Mon chat est parfois agressif

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Mon chat est parfois agressif

Message par celia »

J'ai un sacré de birmanie de 2 ans castré.
Si en général il est sage, depuis tout petit il m'attaque de temps en temps et c'est très violent. Une vraie bête sauvage et ce que je trouve bizarre c'est qu'il ronronne en même temps
J'ai malgré tout confiance en lui car il n'attaque jamais sans prévenir.
Si quelque chose ne lui plaît pas alors il mordille très légèrement. En général en lui disant "non" il arrête, mais parfois il devient comme fou et s'accroche à mes avant bras.
A ce moment là, je n'ai plus comme solution que le mettre dans sa cage de transport pour l'isoler ce qui n'est pas facile car il se débat de plus belle.
En général au bout de 5 minutes il est calmé.
Mais cette nuit, je ne savais pas dormir et j'ai circulé dans la maison.
Apparemment cela ne lui a pas plus car il a commencé à mordiller ma cheville et m'a ensuite attaqué à l'avant bras. Je suis toute lacérée et trouée avec ses dents.

Cette fois-ci je lui en veux vraiment .

Il peut circuler dans toute la maison et quand il fait beau je le mets dehors avec un harnais.
De plus il est rarement seul.
J'ajouterai qu'il n'est pas du tout câlin, jamais sur les genoux ou à bras.
Il préfère aller dormir à l'étage quand on est en bas et vice versa.
Par contre il se laisse faire, pour le peigner, lui couper le bout des ongles etc. Quand il n'est pas "en crise" c'est un chat très docile qu'on peut manipuler sans problèmes

Croyez vous que cela va s'arranger avec l'âge?
Avez vous déjà connu ce genre de comportement ?
Merci pour vos réponses
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

il te prend pour une femelle ,moi je pense qu'il te prend en dominance :?
as-tu d'autres chats?
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

Je connais ce genre d'attitude, mais en moins fort. Mon siamois de 2 ans, calme et indépendant, mais qui vient volontiers sur les genoux qd il le décide a de temps à autre ce genre d'attitude. Il s'en prend alors à mon bras ou ma jambe d'abord sur le mode du jeux, puis semble ne plus pouvoir se contenir et en vient à faire mal. C'est typiquement l'attitude d'un dominant. C'est pourquoi, dès que je vois qu'il commence à m'attaquer, j'attrape sa tête en lui couvrant les yeux et la bloque calmement dans ma main, puis je le pose plus loin. Je ne veux pas générer chez lui un besoin de se mesurer àvec moi. Est-ce une poussée de reste d'hormone, même chez un chat castré? Une envie de dominer? Il le fait de plus en plus rarement et un bon moyen d'apaiser le chat dans ces moments est de vaporiser du Feliway, très utile en cas de stress. Mais encore faut-il en avoir sous la main. Je ne suis pas partisan d'enfermer un chat pour l'éduquer, mais de l'abandonner seul, lorsqu'un conflit se profile. J'ai le sentiment qu'il sent que sont attitude génère un delaissement ce qui le marque fort. Mais chacun fait comme il le sent.
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

Merci pour vos réponses.

La solution de le déposer plus loin n'est pas efficace dans mon cas car il se relance sur moi de plus belle. Je dois absolument l'enfermer dans sa cage de transport et la mettre dans une pièce isolé car sinon il griffe la porte pour sortir. Heureusement cela ne dure jamais longtemps.

Je n'y avais pas pensé( c'est mon premier chat )mais je crois en effet que c'est un dominant car avec moi il essaie toujours d'avoir le dernier mot (si on peut dire)

Je n'ai pas d'autres chats mais un grand chien et entre eux pas de problèmes
Avatar de l’utilisateur
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 771
Inscription : 23/12/2007 15:14
Localisation : Bruxelles

Message par Tchangou »

J'ai encore une astuce à te proposer, qui marche bien avec les chats: le pulvérisateur d'eau pour vaporiser le feuillage des plantes. C'est avec cela qu'on éduque le mieux les chatons pour les très grosses bétises. Tu lui envoies une bonne rasade d'eau dans le visage qd il commence à s'exiter, et cela le calme. Il est saisi et déteste cela. Si tu l'emploies tout le temps, il finit par ne plus le craindre, mais si c'est seulement pour les grosses bétises et pris sur le fait, cela marche bien. Mon chat connait tellement bien cela qu'il suffit que je prenne le vaporisateur en mains pour qu'il cesse ses bétises. Enfin, qd il était petit, maintenant ce n'est plus nécessaire.
Répondre