Qqun va adopter un de mes châtons MAIS....

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Babou2505
Nouveau(elle)

Qqun va adopter un de mes châtons MAIS....

Message par Babou2505 »

Bonjour à tous,

Sur mes 14 châtons, 9 ont déjà été adoptés.

Ceux qui restent grandissent, jouent et s'ébrouent dans le jardin avec des chats adultes,
grimpent dans les arbres comme des fous,
narguent les chiens dans les autres jardins etc..

Aujourd'hui, une personne me dit vouloir en adopter un ce dimanche :
il sera en appartement, seul, pucé, gâté sûrement (j'espère), vermifugé, vacciné.

Parfait quoi ! (la personne me dit qu'il est hors de question qu'il aille dans la courette
car trop de chats se font écrasés, volés,...). je peux comprendre.

J'ai peur que le châton qui sera choisi ne devienne fou,
sans toutes les activités auxquelles il est déjà bien habitué
et sans congénères (ils ont déjà 9 semaines...).

Ce ne sont pas pas des chats de race mais des vrais "gouttière" !

Rassurez-moi !
ça peut paraitre bête, mais mon compagnon et moi, on hésite....
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

Tout cela est un vaste problème, mais pour une chose,je peux te rassurer: un chaton de 9 semaines peut encore très bien s'adapter à des situations nouvelles. Habituellement, on conseille de ne pas séparer les chatons de leur maman avant 2 mois 1/2, ou 3 mois idéalement, pour qu'ils soient sciabilisés et prêt à affronter seuls la vie. Quand ils quittent leur mère, ils changent radicalement de vie. Bon, ce sera un peu frustrant, mais il faut prevenir cette personne qu'elle prévoie pour lui un arbre à chats où grimper, et toutes sortes d'endroits où il puisse aller se cacher, ainsi que des jouets. Un chat unique, peut très bien avoir une belle vie, à condition que l'on aménage son espace de façon à ce qu'il dispose d'endroits où se défouler. Et peut-être d'un balcon ou d'une terrasse pour prendre l'air. Après avoir eu des chats par 2 ou par 3, j'ai maintenant un chat unique. Je particippe à ses jeux et il m'appelle qd il veut que je le poursuive, puis il m'attaque pour faire semblant. C'est un chat heureux et épanoui, pas plus malheureux que ceux qui était plusieurs, où il y avait parfois des proplèmes de hiérarchie.
PetiteJu
Accroc
Accroc

Message par PetiteJu »

J'ai eu Aspirine à 2 mois... elle n'avait pas gouté aux jeux extérieur... Yoda, que j'ai eue à passé 3 mois, a vécu dehors, à faire la folle avec les autres chats de la maison...
Toutes 2 vives en appartement, ne sortent donc jamais et se portent à merveille...
Demande à la personne si elle ne souhaite pas en adopter un 2ème... histoire que le chaton soit moins perdu et surtout qu'il puisse s'amuser avec un compagnon à 4 pattes :wink:
mam
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par mam »

Personnellement, je doute un peu aussi. Si j'avais adopté un chaton, j'aurais essayé de trouver un chaton qui n'allait pas à l'extérieur. Je pense aussi que s'il est bien habitué dehors avec ses frères et soeurs, il risque d'être malheureux tout seul enfermé dans un appartement. :? :( Peut-être voudront-ils bien en prendre deux pour qu'ils puissent continuer à s'amuser ensemble. Car Petiteju avait déjà une chatte habituée à l'intérieur quand la suivante est arrivée donc plus facile pour l'adaptation. Réfléchis encore et vois les autres avis que le mien. Tu feras la part des choses... :wink:
Amélys
Nouveau(elle)

Message par Amélys »

bonjour a toutes,

Mon chaton a été habituée à l'extérieur, je l'ai eu très tôt car ou elle était sa maman ne s'occupait plus d'elle et les propriétaires n'ont plus donc je l'ai prise à 7 semaines. je sais très tôt mais je n'ai jamais eu autant de complicité avec un chat, elle ne fesait rien sans moi. elle a vécu avec moi en appart, elle savait sortir par la fenêtre puis j'ai déménagé dans un appart plus grand et la pas moyen de la faire sortir et cela ne lui a pas manquer du tout elle n'a jamais réclamé pour sortir elle était très casanière. Donc je pense que vu le chaton est très jeune, il pourrait très bien s'adapter le tout c'est qu'il ne s'ennuie pas
jujusnoy
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par jujusnoy »

Mes deux chats sortais dehors quand je les ai adopté Miss (il y 3 ans) et Grisou ( 1 semaine) , et ils se sont trés bien adaptés à rester en appartement, avec des jeux , un arbre un chat ou la permission de grimper partout , ça ne leurs manques , au bout de quelques jours ils s'adaptent ... :wink:
Répondre