Test de sociabilité

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

par contre au rcba ils viennent doucement nous encercler ils font pas avancer et reculer :oops:
exo

Message par exo »

j'ai passé 2 TCS mais ça fait bien 4ans et je ne me souviens pas avoir eu le moindre problème . Il faut aussi chosir le juge .
Dans mon cas ,c'était un juge PCU qui avait l'habitude des BA .
Le juge sait faire la part des choses entre un chien agressif et un chien qui réagit normalement en fonction de la situation .
Il faut aussi différencier un chien qui saute pour agresser ou pour jouer .

Je ne vois pas vraiment l'utilité de ce test universel pour tous les chiens .
On pourrait aussi se demander : à quand l'intervention de 2 enfants ,un qui tire la queue et l'autre qui tire les oreilles pour voir si le chien réagit . :roll:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

papillolin a écrit :quand la voiture klaxonne , si le chien sursaute ou a un peu peur sans jamais montrer d agressivité est ce une faute? la voiture vient de face ou par derriere le chien? Ma chienne s assied quand une voiture passe à coté d elle est ce penalisant?

merci
Tant qu'elle ne montre pas de crainte ou d'agressivité, c'est bon.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Billy a écrit :Il n'y a pas systématiquement de coup de klaxon, dans le test on demande simplement de faire du bruit ! Et puis, le chien peut sursauter. Ce qu'on lui demande c'est de ne pas se barrer la queue sous le bide en faisant tomber son maître ou de ne pas paniquer en se lançant dans tous les sens ! Les juges ne sont pas des manchots non plus !
Exactement, ou que le chien saute sur la voiture :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

exo a écrit : Il faut aussi différencier un chien qui saute pour agresser ou pour jouer .
Je crois que les juges savent faire la différence quand même...
exo a écrit :Je ne vois pas vraiment l'utilité de ce test universel pour tous les chiens .
On pourrait aussi se demander : à quand l'intervention de 2 enfants ,un qui tire la queue et l'autre qui tire les oreilles pour voir si le chien réagit . :roll:
Pourquoi pas mais quel parent serait assez fou pour laisser son gosse servir de cobaye.
N'importe quel enfant peut tirer la queue ou les oreilles de mes chiens. La seule chose qu'il risque c'est une grosse lèlèche sur la figure :lol: :lol: :lol:

Ce test montre juste un minimum de sociabilité que chaque chien doit avoir mais n'est pas garant qu'un mois après le chien n'attaque pas un autre. C'est juste un test et non une garantie.

Je trouve la partie avec les humains assez proche de ce que l'on peut trouver en rue. La partie avec les chiens, non car on se sait jamais quel chien on croise ni ses intentions. Et sur le terrain certains chiens sont nickel et dans la rue, attaquent tout ce qui bouge.
Mais c'est un premier pas. Et je pense assez nécessaire.
Je trouve même qu'il devrait être obligatoire avant toute inscription dans un club.
exo

Message par exo »

avant l'inscription ? les clubs sont aussi là pour ça .
S'il faut que le chien soit déjà nickel ,je ne vois plus l'utilité des clubs ,école du chiot ,etc .

Si un enfant tire la queue ou les oreilles d'un de mes chiens ,j'espère qu'il lui fera une grosse lèche . Mais ce n'est pas garanti . C'est aux risques et périls de l'enfant et des parents.
Si je ne peux pas controler tout ce qui se passe autour de moi et de mon chien parce qu'il y a trop de monde,je laisse mon chien à la maison . C'est pa plus difficle que ça .
Si je suis assis à une terrasse et que des enfants ou des gens s'approchent trop brusquement, je les préviens de ne pas approcher mon chien de trop près .
C'est le maître qui doit savoir vivre en société ,pas seulement le chien.

