MON CHIEN N'EST PAS SUR LE COLLIER A PIQUE EN COURS !!!! Donc il tire quand même en dehors des exercices !!!
Ecoute Robert, chacun son truc ok ! Tu dis toi même que nous avons tous des objectifs différents avec notre ou nos chiens !!!
Moi, mon but, c'est d'avoir un chien que je peux prendre partout avec moi Et un excellent chien de travail (obéissance) ...
JE M'EN FICHE COMPLETEMENT QUE MON CHIEN TIRE EN RUE, du moment qu'il est sympa avec les gens ... qu'il n'ennuye personne et qu'il a un bon rappel (il a tout ça ... j'ai rien besoin de plus) ...
Nath, je ne sais pas si tu connais la différence entre compétition et loisir ou encore divertissement. Mais moi, ce que je fais, c'est de la compétition !!!

Les méthodes s'adaptent aux besoin des gens, à leurs attentes, à leur motivitation et aux dispositions du chien. Notre club compte une moyenne de 300 membres ... la dedans il y en a peut-être une vingtaine de concours et seulement 4-5 à très bon niveau (je parle pour ma discipline) ...
C'est toi qui est bizare sur le coup de ne pas faire la nuance ...
Et comme vous, très peu tolèrent les piques !!! Je n'ai aucune raison de changer de club j'en suis très contente ...
Et si seulement vous saviez le nombre de gens qui utilisent ce collier !!! Et bizarement,e n concours
SRSH, on voit des chiens arpenter les abords des terrains avec ce genre de collier,
et ... on ne leur dit rien !!!
Je pense qu'il y a moyen de faire bien plus mal à un chien sans collier en utilisant les manières
fortes, alors il faudrait peut-être un peu réfléchir, ne pas cataloguer les gens
et défendre des causes bien plus intéressantes !!!
Tiens, pour apprendre le "doggy dance" à Encko, bizarement, j'ai su utiliser
une méthode "douce" ...
Chaque samedi, chaque dimanche, sauf exception, je suis en concours !!! Des gens font
des manières devant et derrière, vous êtes loin d'imaginer ce qu'ils font ...
Moi au moi, je connais mes limites et je ne shoterais pas dans mon chien par frustration !!! Je
ne le pends pas non plus au bout d'une fine ficelle en collier étrangleur (parce que ça, c'est autoriser) !!!!
Ce qui maintiendra qu'un collier étrangleur n'est pas plus dangereux qu'un collier à piques,
ce n'est même plus la peine de discuter avec lui.
Je suis juste d'accord qu'une méthode "naturelle" est bien mieux que n'importe quel ustensil
sur ce point, je suis entièrement d'accord. Mais encore une fois, chaque chien est différent.
Et ça, c'est très dur à comprendre visiblement ...
Tiens qui a dit que ce n'était pas la peine de rester dans un club si on a le brevet qu'après
1 an ??? La méthode douce, ça demande bien plus de temps ... A CERTAINS CHIENS !!! D'autres
à qui ça convient très bien !!!
BREF, je m'arrête ici. Vous êtes hermétique et le pire, vous vous voilez la face !!! C'est affolant !!
Je préfère voir quelqu'un devant moi utiliser des piques correctement et pas à outrance
que quelqu'un derrière qui brutalise ses chiens gratuitement !!!