Le clicker training

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Ginie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 502
Inscription : 10/8/2006 11:46
Localisation : Ath

Message par Ginie »

j'ai compris la méthode mais c'est pour débuter que je bloque. Pendant ce temps là mon chien n'est pas a "l'abandon" il connait les ordres necessaire a la vie de tout les jours je n'ai donc pas de problèmes. Tout les clubs sont loin de chez moi le premier est a une cinquantaine de km ça fait quand même un peu loin surtout que je ne suis pas seule à décider mais bon je peux toujours en parler avec mon ami.
je sais que ça serait mieux de travailler avec d'autres mais quand on a pas le choix mieux vaut ça que rien. On le prend souvent avec nous donc il voit quand même des gens et parfois des chiens. (quand les gens osent s'approcher :x :? ) Il s'entend avec les autres en général sauf ceux qui se jetent sur le grillage quand on passe là il a vraiment peur.


pour pistoo la méthode du clicker training c'est du renforcement positif le click signifie au chien qu'il fait bien.On utilise pas la parole (pas tout de suite) le click est un indicateur de bon comportement comme le oui utilisé dans certains club. quand le chien a bien compris il doit proposer un comportement dans le but d'entendre le click et la récompense. quand le comportement est bon on ajoute le mot. On peut aussi "guider" le chien avec un target blanck mais ça il faut d'abord lui apprendre a toucher avec son museau. c'est compliqué mais j'aimerais beaucoup savoir le faire pour la complicité avec le chien et l'education par le jeu.
Avatar de l’utilisateur
croquette23
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 121
Inscription : 11/7/2006 8:54
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont

Message par croquette23 »

bonjour Ginie

je n'utilise pas le cliker mais d'autres personnes l'utilisent dans le cours d'agility que nous suivons mon Jack et moi.

En fait dès qu'ils ont bien fait un obstacle ou tt un enchaînement, ils font un clik, et donne un bonbon.

Ensuite, il suffit de ne faire que le clic et avec l'habitude le chien comprend que c'est bien.

Je pense qu'on peut comprendre cela ainsi

J'en profite pour souhaiter à tous et à toutes un bon réveillon et de joyeuses fêtes

Céline
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Image

Faire son choix consciemment d’une méthode est une bonne chose mais encore faut il savoir et comprendre ce que l’on peut choisir ! (Je me suis aidé de quelques phrases du livre de Dianne Chrétien Click bonbon !) C’est un peu long mais comment faire court !
Ceci est un sujet ouvert et je serais heureux d’être rectifié si le cas se présente.

On distingue deux parties dans l'enseignement proprement dit du bon chien !

- L’éducation dans la vie de tous les jours (ce que nous admettons et ce qui n’est pas admis)
- le dressage du chien (placement d’un ordre sur un comportement).

Les expériences des scientifiques et l’expérience des hommes ont découverts et développés des théories applicables à l’homme mais également aux animaux, à nos chiens.
Ces éléments théoriques sont : les conditionnements positif et négatif, les renforceurs primaires et secondaires, les marqueurs de bons comportements et de mauvais comportements, les punitions positives et négatives, l’engouement au renforceur primaire, l’aversion à la sanction, l’évasion à la contrainte.




Le chien, cet opportuniste.

Il me paraît important de donner une définition exacte de l'opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment présent, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être, le chien tout comme nous. Maintenant nous n’oublions pas non plus le facteur moral (l'état d'esprit du chien, s'il est anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade..., s’il est jeune ou non...) et l'intelligence de celui ci. Celle-ci joue aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Le chien vit dans le moment présent, sans aucune préméditation, n'anticipant pas son comportement dans le futur. Il ne fait aucune projection à long terme ou à court terme mais uniquement dans le temps présent.


2 types de renforcement dans l’éducation canine :


- par le renforcement positif : il est obtenu par l’addition ( +) d’une stimulation ou d’un évènement agréable à la suite d’un comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) d’une stimulation désagréable à la suite d’un comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que l’évènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin d’éviter le choc électrique, le chien ne vient pas à l’appel de son maître afin d’éviter d’être grondé, le chien en laisse qui ne s’éloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusqu’à ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusqu’à ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusqu’à que le chien quitte la route.

