Clubs canin region liegoise ou on respecte les chiens

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Message par exo »

les personnes que je connais sont contents et ils ont un petit sheltie ,race connue pour sa fragilité émotionelle . Donc ,ça devrait convenir à un dogue .
Encko
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Encko »

Le nom de "mon" club ???
C'est UFD Namur à Saint-Servais !!! Perso, j'utilise le collier à piques et au risque d'en choquer certains, je le trouve franchement moins dangereux qu'un collier étrangleur (risque d'écrasement de la trachée). En même temps, le collier à pique est mis sur mon chien mais j'ai une laisse-collier (tout en un) :)
L'utilisation d'un collier à pique bien faite, c'est pas un drame. Cependant, pas du tout pour un chiot et a adapter selon le cas du chien !!!! Mon chien est toujours heureux de travailler avec moi, il ne me craind pas 8) il est tout fou de se rendre au club ...
Ce collier n'est pas à mettre entre toutes les mains ça c'est un fait certain. Mais le collier étrangleur non plus alors ...
Combien de chiens ne voit on pas pendus au bout de ce satané collier étrangleur ???? Par manque d'attention du maitre qui est en train de causer avec son pot ...

Le brevet, oui, c'est le test a passer avant les débutants ;-). Pas avant 12 mois de toute façon (et je trouve ça tôt). Faut laisser au chien le temps de grandir !!! Un chiot de 12 mois sera encore beaucoup plus fragile qu'à 16 mois ou à 20 ... pour les miens, pas de brevet avant 16 mois, je trouve qu'en 4 mois, l'évolution est immense (et mes deux chiens ont été dans le cas) :wink:

Pour les club de PCU, je connais celui de Nivelles (enfin, je pense qu'ils font du PCU) et peut-être aussi de RCBA de Seilles mais de là à savoir si ils utilisent ou non le collier à piques ça ... je ne sais pas dire !!!
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Encko a écrit :Le nom de "mon" club ???
C'est UFD Namur à Saint-Servais !!! Perso, j'utilise le collier à piques et au risque d'en choquer certains, je le trouve franchement moins dangereux qu'un collier étrangleur (risque d'écrasement de la trachée). En même temps, le collier à pique est mis sur mon chien mais j'ai une laisse-collier (tout en un) :)
L'utilisation d'un collier à pique bien faite, c'est pas un drame.

!!!

Coercition coercition quand tu nous tiens !

Tu es dans une méthode par le renforcement négatif, donc apporter une sanction au chien dans son mauvais comportement afin qu’il ne répète pas ce comportement. Ce collier à clous apporte une grande sanction, même une très grande et le chien comprend très vite où se situe son intérêt, celui de ne pas avoir mal.
S’il n’apportait rien de négatif au chien alors pourquoi l’employer dans une méthode coercitive ?
Encko
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Encko »

Donc pour toi Robert, quelqu'un qui utilise un collier à piques ne peut pas utiliser la "méthode douce" ??? Pour moi, la "grandeur" d'un contucteur, c'est quand il sait appliquer plusieurs méthodes en même temps du moment qu'elles conviennent au chien ...
C'est facile de discutailler sur un forum mais en réalité, c'est bien plus compliqué !!!
Pour moi, une correction au collier étrangleur est bien pire qu'une correction au collier à piques !!! En prime, je ne sais pas si tu as tout lu mais le collier est là sur mon chien avec une ficelle ... sinon, il est avec une laisse slip NON ETRANGLEUSE !!!
Bizarement, je n'ai du utiliser le collier à piques que quelques fois dans les suites, un collier étrangleur tu vas l'utiliser combien de fois avant que ton chien comprenne ???

Je sais féliciter mon chien, jouer, jouer jouer et encore jouer mais aussi le recadrer quand il le faut !!! Le principal pour moi, c'est qu'il soit heureux de monter sur un terrain !!! D'ailleurs, on arrive pas au championnat de Belgique avec un chien qui craind son maître ou alors, ça se voit et les juges se bandent les yeux !!!!

Et si Encko a porté les piques, c'est suite à son agressivité envers les autres chiens !!! J'ai vu que c'était bien plus efficace et moins dangereux qu'un collier étrangleur !!! Avant, Encko se retournait sur moi quand il ne savait pas attaquer le chien qu'il avait en face de lui ...
Maintenant, grâce à un mélange de collier, de jeux, de récompenses et de sanctions (ben oui !!!), je peux croiser un chien sans aucun problème ... il est en liberté et n'attaque personne ...
Sur le bord du terrain c'est toujours un peu tendu suite à l'excitation !!!!