Je pars du principe que le chien est toujours un animal dangereux et ne peut jamais être garanti sociable .
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

exo a écrit :avant l'inscription ? les clubs sont aussi là pour ça .
non, 1.000 fois non.
Ce matin encore, un nouveau s'en est pris à plusieurs chiots avant même de monter sur le terrain. Si ça n'avait tenu qu'à moi, c'était dehors.
Un autre, sa maîtresses a réussi à empêcher qu'il n'en bouffe un autre mais était incapable de le tenir sur le terrain. Je ne l'ai pas prise dans mon mini-groupe de chiots. D'ailleurs le moniteur a dû tenir ce chien durant toute la leçon (20 minutes pour les débutants).
Les clubs ne sont pas des poubelles. Les gens attendent toujours d'avoir des problèmes pour aller en club. C'est trop tard. A ce stade-là, c'est un éducateur privé ou un comportementaliste ou s'ils ne veulent pas, la piqûre.
Je ne vois pas pourquoi certains chiens (ou personnes) devraient subir les agressions des autres. C'est ainsi que des chiens tout ce qu'il y a de plus gentils deviennent agressifs à leur tour.
exo

Message par exo »

Oui ,c'est ce que j'ai toujours dit . Les clubs ne servent stictement à rien .
Je suis bien content de ne pas y perdre mon temps .
Si c'est pour apprendre ,assis,couché, reste, devant , je le fais bien chez moi . :lol:
CD
Accroc
Accroc

Message par CD »

Nouki a écrit : Les clubs ne sont pas des poubelles.
Pas si sûre que çà, désolée....
On y trouve tout et n'importe quoi ausi bien d'un coté que de l'autre...

J'ai tenté le club avec mon bernois, il y a plus de 15 ans, j'ai renoncé, j'avais en face de moi une brute qui plaquait mon chiot au sol pour lui apprendre le "coucher", résultat un chiot qui commençait à avoir peur des hommes et une laisse explosée....

J'ai opté pour les cours privés, avec un éducateur plus à l'écoute de mon chien et qui au moins pouvait s'adapter à un chien et non ç un groupe...

C'est bien de tester la sociabilité des chiens, mais les maitres qui les teste?
Les crétins dans la rue qui ont plus besoin d'une greffe de cerveau que d'un manuel de savoir vivre, qui les éduque?
J'allais au marché avec mes chiens, pour leur apprendre la foule, j'ai aussi arrêté, les gens étant incapables de faire la différence entre un shar pei et un pitt bull, je me retrouvais à devoir empêcher mon chien de se prendre un coup de pied bien placé plus qu'autre chose...
En fait aujourd'hui je constate que comme les fumeurs , ce sont les propriétaires de chiens (les sérieux j'entends) qui doivent faire tout le boulot, pour d'autres qui font n'importe quoi...

Et la logique dans tout çà ?
Elle est ou ?

Un test de comportement, il a une valeur à l'instant T, mais demain avec d'autres stimlis, et une douleur à en prime qui dit que le chien n'aurait pas une autre réaction?
Vu qu'on ne fourni pas de mode d'emploi avec le chien, c'est au maitre d'apprendre à comprendre son chien, puis à lui apprendre le monde qui l'entoure, et çà aucun test ne pourra garantir quoi que ce soit.

Désolée si il y a un peu de hors sujet dans mon post...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Le test n'a pas pour but de garantir quoi que ce soit.
Evidemment, c'est le résultat d'un comportement sur le moment même.
Mais ça permet déjà d'éliminer les brutes épaisses qui agresseront tout le monde.
Quand je dis que les clubs ne sont pas des poubelles, je ne sous-entend pas que les clubs sont parfaits, loin de là. Il y a des brutes épaisses dans les moniteurs, d'autres qui ne sont pas brutes mais qui ne s'adaptent pas aux types de chiens ni à la finalité de leur maître,...

[aroba] Exo : un club ne sert pas qu'à apprendre le debout, assis, couché. :evil:
Si tu y vas avec un jeune chiot, ça permet aussi de continuer la sociabilisation. Ca te permettrait par exemple de pouvoir laisser tes chiens vivre ensemble sans devoir les séparer, à ne pas avoir un chien qui risque d'être agressif si tout un groupe l'entoure quand il est avec son maître et avance et recule,... :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca permet aussi aux personnes qui ne s'y connaissent pas en chien d'y apprendre un tas de choses. Pour un bon départ avec son chien... si on tombe sur de bons moniteurs.