2 types de punition dans l’éducation canine :

- par la punition négatif : est la disparition d’un comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir l’extinction d’un comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est l’opération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.

2 types de conditionnement dans l’éducation canine :

- par le conditionnement répondant : répond à un plus, la friandise, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait l’opération d’un bon comportement afin d’obtenir un plus.





Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire ! Développons un peu cela :

Le renforceur :Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! Un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » Mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd ! Pour les chiens nous utiliseront un petit boîtier que l’on nome clicker émettant un double bruit, clic clac mais qui est cependant considéré comme étant un seul. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (Toujours suivi d’un renforceur primaire.)


De quoi se sert la méthode douce, naturelle (positive)?

Du renforcement positif.
• Du conditionnement répondant avec un plus agréable.
• Du renforcement opérant.
• Du marqueur de bons comportements.






Détaillons un peu tout cela pour ce qui est le dressage du chien et les apprentissages


La méthode douce, naturelle.

Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire ! Développons un peu cela :

Le renforceur :
• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » Mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd ! pour les chiens nous utiliseront un petit boîtier que l’on nome clicker émettant un double bruit, clic clac mais qui est cependant considéré comme étant un seul. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (Toujours suivi d’un renforceur primaire.)


• Le chargement du clicker : le chargement du clicker consistera à cliquer et récompenser gratuitement le chien successivement avec un espace temps irrégulier mais assez rapide. Un test sera effectué : le chien se distrait de nous, nous cliquons ! le chien se retourne cherchant à recevoir la friandise.
• Le jeu après chaque séance de travail : cela sera sa récompense final aussi bien pour le chien que pour le maître pour le travail acquit ensemble. Il marquera la fin de la période de travail.
• L’élimination du clicker : il se fera aléatoirement dès que l’apprentissage du comportement est fini. Dès que l’on aura mis l’ordre verbal et/ou gestuel sur le comportement. Le cliker sera remplacé par un mot précis tel que « bien, oui, OK, good, … » mais toujours le même. Il sera suivi d’un clic aléatoire suivi de la friandise.
• L’élimination de la friandise : se fera une fois que le clicker sera éliminé et également aléatoirement pour disparaître progressivement.


Trois façons d’obtenir un comportement :
• capturer un comportement : le chien offre naturellement le comportement sans que le maître intervient. Nous nous servirons du conditionnement opérant, le chien faisant l’opération de pour avoir ce qu’il apprécie. Cela peut être un assis mais également le chien qui va dans son panier, le chien qui fait pipi à un endroit souhaité par le maître, …
• leurrer un comportement : c’est amener le chien dans un comportement grâce à une friandise. Nous nous servirons du conditionnement répondant, le chien répond, suit la friandise. Cela peut être fait pour un assis, pour le faire tourner en rond, ou pour tout autres exercices de déplacement.

• façonner un comportement : c’est décomposer un mouvement en plusieurs petites phases simples progressant dans la difficulté qui mis bout à bout nous donnerons le comportement final. Un assis par exemple pourra être découpé en 4-5 phases de travail.

Le chien offre le comportement
• Sans ordre verbale : le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans parler, sans donner un ordre. Ordre verbal qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• Sans ordre gestuelle : de même, le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans aucun signe, sans donner un ordre. Ordre gestuel qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• Sans apport de parasite : parler, gesticuler, et même cligner des yeux peut être une distraction à sa concentration sur ce qu’il doit faire pour entendre son renforceur secondaire.

Introduction de l’ordre
• Après le comportement : le chien offre spontanément le comportement ! le nom de l’ordre lui sera donné une fois que le maître lui aura signifié par le clic que c’est bien cela qu’il cherche à faire exécuté à son chien et la friandise suivra. Dans l’ordre : clic « ordre » friandise. Progressivement le chien enregistrera l’ordre à son comportement.
• Avant le comportement : le chien a suffisamment entendu l’ordre après le comportement, alors le maître fera un test. Il appellera son chien et lui donnera son ordre. Le chien s’exécute.
• Qu’il soit verbal ou gestuel ou les deux : le chien associant très vite le langage gestuel qu’il est possible d’introduire directement les deux possibilité en même temps. Il peut entre apporté l’un ou l’autre après. Il peut même être changé pour un autre très facilement !

