chacun son expérience ... et sa façon de faireTchangou a écrit :Attention en manipulant les chatons "pour qu'ils ne soient pas sauvages": dans les 1ers jours, il leur faut beaucoup de chaleur (la t° normale d'un chat est de plus de 38°), et ils doivent rester un max contre leur maman à cette température. Je n'ai jamais pesé mes nouveaux-nés, s'ils me semblaient bien formés, et si je les voyais bien grossir. Ce n'est pas à quelques jours qu'on sociabilise un chaton, il leur faut leur maman, c'est tout. Puis, comme on ne peut résister, mais c'est par égoîsme, pour notre plaisir personnel, on les prend quelques instants. C'est quand ils n'ont plus cet air de petite crevette qu'on peut les prendre un petit peu. J'ai toujours respecté leur besoin de rester près de leur maman, et je vous assure que mes portées (10 chatons en tout) étaient très sociables, puisque j'ai continué à avoir de leurs (bonnes) nouvelles, ne les ayant donnés qu'à des amis sérieux. Les petits siamois que j'ai eus n'ont pas une éducation différente de tous les autres chats.
Quel comportement dois je avoir avec des chattons
Modérateurs : Vince, acherontia
Cela dépend aussi des chattes... Si elles se sentent super bien avec la personne qui assiste à l'accouchement, on peut prendre les chatons dès la naissance; on voit tout de suite à la réaction de la chatte si elle le permet. Tous les chatons qui sont nés chez moi, je les ai pris immédiatement et tous les jours (mais très peu de temps à la fois) et ai déterminé le sexe dès le premier jour. Aucun problème !!