Problème arbre a chat
Modérateurs : Vince, acherontia
Problème arbre a chat
mon petit chaton n'utilise pas son arbre a chat... et il détruit tout... j'ai essayer de le gronder, de l'enfermer pendant quelques minutes... de le mettre pres de son arbre des que je vois qu'il griffe...rien à faire. Quand je dis qu'il détruit tout c'est surtout qu'il griffe... un nouveau fauteuil déjà tout a fait griffer! des solutions? je m'y prend surement mal 
- Sweet Baya
- Accroc

Bonjour!
Effectivement un petit chaton peut être très destructeur
A priori la manière que j'utiliserais est de prendre gentiment le chaton quand il fait ses griffes à un endroit non désiré et de le mettre dans la position "je fais mes griffes" sur le griffoir ou l'arbre à chat
Sinon voici quelques idées complémentaires qui me viennent:
- acheter un produit qui attire les chats et leur donne envie de jouer (je ne sais pas si ça contient de l'odeur d'herbe à chat, mais ça semble attirer le chat) et en mettre sur l'arbre à chat;
- s'il y a un endroit qu'il aime vraiment bien, (mais sur lequel les griffes ne sont pas bienvenues) mettre du poivre à cet endroit, les chats ont horreur de cette odeur donc il devrait s'en détourner,... bien entendu ceci n'est valable que pour autant que ça ne soit pas toute la maison/l'appart qu'il détruise;
- peut-être placer l'arbre à chat à un autre endroit, c'est bizarre qu'il ne l'utilise pas du tout, peut être mettre son jouet préfér sur l'arbre à chat, ou jouer avec une ficelle sur l'arber à chat pour lui donner envie d'y aller
- déplacer l'arbre à chat ou en acheter un autre (ou un griffoir) à mettre dans la pièce où il "détruit" tout... normalement les chats "font leur griffes" pour mettre leur odeurs, donc s'il y a déjà un griffoir dans la pièce, peut-être sera-t-il moins tenté de faire ses griffes ailleurs;
- lui couper la pointe des griffes (au moins il détruira moins en profondeur
)
J'espère que ça va s'arranger!
Effectivement un petit chaton peut être très destructeur
A priori la manière que j'utiliserais est de prendre gentiment le chaton quand il fait ses griffes à un endroit non désiré et de le mettre dans la position "je fais mes griffes" sur le griffoir ou l'arbre à chat
Sinon voici quelques idées complémentaires qui me viennent:
- acheter un produit qui attire les chats et leur donne envie de jouer (je ne sais pas si ça contient de l'odeur d'herbe à chat, mais ça semble attirer le chat) et en mettre sur l'arbre à chat;
- s'il y a un endroit qu'il aime vraiment bien, (mais sur lequel les griffes ne sont pas bienvenues) mettre du poivre à cet endroit, les chats ont horreur de cette odeur donc il devrait s'en détourner,... bien entendu ceci n'est valable que pour autant que ça ne soit pas toute la maison/l'appart qu'il détruise;
- peut-être placer l'arbre à chat à un autre endroit, c'est bizarre qu'il ne l'utilise pas du tout, peut être mettre son jouet préfér sur l'arbre à chat, ou jouer avec une ficelle sur l'arber à chat pour lui donner envie d'y aller
- déplacer l'arbre à chat ou en acheter un autre (ou un griffoir) à mettre dans la pièce où il "détruit" tout... normalement les chats "font leur griffes" pour mettre leur odeurs, donc s'il y a déjà un griffoir dans la pièce, peut-être sera-t-il moins tenté de faire ses griffes ailleurs;
- lui couper la pointe des griffes (au moins il détruira moins en profondeur
J'espère que ça va s'arranger!
Je pencherais pour l'utilisation du Feliway en spray (vente en pharmacie) qui sont des phéromones que le chat respecte pcqu'il les sécrète lui aussi, sur les endroits qu'il ne peut pas attaquer. Se facher ne sert à rien. La meilleure solution est de l'attirer sur l'arbre à chat en y mettant du Catnip ou autre produit qui attire les chats (en animalerie). J'en ai mis sur le griffoir de mon chat qu'il ne voulait pas utiliser et il adore. Maintenant, tous les chats n'ont pas le même caractère.
Quand mes chats étaient chatons et qu'ils faisaient leurs griffes.
Je les prennais fermement et disait "non" d'une voix sèche.
je le mettais ensuite devant leur arbre à chat, et je prennais leurs pattes pour faire comme s'ils griffaient l'arbre. Après ça je disais "bien", et les caressais. Ils ont très vite compris
ps : pourquoi tout le monde rajoutte des "gentiments", "ne pas se fâcher " à toutes les sauces. personnellement mes chats voient bien la différence quand je suis contente et mécontente. Ils n'ont pourtant pas peurs de moi, sont supers calins, et il y a pas plus doux.