Travailler avec la règle des trois D : le principe même du clicker training est d’évoluer progressivement de quelque chose de relativement facile pour notre chien vers une difficulté extrêmement grande. Nous prendrons en compte trois difficultés que nous amènerons progressivement au chien dans l’exécution des différents comportements appris. La distraction, la distance, et la durée. Toutes trois sont aussi importantes que l »une de l’autre.
• Distraction : tout est sujet de distraction surtout pour un jeune chien. Un bruit, un papillon, le maître qui gesticule, un chat, un endroit qu’il ne connaît pas, … pour cela chaque apprentissage devra se faire sur un lieu apaisant pour le chien et ne lui fournissant aucune distraction. Ce lieu peut être le salon, la cuisine (si l’on n’y cuisine pas !), la chambre, … une fois que le chien exécute le comportement final il sera offert au chien de le concrétiser dans un environnement un peu plus distrayant et de plus en plus distrayant pour arriver à le faire sur le terrain d’éducation, voir sur le terrain d’un concours.
• Distance : pour un exercice qui requière une distance tel un reste, elle se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la distance en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction.
• Durée : de même la durée d’un comportement se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la durée en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction et la distance.

Chaque exercice en apprentissage doit être réalisé avec 100 % de réussite ! 95 % est un bon résultat. 80 % est un désastre et pourrait amener le chien à croire qu’il doit offrir un tout autre comportement. C’est pourquoi la règle des trois D est très importante. Si mon chien arrive à donner un assis sur ordre dans la distraction alors je dois travailler la durée très courte dans une distraction réduite. Augmenter la durée progressivement. Puis réduire cette durée en augmentant la distraction, ainsi de suite. Nous jouerons ainsi sur la distance entre le chien et son maître en réduisant la distraction, …




Qu’en est il maintenant dans la vie de tous les jours.

Nous avons vu que le chien est un grand opportuniste, prendra ce qui est bon pour lui et laissera ce qui est mauvais pour lui. Lui accorder de l’intérêt est bien mais le lui donner gratuitement n’est pas lui rendre service et encore moins à vous-même. Cela reviendrait à dire que le maître sert le chien avec un plateau d’argent alors que ça devrait être le contraire !
Dans le temps de nos parents voir de nos grands parents, le chien avait une utilité dans une famille. Vivaient le plus souvent attaché en extérieur à une niche et détaché pour accomplir sa tache. Ils s’en servaient comme chien de garde de troupeaux, chien d’attelage, chien d’arrêt, chien de chasse, chien de rapport de gibier, … c’était au moment du travaille que le chien était le plus heureux, d’être avec son maître et de gagner son pain.
Quand est il actuellement ? Le chien est le plus souvent à l’intérieur, ou pour gagner son pain il doit seulement s’asseoir, à une couche au chaud, ne veut pas sortir quand il pleut, reçoit de l’attention gratuite à tout va ! Il est considéré comme juste en dessous de l’enfant de la famille (voir l’enfant de la famille !)
Alors pourquoi voulez vous que cet opportuniste ne profite pas des faiblesses de leurs maîtres ? Pourquoi voulez vous qu’il ne développe pas des troubles du comportement lié à sa position au sein de la famille ?
Pour cela les anglo-saxons nous apportent le terme NILIF à lier au comportement du maître vis-à-vis de leur chien.