Ce matin, un nouveau vient avec un chiot de 3 mois, un BBS. Il gueulait déjà dessus pour l'assis et le coucher :evil: :evil: :evil: Je lui ai gentiment dit que les BBS sont des chiens très sensibles et qu'il arrivera à mieux l'éduquer s'il utilise la finesse plutôt que la force. Il m'a posé des questions sur la propreté car son chiot de 3 mois n'est toujours pas propre :shock: Là aussi, je lui ai expliqué comment faire. Son véto lui a dit de prendre le chiot par la peau du cou et de le secouer quand il faisait là où il ne pouvait pas, comme sa mère l'aurait fait
:shock: :shock: :shock:
Toute l'utilité d'un club afin de prendre le temps d'expliquer le pourquoi et le comment. Si le véto dicte des méthodes archaïques et que l'éleveur ne fait pas son boulot, il n'y a plus que le club pour rectifier le tir avant que le chiot n'en pâtisse.

Oui, Exo, un club ça sert à quelque chose.
Billy
Accroc
Accroc

Message par Billy »

Là Nouki, je t'adore ! Tu as fait un excellent résumé de ce qu'est un bon club et de son utilité !
Pour en revenir au test de sociabilité, je pense qu'actuellement il est loin d'être parfait mais qu'il a le mérite d'exister. Je trouve aussi que la St-Hub devrait le rendre obligatoire pour les géniteurs au même titre que le bon à obtenir en expo et l'identification génétique.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Là moi aussi je t'adore :lol: :lol: :lol:
C'est tout à fait vrai.
exo

Message par exo »

je ne tiens pas à ce que mes chiens vivent ensembles et je tiens encore moins à ce que mon chien ne réagisse pas si je suis encerclé par un groupe d'individus .
Donc pas de problèmes pour moi à ce niveau .,mes chiens sont très bien comme ça . :wink:

Je suis biensûr d'accord ,quelques clubs sont utiles (disons environ 20%)
Si le véto donne de tels conseils, il ne faut pas demander ce qu'on enseigne dans certains clubs .
quand au travail de l'éleveur ,il s'arrête à 8 semaines à l'élevage . Après ça dépendra du degré d'entêtement des maîtres . On a beau donné les conseils, il y en a toujours qui savent déjà tout . :roll:
exo

Message par exo »

pour ce qui est de l'obligation du test pour les reproducteurs ,

le fait d'obtenir un "bon" en expo doit signifier en principe que
1- le chien est stable mentalement et donc sociable
2 - qu'au niveau morphologique ,il rentre dans le standard de la race .

Je ne pense pas qu'un TCS obtenu par un reproducteur puisse influer grandement sur la future sociabilité des chiots qu'il produira .
Je ne pense pas que la sociabilité soit vraiment héréditaire .
Le tempérament ,oui,peut-être . Et encore ,il y a des femelles au caractère bien trempé qui produisent des agneaux . Et l'inverse est vrai aussi .
exo

Message par exo »

je viens de recevoir un appel au gsm qui me fait complètement changer d'avis . La fréquentation d'un club d'éducation devrait être obligatoire durant les 9 premiers mois de vie du chien .
Age minimum pour le TCS .
Demain ,Speedy (le frère de Kenza,patia, Geurkt) sera euthanasié . Il se montre agressif et particulièrement envers les enfants .
Cela aurait pu être évité si ce chien avait fréquenté un club dans son jeune âge. Au lieu de cela , il a juste été débourré au mordant tout seul .
speedu aurait du aller au club avec ses 2 soeurs comme je l'avais conseillé à sa maîtresse.
Il y a quelques mois ,on m'avait déjà contacté et j'avais dit que je voulais bien le reprendre . Mais cette fois j'ai refusé dons Il sera piqué demain .
C'est triste mais dans un sens j'aime mieux ça que de le voir dans une autre famille.
Répondre