Voilà ... moi, je suis ravie du résultat !!! :wink:

Et je ne pense pas que: parce qu'on utilise des piques, on ne respecte pas son chien !!! Moi, il m'adooore ... il vit avec nous, dans la maison, c'est pas du tout un chien de chenil sortis uniquement pour les entrainements et/ou concours (bien qu'ils ne soient pas plus malheureux que d'autres parfois ...).

Maintenant, je ne suis pas d'accord si le club OBLIGE le port de ce collier mais je ne suis pas non plus d'accord qu'on suggère un collier étrangleur à des gens qui ne savent pas s'en servir !!!!
Encko
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Encko »

Au fait, je félicite plus mon chien dans ses bons comportements que je ne le sanctionnes dans ses mauvais 8).
Nous sommes même sélectionnés au GP de Belgique d'obéissance. Vu le pointage qu'il faut faire, mon chien a plus de "bons" comportements que de mauvais. Mais ... heureusement pour lui ... n'est ce pas ??? :)

Il ne faut pas "cataloguer" une seule méthode !!! Le tout d'un bon conducteur c'est de savoir jongler avec plusieures méthodes 8)
Encko
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Encko »

Nouki a écrit :
exo a écrit : Encko,tu pourrais donner le nom du club ,ça pourrait interesser d'autres personnes.
Ce qu'on appelle le brevet ,c'est le premier niveau avant les programmes 4b ,c'est bien ça ?
Pour moi un bon club , le brevet doit être passé en 3 mois .
D'après la description, c'est là où je donne cours :wink:
Oui "Nouki" c'est bien le même club !! Je vois qui tu es ... propriétaire de la magnifique Shaman (mon frère en est dingue) ... :)
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Encko a écrit :Donc pour toi Robert, quelqu'un qui utilise un collier à piques ne peut pas utiliser la "méthode douce" ???
il peut travailler en douceur mais il est loin d'une méthode douce ! :wink:

Maintenant je ne suis pas pour le collier à clous ni pour le collier étrangleur. Sinon je ne serais pas dans une méthode douce où l'on n'accepte pas la sanction comme communication avec son chien ni même la contrainte.

L’exemple de la contrainte : pour l'apprentissage de l'assis en tradit on contraint le chien en le tenant au collier et en appuyant sur le derrière. En méthode douce on ne touche pas une seule fois pour lui apprendre l’ordre assis.

Donc tu vois Encko, collier étrangleur ou à clous pour moi j’en suis très loin.

Mais encore une fois je ne dis pas que vous etes des barbares, chacun voit comment communiquer avec un chien.
Encko a écrit :
Il ne faut pas "cataloguer" une seule méthode !!! Le tout d'un bon conducteur c'est de savoir jongler avec plusieures méthodes 8)
Le tout est qu’il sache dans quelle méthode il est !
Encko
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Encko »

Moi je sais que j'utilise la méthode dites "douce" et la méthode dites plus dure !!!
Pour le assis ... un croquette ... le chiot se met assis (forcément) et ... je feliiiiiiciiiiite (pas de clicker, juste la voix). Idem pour le coucher et le debout ...

Enfin bref, je sais ou je me situe dans mes méthodes :wink:. Je sais laquelle appliquer et quand je dois l'appliquer. Cependant, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que je préfère de loin la "communication positive" avec mon chien que l'autre par "contrainte". Mais bon ...

Au fait, dans un club avec 380 membres, si on devait expliquer la "méthode douce" à 100% à chaque membre, on en sortirait pas !!! Ca manque de mono (mais je pense que Nouki est basée sur la méthode douce pour les chiot et elle donne cours en Puppy's chez nous).
En prime, tout le monde n'est pas prêt à mettre 5 euros par leçon pour son chien ... :?

Voilà, j'arrêterai le débat ici en te posant une tite question Robert. Donnes tu cours pour la méthode Clicker et surtout, ou donnes tu cours ? (je pars du principe qu'il y a du bon à prendre chez chaque "dresseur" "éleveur" ...)
exo

Message par exo »

pourriez-vous expliquer la bonne façon d'utiliser un collier à pics ? Parce que j'avoue que je ne vois pas comment .
:?