NILIF est l’abréviation de la phrase en anglais Nothing In life Is Free qui signifie en français : rien n’est gratuit dans la vie.Peut importe la méthode de travail, d’éducation que vous donnez à votre chien. C’est une philosophie à avoir, un mode de pensée dans tous les moments en présence de votre compagnon à quatre pattes qui va vous éviter bien des déboires et d’incompréhensions, mais plus encore, une manière de se tourner vers le chien, de communiquer dans un mode canin.
Rien n’est gratuit dans la vie signifie tout simplement ne jamais récompenser un chien qui n’a rien fait pour, qui récompense le chien par une satisfaction (le jeu, la caresse, la friandise, …) voir l’autosatisfaction (la promenade, la sortie, la rencontre d’un autre chien, le marquage, …)
Il va associer cela à un de ses comportements ancestraux et en conclure que vous faites un acte d’apaisement. Vous traduisez à votre chien que vous êtes en soumission, en apaisement sans pour autant savoir en quoi vous vous excusez. Par répétition, la confiance qu’il a en vous comme le leader, comme meneur va diminuer et perdre confiance en vous en tant que guide. Votre place de leader ne devenant plus crédible, il se sent l’obligation de prendre cette position même s’il n’en a pas les capacités. Le comportement avec son maître changera pour un control de ce dernier par s’interposer dans votre conversation par des aboiements, par une demande d’attention répétée à tout moment. Les troubles de comportements apparaîtront comme le control des entrées et sorties du territoire, des aboiements, de la destruction, des salissures voir même des problèmes psychologiques comme l’automutilation, l’agressivité, l’anxiété exagérée, …
De plus s’il reçoit des gratifications gratuites, que vous reste t’il pour montrer clairement votre satisfaction pour les bons comportements ?
Cela ne signifie pas que vous ne devez plus vous priver des petits contacts de plaisir avec votre chien mais seulement de lui demander de faire quelque chose afin de lui offrir cette gratification.
Par le principe NILIF, rien n’est gratuit dans la vie vous prenez ou vous reprenez votre position de leader, de meneur, de guide sans pour autant entrer en conflit avec votre chien.

Votre chien a développé des comportements non désirés, est ingérable à la maison, agressif avec d’autres, associable, développe des problèmes comportementaux, le principe NILIF est la première chose à effectuer mais pas le seul. Suivant le problème rencontré, votre vétérinaire, votre éducateur canin, votre psy canin vous guidera dans la démarche à suivre.



On se sert également du renforcement positif et négatif, des punitions positives et négatives.

De quoi se sert on ?
Des renforceurs positifs et négatifs, des punitions positive et négatives, des marqueurs de bons comportements et de mauvais comportements.

Tous les comportements relevés, récompensés par un renforceur, qui peut être un regard, une parole adressé au chien, un contact de la main, une engueulade non suivie d’une punition, aura une forte tendance à se répéter.
Tous les comportements relevés non récompensés auront tendance à s’éteindre. Attention tout de même à l’autosatisfaction que le chien peut ressentir dans le comportement non relevé !


si vous avez choisi la méthode douce, naturelle alors la philosophie de cette méthode vous interdira d’utiliser la punition positive sans perdre de la confiance que votre chien vous a donné.
On va se servir :
- du renforcement positif
- de la punition négative
- du marqueur de bons comportements.

Image
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Est-ce que, pour résumer, il faut déduire que les caresses, les friandises,etc...doivent être donnés uniquement en récompense d'un comportement admis et souhaité? Si c'est le cas, aïe aïe aïe, ça va être dur pour moi! :oops:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

pistoo a écrit :Est-ce que, pour résumer, il faut déduire que les caresses, les friandises,etc...doivent être donnés uniquement en récompense d'un comportement admis et souhaité? Si c'est le cas, aïe aïe aïe, ça va être dur pour moi! :oops:
il suffit de reprendre l'initiative du contact à notre compte !
le chien vient vers moi pour une caresse, un contact, je lui demande un assis, je le récompense par ce que je veux !
le chien pleure devant la porte pour sortir, je l'appel et le met assis, je le récompense en lui ouvrant la porte.
on part en promenade, le chien doit garder l'assis jusqu'à temps que le porte, la barrière soit grande ouverte et que je l'autorise à passer.

tout ceci est bon pour un chiot et un jeune chien, mais dès que la hiérarchie est bien établie, dès que le maitre est reconnu comme le leader alors au diable tout ca et prenez contact avec votre chien sans compter, sans sénario.


Image


:wink:
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Est-il encore temps de rectifier le tir avec un chien de 1an et demi? Par exemple, le mien gesticule tant devant la porte quand je me prépare à lui ouvrir la porte qu'il me la griffe et décolle le paillasson :twisted: En plus, je viens de la décaper cette porte :twisted: :twisted: :twisted:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

oui bien sur !
un chien peut apprendre jusqu'à son dernier jour de vie.

quand je reviens chez moi, les chiens sont derrière la barrière sans aucun aboiement. ils attendent que je sois passé la barrière pour manifester leur joie. le sénario à été bien établi dès le départ !

