Mes chatons de 3 semaines et la litière

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

berleg
Nouveau(elle)

Mes chatons de 3 semaines et la litière

Message par berleg »

J'ai commencé à placer mes 2 chatons de 3 semaines dans la litière pour les y habituer mais ils semblent tous les deux "manger" les granulés qui la composent... En tout cas, ils les mettent en bouche. Je les ai vu en recracher mais peut-être en avalent-ils...
Est-ce normal? Dois-je les laisser faire? N'est-ce pas dangereux pour eux?

Quand ils sont dans la litière, faut-il les laisser se débrouiller ou faut-il leur apprendre et comment?

Merci
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

En principe, c'est la maman qui leur apprend la propreté. Je sais qu'elle n'a pas de lait, mais son état de santé lui permet-elle d'éduquer ses petits?
C'est toujours difficile avec des si jeunes, il y a d'autres posts à ce sujet sur le forum. Essaye de gratter avec leur patte dans la litière et d'y laisser des excréments pour qu'ils comprennent à quoi cela sert. Evite, dans un 1er temps de mettre de la litière déshydratante qui provoquerait une castastrophe si le chaton l'avalait. Et portes-les y seulement après les repas, c'est le moment où ils en ont besoin. Prends peut-être, temporairement, de la litière plus grosse. Mais surtout pas celle qui ressemble à des glaçons et qui sert souvent de litière de voyage, complètement déshydratante. J'en avais chez moi et j'ai voulu en mettre pour un chaton de 4 mois environ, qui a cru reconnaître (je pense) le tintement des croquettes. J'ai dû les lui arracher de la bouche, tellement leur pouvoir hydrophile est fort, il risquait de s'étouffer. Je les ai remis quelques mois après, sans problème, ce sont les plus efficaces (et le plus chers) qu'on puisse trouver pour absorber liquides odeurs. 1 paquet=1mois.
boubou3
Accroc
Accroc

Message par boubou3 »

Litière déshydratante = litière aglomérante. Pas de litière aglomérante avec des chatons! :)
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

boubou3 a écrit :Litière déshydratante = litière aglomérante. Pas de litière aglomérante avec des chatons! :)
Oui et non! J'utilise toujours de l'agglomérante, beige clair, granulés mi-fins et ce n'est pas du tout aussi spectaculaire que ce que j'appelle litière déshydratante, constituée de gros grains comme des pois chiches ou un peu plus, translucides comme des glaçons Silicagel ou autres, alors que celle que j'utilise ordinairement est faite aussi pour les litières automatiques des chatteries (c'est mis sur le paquet), donc j'imagine moins dangereux pour les chatons, la marque Expocat.
berleg
Nouveau(elle)

Message par berleg »

Merci de vos réponses..

En fait c'est la litière de leur maman, bon marché.. j'ai regardé la composition: 100% alganite (je ne sais pas ce que c'est..), granulés 70%absorbants...

Au fait, peut-on mettre la même litière pour tous les chats (la maman et les bébés). Je veux dire une seule litière qu'ils se partagent..

Comment leur apprendre à aller faire leurs besoins dans le jardin? Je suppose que c'est encore un peu tôt de toute manière (?)
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

C'est l'idéal, une litière pour la maman et les bébés. Comme c'est elle qui leur montre la propreté, ils vont copier ce qu'elle fait. On met rarement des bacs séparés pour les chatons, sauf lorsqu'il y a plusieurs adultes et que les chatons sont déjà bien propres et ne veulent pas utiliser la litière très souillée par plusieurs chats. Pour le jardin, c'est bien trop tôt. Et c'est bien trop tôt pour les y laisser aller. Cela viendra seul, qd ils seront autonomes et capables d'entrer et sortir à leur gré. Il trouveront vite les joies du jardin. Laisse-les faire à leur rythme.
berleg
Nouveau(elle)

Message par berleg »

Tchangou a écrit :C'est l'idéal, une litière pour la maman et les bébés. Comme c'est elle qui leur montre la propreté, ils vont copier ce qu'elle fait. On met rarement des bacs séparés pour les chatons, sauf lorsqu'il y a plusieurs adultes et que les chatons sont déjà bien propres et ne veulent pas utiliser la litière très souillée par plusieurs chats. Pour le jardin, c'est bien trop tôt. Et c'est bien trop tôt pour les y laisser aller. Cela viendra seul, qd ils seront autonomes et capables d'entrer et sortir à leur gré. Il trouveront vite les joies du jardin. Laisse-les faire à leur rythme.
Ok.. Merci beaucoup
Répondre