Le collier étrangleur ,on peut l'utiliser avec 2 doigts et sans écraser la trâchée . C'est vrai que c'est aussi une sanction mais tout est dans la nuance. On peut mettre une fessée à un enfant et on peut aussi lui mettre une giffle ou encore un coup de poids dans la figure.
Mais je suis d'accord avec Robert, ce n'est pas une méthode douce. :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Encko a écrit :
Voilà, j'arrêterai le débat ici en te posant une tite question Robert. Donnes tu cours pour la méthode Clicker et surtout, ou donnes tu cours ? (je pars du principe qu'il y a du bon à prendre chez chaque "dresseur" "éleveur" ...)
http://site.voila.fr/methode.douce
merci de me proposer de faire ma pub ! :wink: :D
Encko
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Encko »

Je n'ai JAMAIS dis et encore moins pensé qu'utiliser un collier à piques était une méthode douce :shock: !!!

Hum hum ... un collier étrangleur, il porte bien son nom ... il étrangle !!! Un collier à piques, il pique ... et c'est moins dangereux qu'un collier qui écrase la trachée (pour ceux qui ne savent pas l'utiliser et ils sont nombreux a laisser leur chien pendu au bout).
Evidement, j'ai déjà vu ou entendu parler de chiens troués par des piques aiguisées ... là, ce sont les extrêmes il y a aussi le collier électrique ...

Pour le collier à piques, il est aussi simple qu'un collier étrangleur et pour ceux qui n'en comprennent pas l'utilisation, je les laisse à leurs méthodes :wink: douce. De toute façon, je ne vois aucune utilité de perdre mon temps à débattre de sa "bonne" ou "mauvaise" utilisation à des gens persuadés que c'est un engin de tortionaires :wink:

Il y a bien plus à partager entre passionnés de sports canins ...
Encko
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Encko »

Je viens de faire une ptite visite rapide. Je viendrai te dire bonjour un de ces 4 (si tu es d'accord). J'aimerais bien voir tes méthodes avec les chiots :D

Es tu déjà arrivé à un résultat compétiton avec la méthode douce ?
Je connais une Dame qui joue à haut niveau aussi en 4B avec une tite chienne border collie travaillée uniquement au clicker. C'est la plus jeune chienne sélectionnée en PII ... mais la chienne est une femelle très posée pour une BC !!!
exo

Message par exo »

j'ai juste posé une question . Je sais utiliser un étrangleur mais le collier pics,je n'ai jamais mis ça à un de mes chiens. Je voulais juste savoir comment on fait pour l'utiliser .

En expo ,on utilise souvent un collier avec pics mais ce n'est pas le même .
On s'en sert pour ralentir le chien qui tire trop fort mais on ne donne jamais de chocs sinon le chien s'arrête. En principe ,c'est interdit mais tout le monde (ou presque ) le fait .

quant au fait de mettre 5 euros pour une séance , j'ai déjà donné 25euros pour une séance .
Tout dépend du résultat et du nombre de séance nécessaires.
Si je dois me déplacer 2 fois par semaine pendant un an pour obtenir le brevet 4b ou le CA , je reste chez moi ou je cherche ailleurs. Car il faut aussi compter le budget transport qui à mon avis est plus important que le prix de la séance. :?
Encko
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Encko »

Ben, chacun en fait sa propre utilisation :wink:
Personnellement, il est sur mon chien avec une petite ficelle et j'ai ma laisse-collier comme première utilisation.
Je l'utilise quand mon chien me mord (par excitation) quand je fais le petit bois.
Si tu vas sur mon site, tu veras des vidéos et tu veras de quoi je parle quand il mord dans ma veste et parfois dans ma cuisse ou dans mon ventre. Ce sont des pincettes mais c'est pénibles !!! J'ai un border collie avec pas mal de caractère ...
Depuis peu, comme le collier à piques ne servait à rien (puisqu'en concours, je ne l'ai pas). J'ai essayé de m'arrêter à chaque fois et lui tenir le museau en disant non quand il me mordait, ça fonctionne mieux ... là ... mauvaise utilisation mais pour les suites (pour qu'il colle fort) ça a marché ... c'est difficile d'expliquer sur le forum Exo, j'espère que tu as un peu compris ... :)
exo

Message par exo »

j'ai pas trouvé la vidéo mais je t'ai trouvé . :wink: très jolie et blonde en plus :oops:
j'ai vu que vous faisiez une commande groupée de Nature-dog . Je me fournis aussi chez Mr Beniero . Le skinners n'est pas mal non plus.
Le nature-dog ,je l'ai aussi utilisé avec succès . Attention pas aux chiots,risque de constipation .
Je crois que j'ai compris pour le collier à pics . Mais dans ce cas ,moi j'utilise la boîte à claques (si tu vois ce que je veux dire) . :lol:
Répondre