Nouvelle histoire de chat pas du tout propre...

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
MissSan
Nouveau(elle)

Nouvelle histoire de chat pas du tout propre...

Message par MissSan »

Bonjour à tous!

Je lis très souvent sur ce forum mais je me décide à venir demander votre avis.
Je suis l'heureuse (jusqu'il y a encore quelques temps...) d'une chatte british shortair.

Nous l'avons fait opérer en avril dernier car elle a fait ses premières chaleurs et ce fût vraiment, mais vraiment une horreur (je vous laisse imaginer)
Elle n'était pas propre à 100% mais ça allait quand même. Par contre depuis qu'elle a été opérée, c'est devenu infernal! Elle fait pipi toutes les nuits dans la même pièce, et si nous fermons la porte elle fait pipi devant la porte du jardin. Par contre le reste elle le fait dans son bac!!??

Nous ne l'enfermons plus à l'intérieur la journée et elle est maintenant dans le jardin quand nous ne sommes pas là, le problème c'est qu'elle rentre pour faire ses besoins, par terre!

Nous ne sommes pas là en journée mais elle reste près de notre voisine qui l'aime beaucoup, donc je ne pense pas que ce soit un problème de solitude. Elle est peureuse mais quand même caline avec nous.

Ca me fent le coeur de la disputer car j'aime beaucoup ma lili mais ça devient vraiment impossible car les odeurs commencent à persister, vous pouvez imaginer.
Pensez vous qu'il s'agit d'un problème d'urine, médical ou autre?
Vraiment là je bloque.

Merci d'avance!
chanchan1308
Accroc
Accroc

Message par chanchan1308 »

nettoye son bac avec de la javel : ca désinfecte et les chats adore l'odeur
:wink:
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

Cela n'aide pas beaucoup de disputer un chat, il faut chercher l'origine du problème. Tu dis que c'est depuis son opération, en a-tu parlé au véto? C'est peut être un problème de santé. Sinon, si c'est possible, tu mets un bac à l'endroit où elle urine, et qd elle sera habituée à l'utiliser, tu le deplace petit à petit vers là où tu le souhaîtes. Où tu nettoies sans javel ni ammonique et vaporise du Féliway à l'endroit qu'elle a l'habitude d'utiliser et qui ne ne convient pas. Mais pour moi, ce n'est pas la meilleure solution. Avec les chats, les résultats sont les meilleurs par la ruse: tu acceptes l'endroit choisi, y mets la litière. Tout le monde est content. Puis tu déplaces la litière petit à petit.
MissSan
Nouveau(elle)

Message par MissSan »

Bonjour,
je n'ai pas encore pu poster de réponse (j'ai un travail qui ne me laisse pas souvent de loisir..), mais en tout cas j'ai essayé toutes les solutions trouvées sur le forum!!! et j'ai remporté une mini victoire :
après avoir nettoyé l'entièreté du bac à l'eau de javel, mis son bac devant la porte du jardin, vaporisé du repulsif partout et de plus changé son alimentation.... ma lili n'a plus fait par terre, elle a été dans son bac! ouf! c'est déjà une bonne chose. Je vais quand mm essayer de joindre mon véto cette semaine.
J'espère qu'elle continuera dans cette voie et que je ne me suis pas réjouie trop vite....
je vous remercie de vos conseils!!!
chanchan1308
Accroc
Accroc

Message par chanchan1308 »

je pense que c'est un bon début :D
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Super pour toi, pour elle... :wink:
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

Cela semble bien parti, mais il faut continuer ton stratagème avec patience. Tu dis que tu utilises du répulsif! Quel répulsif et comment?
MissSan
Nouveau(elle)

Message par MissSan »

Bonjour,

j'utilise un répulsif trouvé chez Tom&Co, ce n'est pas du Féliway mais je ne connais pas la marque. Je pensais que je pouvais en trouver là bas mais apparamment ce n'est pas le cas... Pensez-vous que certaines marques sont meilleures que d'autres dans ce cas?
C'est un répulsif en spray pour intérieur et extérieur que j'ai vaporisé dans les coins où elle va d'habitude. :twisted:
Ca a l'air de fonctionner vu que je n'ai plus rien vu depuis. Egalement, elle avait l'habitude de faire sur le pas de la porte de ma terrasse, et ce matin avant de partir j'ai déposé son bac (fermé le bac) à cet emplacement et je l'ai vu aller dedans... :D

Patience comme vous dites!

Bonne journée
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

Si cela marche, tant mieux! Oui, il faut bcp de patience... Le Feliway n'est pas un répulsif, que du contraire: ce sont des phéromones que le chat sécrète lui aussi et qu'il respecte, donc ne souille pas et non une odeur qu'il déteste et qui le fait fuir. Je préconisais une éducation par le respect, plutôt que par des sensations désagréables. Enfin, si cela fonctionne, c'est le principal :lol:
MissSan
Nouveau(elle)

Message par MissSan »

Bonsoir,

je suis assez d'accord! Je suis rentrée ce soir et toujours pas de pipi parterre! Elle est même retournée dans son bac. A mon avis je vais continuer dans cette voie là, vive l'eau de javel en tout cas!!

Bonne soirée à tous!
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Nephtys »

Et bien tant mieux.
Mon impossible de mâle de chat, fait son "caca"(désolée du terme) devant la porte qui sépare mon hall de nuit et le salon.
Cela fait 1 mois qu'il le fait, touts les jours, je lui montre lui dis "non" et le met dans son bac. Pour l'istant, il ne le fait plus, mais je testerais bien le feliway(?)...
Alllalla Mon rodoudou...
ils nous ennervent parfois quand même hein? :lol:
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

Nephtys a écrit :Et bien tant mieux.
Mon impossible de mâle de chat, fait son "caca"(désolée du terme) devant la porte qui sépare mon hall de nuit et le salon.
Cela fait 1 mois qu'il le fait, touts les jours, je lui montre lui dis "non" et le met dans son bac. Pour l'istant, il ne le fait plus, mais je testerais bien le feliway(?)...
Alllalla Mon rodoudou...
ils nous ennervent parfois quand même hein? :lol:
Tu as changé qqch dans ses habitudes? Le mien m'a fait cela dans la baignoire qd j'ai supprimé un des 2 bacs de litière, celui qu'il préférait. Avec 3 chats, c'était nécessaire, mais pour un chat seul... J'ai aussi porté la crotte dans le bac qui restait, en l'appelant pour qu'il voie bien ce que je faisais, j'ais gratté avec la pelle, puis avec sa patte dans la litière. J'ai mis du Féliway dans la baignoire :lol: En 2 jours c'était fini. C'est une bonne protection. Avec les miens, cela a fonctionné (mettre 2 fois par jour, pendant 4 jours environ)
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Nephtys »

J'ai rien changé à ses habitudes. Il me le fait à chaque fois que je m'enferme dans une pièce(sans lui). Je n'y comprend rien, j'avoue... :?

Edit : petit, il hurlait déja de rage quand je me brossais les cheveux, me maquillais ect...

Je sais pas si par là, il n'essaye de me montrer son mécontentement. Le vétérinaire dit que cela n'a rien à voir, mais ne trouve pas la raison non plus. :wink:
Tchangou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Tchangou »

Tu crois pas qu'il fait cela pour te montrer qu'il est contrarié? C'est qd même un des principaux moyens qu'a le chat pour s'exprimer! On préférerait de loin qu'ils nous parlent.... :wink: Nous aussi, nous avons dans le laguage cru et vulgaire une expression qui dit cela: :wink:
Répondre