Image
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Encore un petit conseil si je peux abuser, Robert... Mes chiens sont très difficiles quand je reçois des gens à la maison. A leur arrivée, ils leur sautent dessus pour leur faire la fête, les ébourriffent, les lèchent, bref...je rentrerais bien dans un trou de souris parce que je n'arrive pas à les calmer et mes invités sont embêtés... A tel point que je redoute inviter des amis à la maison! Que proposes-tu?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

bien souvent la sonnette d'entrée est un excitateur pour les chiens. ils ne font que réagir en fonction de leurs maîtres en les imitant. on sonne , les maîtres se déplacent " qui c'est, je ne sais pas ! vas ouvrir ! je viens, je viens !" et le chien apprend à anticiper le comportement en s'excitant dès le premier coup de sonnette (idem pour le téléphone ).
leurs excitation est récompensé par l'acceuil qui leurs sont réservé. du moins tant qu'ils sont petit, bébé. après on ne pardonne plus mais hélas le comportement est acquit.

dans un premier temps déconditionner les chiens à la sonnette. soit remplacer celle ci par une autre et/ou déconditionner le chien en faisant aller la sonnette sans pour cela bouger. créer des fausses arrivées.

placer les chiens dans une autre pièce, ils ne doivent pas réceptionner les invités jusqu'au moment ou ils sont calme. les inviter à venir.
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

Merci beaucoup Robert, je vais essayer! :D :D :D
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

le premier travail en clicker training est de conditionner le chien au clicker en cliquant gratuitement et en donnant dans la seconde qui suit une friandise. cela est répété 10-15-20 fois. laisser le chien se distraire et clickez. le chien se retourne sur vous c'est qu'il a compris que le clic lui donne droit à une friandise récompense. si ce n'est pas le cas recommencez depuis le début et le tout sur les jours qui suivent.


le chien a compris il devra dès lors effectuer quelque chose pourentendre le clic qui lui donne droit à une récompense pour le travail fourni.

j'appel le chien, il se dirige vers moi, je clic ! friandise. répétez 10-15 fois plusieurs fois par jour.
j'appel le chien, il vient jusqu'à moi, je clic ! friandise. répétez 10-15 fois plusieurs fois par jour.
j'appel le chien, il vient jusqu'à moi et s'assié devant moi, je clic ! friandise. répétez 10-15 fois plusieurs fois par jour.

cela se fait sans difficulté de distraction puis en y apportant de la distraction de plus en plus forte.

... :D

Image
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

N’oublions pas que la philosophie en renforcement positif veut que cela continue en dehors du dressage par apprentissage et qu’il est préférable de ne pas relever un petit mauvais comportement de peur de le consolider, de le détourner sur un comportement désiré par vous-même en l’attirant avec un plus pour lui.
Pour les comportements vraiment non désirable rechercher la punition négative, ce qui veut dire lui enlever ce que le chien apprécie sur le moment même, votre présence, voir lui-même par son isolement.
Ce qui importe est de garder la confiance du chien et la complicité.
evelynev34

Message par evelynev34 »

Petite question: ça peut marcher avec le "look"? Est-ce le même principe?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

oui c'est le meme principe !
moi je préfère donner le nom du chien pour avoir son attention, le regard du chien que "look".
tout le monde n'est pas de mon avis mais bon ! à quoi sert le nom du chien et que recherche t on avec Look !
evelynev34

Message par evelynev34 »

robert a écrit :oui c'est le meme principe !
moi je préfère donner le nom du chien pour avoir son attention, le regard du chien que "look".
tout le monde n'est pas de mon avis mais bon ! à quoi sert le nom du chien et que recherche t on avec Look !
ben en fait quand j'appelle Zora elle vient vers moi directement, tandis qu'avec le look je capte juste son attention. Quoi qu'il en soit, la méthode "clicker" m'attire de plus en plus. Zora est têtue et elle commence à ne plus rien avoir à faire du "look" ou quoi que ce soit lol. En gros, elle se lasse vite.
Répondre