PCU et peut déclancher l'automatisme d'attaque.
Pour ta part, tu dois aller calmement vers les individus, appeler doucement Panda par un "j'ai vu, ce sont des amis" "du calme, " et à la rigueur serrer la main des intrus en entamant un bref dialogue:
tu montres deux choses à Panda: qu'elle a bien fait son travail et que tu prends l'affaire en main
Que les intrus ne sont pas dangereux et sont identifiés par toi, le dialogue renforce Panda dans l'idée de non dangerosité des inconnus, tout en lui permettant de prendre bien l'odeur des gens en mémoire donc d'etre moins virulente lors d'une prochaine rencontre intempestive.
Le mieux est surtout de poser une barrière pour éviter ce genre de situation, un coup de pied malheureux pourrait déclancher les attaques de Panda et avec les conséquences morales pour la chuenne et financières pour toi.
Ne jamais négliger la sécurité des hommes et de son chien
-
exo
-
Forest Charlot and co
- Accroc

django a écrit :Bon...je refais une tentative cet après midi au dressage... je rentre à l'instant de la promenade (1 h) à la longue laisse.... il y a brocante dans le village, je suis donc passée par là pour le retour... Nous y avons rencontré des chatsdes chiens en liberté
et des petits chiens en laisse... Evidemment il a tiré... Je me suis chaque fois arrêtée sans rien dire (Django s'arrête et me regarde interloqué) puis repartie calmement (il recommence à tirer, je stoppe à nouveau) et ainsi de suite durant toute la traversée de la brocante. Une fois "sortie", j'ai ralongé la laisse et bien sûr plus de problème (plus rien à l'horizon !), il s'est promené tranquillement...
Si tu t'arrètes et que tu le laisses longe rendue, il n'a rien appris:
tu te balade longe presque tendue mais pas tendue, dès qu'il voit un chien ou un chat, tu le sauras en l'observant, il fixe: oreilles pointées et regard vers la cible, queue qui peut se lever,
alors coup sec de la longe vers ton genou, coup de sonnette si tu veux, et relachement immédiat, tu attends deux secondes, pour laisser le chien réfléchir à ce message puis tu tends un message, jusqu'à ce que le chien revienne au pied.
oendant tout ce temps, tu seras restée sur place..Quand il est au pied, une caresse, attendre deux trois secondes puis redémarrer.
Si tu caresses et que tu repars en mème temps, il va, chaque fois qu'il revient au pied, redémarrer aussi vite, sans attendre ta permission...
Quand tu marques l'arrèt, que tu ne fais rien de plus, la longe reste tendue, donc renforce le désir de foncer..
il continue à observer donc renforce le désir de foncer...Le chien a appris...à foncer
...non non...quand je m'arrête, sans dire mot, Django s'arrête aussi, me regarde, et revient vers moi....
J'ai fait ma balade au lac de Genval samedi à la place du dressage, nous avons rencontré par mal de chiens en laisse... parfois il a tiré, parfois c'était l'indifférence... nous avons également vu des canards (j'aurais dû faire des photos) il les a regardé, le nez presque dans l'eau mais pas de souci... je refais cela la semaine prochaine !
J'ai fait ma balade au lac de Genval samedi à la place du dressage, nous avons rencontré par mal de chiens en laisse... parfois il a tiré, parfois c'était l'indifférence... nous avons également vu des canards (j'aurais dû faire des photos) il les a regardé, le nez presque dans l'eau mais pas de souci... je refais cela la semaine prochaine !
-
Forest Charlot and co
- Accroc

Su tu décides qu'il ne doit plus tirer, il faut chaque fois s'arrèter et le faire revenir au pied.
Ne jamais permettre une fois et interdire une autre fois...
Pour effacer son problème d'aller trop à la rencontre des autres chiens ou humains ou autres, il te faudra du temps car c'est un apprentissage qu'il fallait mettre en place jeune...
Pourquoi la longe: pour donner une distance suffisante au chien pour sentir son autonomue
pour la sécurité du chien et celle des autres
pour éviter de t'énerver, quand tu corriges les défauts à la longe, tu ne parles pas donc pas de ressenti, pas de colère juste etre attentive à bien manier et placer ses messages...
Ne jamais permettre une fois et interdire une autre fois...
Pour effacer son problème d'aller trop à la rencontre des autres chiens ou humains ou autres, il te faudra du temps car c'est un apprentissage qu'il fallait mettre en place jeune...
Pourquoi la longe: pour donner une distance suffisante au chien pour sentir son autonomue
pour la sécurité du chien et celle des autres
pour éviter de t'énerver, quand tu corriges les défauts à la longe, tu ne parles pas donc pas de ressenti, pas de colère juste etre attentive à bien manier et placer ses messages...
Merci pour ta/tes
conseils et messages ! Je vais travailler à la longe lorsque je fais mes balades en solo et, effectivement, ramener Django à moi à chaque fois que le besoin s'en fait sentir... Le lac ou le bois de la Cambre sont des endroits parfaits pour travailler ce genre de situation car on y rencontre de nombreux promeneurs, chiens, canards, joggeurs, vélos et autres.... Encore une fois, je répète, Django n'est pas agressif mais plutôt trèèès affectueux !!!
....Forest, pour ton info, Django à juste un an...