vale a écrit :Un éleveur ne fait pas l'élevage d'une race pendant plus de 10 ans s'il n'aime pas SA race .
L'élevage est une passion , pas un métier ! surtout si on est déclaré tva 21 % impots 50 % de ce qu'il reste .
L'éleveur fait des mariages avec des sujets dont il connait les lignées et qui visiblement sont sans tares .
Chez nous comme chez d'autres éleveurs les chiots sont élevés dans la maison .
Le particulier c'est souvent 1 mâle + une femelle égal des bébé = tout le fric en poche ou pour se payer des vacances , un éleveur n'a pas de vacance .
Le particulier souvent travaille a l'extérieur et ne s'occupe de ses bébé que le soir et week end .
Pourquoi tant de gens qui ont eu des cavaliers pas chère en animlalerie se décident enfin a acheter dans un élevage reconnu et réputé , parce que leur ckc d'origine ???? est mort a 6 ans - 8 ans et a déja été traité pour si et là dès 4 ans .
Arrêtez de dévaloriser les éleveurs qui vouent une véritable passion a ce qu'ils font .
Faudrait peut-être aussi arrêter de dévaloriser les particuliers qui font de l'élevage une véritable passion.
N'étant pas tenu à faire du chiffre pour tenir le coût financièrement, ils choisiront avec patience et après mure réflexion l'étalon, ils iront faire des milliers de kilomètres pour une saillie,... ce que les éleveurs professionnels ne pourront faire vu qu'ils produisent et produisent encore pour payer leurs charges sociales et en vivre.
Le particulier a un autre travail, parfois, ça lui permet de ne pas vivre sur le dos de ses chiens. Il ira même jusqu'à réduire son temps plein à un mi-temps, se privant de ses congés annuels voire même, prendre 1 mois sur ses congés et l'autre mois sans solde.
Quant à la TVA, je ne vois pas en quoi ça pose problème. En compta, il existe un poste TVA à récupérer

, non ?
Quant au particulier qui se fait du fric pour se payer des vacances, laisse-moi rire. Perso, ma première nichée m'a à peine permis de rentrer dans mes frais, ma seconde nichée m'a fait perdre 3.000 €.