Il faut bien sûr montrer qu'on se fâche et qu'on est pas content. le chat le comprend par l'intonation de la voix.
C'est pas en disant "mon petit poussinet d'amouuuurrrr, tu ne peux pas faire ça, viens faire un calin à maman" que le chat va comprendre.
On le prend dans ses bras comme d'habitude cependant on ne lui accorde pas de caresses ni de regard, et on dit "non". le chat comprend beaucoup mieux
Je les prennais fermement et disait "non" d'une voix sèche.
je le mettais ensuite devant leur arbre à chat, et je prennais leurs pattes pour faire comme s'ils griffaient l'arbre. Après ça je disais "bien", et les caressais. Ils ont très vite compris
ps : pourquoi tout le monde rajoutte des "gentiments", "ne pas se fâcher " à toutes les sauces. personnellement mes chats voient bien la différence quand je suis contente et mécontente. Ils n'ont pourtant pas peurs de moi, sont supers calins, et il y a pas plus doux.
Il faut bien sûr montrer qu'on se fâche et qu'on est pas content. le chat le comprend par l'intonation de la voix.
C'est pas en disant "mon petit poussinet d'amouuuurrrr, tu ne peux pas faire ça, viens faire un calin à maman" que le chat va comprendre.
On le prend dans ses bras comme d'habitude cependant on ne lui accorde pas de caresses ni de regard, et on dit "non". le chat comprend beaucoup mieux
En effet, le mot "gentillement" est superflu. Pour tous ceux qui se sont sérieusement penché sur les problèmes de l'éducation d'un chat, d'un chien ou même d'un enfant, il est clair qu'il faut toujours éduquer gentillement, mais fermement. Le chat comprend la différence de ton, comme le chien et l'enfant d'ailleurs. Mais il est inutile de crier, de secouer, sauf si on a besoin de se défouler et cela sert uniquement à cela, pas à l'éducation. Parfois on crie pcqu'on craque, mais c'est une soupape pour nous. Je n'ai jamais hurlé volontairement, sauf si mes nerfs me trahissaient et tous mes chats, et même mon fils (oui, je sais, ce n'est pas la même chose) ont toujours étés faciles à vivre sans problème particulier. Mais j'avoue que je n'ai jamais dit des choses du style:"mon petit poussinet d'amouuuurrrr, tu ne peux pas faire ça, viens faire un calin à maman"Nephtys a écrit : pourquoi tout le monde rajoutte des "gentiments", "ne pas se fâcher " à toutes les sauces. personnellement mes chats voient bien la différence quand je suis contente et mécontente. Ils n'ont pourtant pas peurs de moi, sont supers calins, et il y a pas plus doux.
je suis tout à fait d'accord avec toi. la phrase vient d'une maman qui était avec son garçon qui avait décidé de remodeler le magasin en mettant tout par terre. Depuis, je la garde.Tchangou a écrit :En effet, le mot "gentillement" est superflu. Pour tous ceux qui se sont sérieusement penché sur les problèmes de l'éducation d'un chat, d'un chien ou même d'un enfant, il est clair qu'il faut toujours éduquer gentillement, mais fermement. Le chat comprend la différence de ton, comme le chien et l'enfant d'ailleurs. Mais il est inutile de crier, de secouer, sauf si on a besoin de se défouler et cela sert uniquement à cela, pas à l'éducation. Parfois on crie pcqu'on craque, mais c'est une soupape pour nous. Je n'ai jamais hurlé volontairement, sauf si mes nerfs me trahissaient et tous mes chats, et même mon fils (oui, je sais, ce n'est pas la même chose) ont toujours étés faciles à vivre sans problème particulier. Mais j'avoue que je n'ai jamais dit des choses du style:"mon petit poussinet d'amouuuurrrr, tu ne peux pas faire ça, viens faire un calin à maman"Nephtys a écrit : pourquoi tout le monde rajoutte des "gentiments", "ne pas se fâcher " à toutes les sauces. personnellement mes chats voient bien la différence quand je suis contente et mécontente. Ils n'ont pourtant pas peurs de moi, sont supers calins, et il y a pas plus doux.
Personnellement, parfois je craque. j'ai 2chiens et 2 chats. Ce que je fait? je m'isole, je vais me promener 10 minutes et je me sens mieux!
J'ai eu un chien de la spa, il était vieux donc impossible de le changer, j'ai tout juste réussi à lui apprendre la proprété. Il m'a démoli un divan, ma table, deux chaises, 2 gsm, quelques livres, il m'a mangé le coin d'une porte, et il commencait avec mon bureau.
Tout allait bien jusqu'au jour, ou plus fachée que d'habitude j'ai crié, et j'en suis même arrivé à pleurer .
Et oui, tout les conseilleurs ne sont pas les payeurs
hello!
Alors pour répondre à toux ceux que le "gentiment" a indigné
(je rigole, je vois ce que vous voulez dire) - je vais expliciter la phrase dans son contexte:
par "Prendre gentiment le chaton" , je voulais dire prendre le chaton sans lui faire mal, donc sans le prendre par le peau du cou, et sans le secouer comme un prunier, car malheureusement , il y a toujours des gens qui réagissent comme ça et qui traumatise leur chat qui devient agressif, etc.
Voililà
Alors pour répondre à toux ceux que le "gentiment" a indigné
par "Prendre gentiment le chaton" , je voulais dire prendre le chaton sans lui faire mal, donc sans le prendre par le peau du cou, et sans le secouer comme un prunier, car malheureusement , il y a toujours des gens qui réagissent comme ça et qui traumatise leur chat qui devient agressif, etc.
Voililà
Bonjour Tchangou, pourrais-tu me dire (par mp si on peut pas ici) le prix de ce produit Feliway ? Est-ce que ça a une odeur particulière pour nous ?Tchangou a écrit :Je pencherais pour l'utilisation du Feliway en spray (vente en pharmacie) qui sont des phéromones que le chat respecte pcqu'il les sécrète lui aussi, sur les endroits qu'il ne peut pas attaquer. Se facher ne sert à rien. La meilleure solution est de l'attirer sur l'arbre à chat en y mettant du Catnip ou autre produit qui attire les chats (en animalerie). J'en ai mis sur le griffoir de mon chat qu'il ne voulait pas utiliser et il adore. Maintenant, tous les chats n'ont pas le même caractère.
D'avance merci
Il m'est impossible d'envoyer des mp "l'administrateur ne me le permet pas" sic. Comme tout le monde cite ici les marques hardiment, je fais de même: le prix payé il y a environ 1an 1/2 est de +/-10€ pour le petit modèle et +/-18€ pour le grand. Cela m'a rendu de grands services. Cela a une légère odeur, lorsqu'on met le nez dessus, mais pas à distance. Ni agréable, ni désagréable. Rien à voir avec l'odeur atroce des répulsifs que j'ai connus.
Ok c'est super gentil merci. tu crois que l'on peut appliquer ça sur tout sans aucun problème ?
Car j'aimerais en mettre sur mon fauteuil, Cashmir étant encore un chaton, il a tendance à toujours grimper toutes griffes dehors !!!
Dernière question, crois-tu que je puisse en mettre également autour d' (voire dans) une plante ?
Encore merci
Car j'aimerais en mettre sur mon fauteuil, Cashmir étant encore un chaton, il a tendance à toujours grimper toutes griffes dehors !!!
Dernière question, crois-tu que je puisse en mettre également autour d' (voire dans) une plante ?
Encore merci
Pour le fauteil, je crois que c'est sans danger. Mais si Casimir grimpe toutes griffes dehors, c'est pour se retenir et non pour y faire les griffes. Là, je ne sais pas s'il a le sentiment d'être aggressif envers le fauteuil. Il va le respecter, mais peut-être le fait de grimper comme cela n'est-il pas un manque de respect? Ne pourrais-tu pas recouvrir ton fauteuil d'un plaid, le temps que le chaton grandisse et sache monter dessus d'un bond sans s'agripper? Pour les plantes, s'il chipote dans la terre, on vend en jardeneries un genre de treillis destiné à protéger la terre des enfants, et qui marche bien aussi avec les chats. Je ne crois pas que le spray puisse se déposer sur les plantes (il en faudrait bcp) et soit sans danger pour elles 
Coucou *Mel*,*Mel* a écrit :Coucou,
Je ne crois pas non plus que Cashmir fasse cela par agressivité, il a encore des lacunes en agilité qu'il compense avec ses griffes. Le fauteuil est entièrement recouvert de plaid mais quand même ça me tracasse.
En tout cas merci pour tous tes conseils, c'est super !
pour ton problème de fauteuil et de griffes, pourquoi n'essaye tu pas simplement de lui couper les griffes régulièrement???
Moi c'est ce que je fais avec les miens dont le petit nouveau de 3 mois, qui lui aussi est très gauche par moment
ça me cause bcp moins de soucis de destructions, et avec le plaid sur le divan, tout est bien protégé.
Pour les plantes, il y a plusieurs astuces, comme mettre du poivre sur le dessus, mais ce n'est malheureusement pas le remède miracle pour tout les chats, car pour ma femelle c'est une odeur qui ne la dérange pas...sinon le conseil de Tchangou me semble le plus apprprié pour tes plantes.