THEORIE sur la dominance

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

evelynev34

THEORIE sur la dominance

Message par evelynev34 »

Piqué sur un autre forum...

Histoire de la théorie de la dominance
et quelques idées fausses

Note : Les informations contenues dans cet article sont tirées d’un entretien avec le docteur Ian Dunbar, qui a passé neuf années à étudier le comportement social des chiens dans le cadre de l’étude mentionnée ci-dessous. Dans une version plus ancienne de cet article, l’étude de 30 ans avait été attribuée au Dr. David Mech. C’était une erreur. Le chercheur qui a mené cette étude était le Dr. Frank Beach. Un effort a été fait pour corriger cette erreur.

La théorie originale de la dominance de l’alpha est née à la suite de courtes études sur les meutes de loups dans les années 40. Celles-ci étaient les premières études dans leur genre. Ces études furent un bon départ, mais des recherches plus récentes ont réfuté la plupart des résultats. Il y avait 3 défauts majeurs dans ces études :

1. Il s’agissait d’études à court terme. Les chercheurs se sont donc concentrés sur les parties les plus manifestes et évidentes de la vie des loups, telles que la chasse. Les études ne sont donc pas représentatives puisqu’elles schématisent le comportement du loup seulement sur 1% de sa vie.

2. Ces études ont observé ce qui est aujourd’hui connu comme des démonstrations rituelles. Ces démonstrations ont été mal interprétées à l’époque. Malheureusement, c’est de là qu’est issue la majeure partie du modèle de la dominance, et bien que ces considérations aient été solidement réfutées, elles continuent de prospérer dans l’opinion et la pratique du dressage canin.

Par exemple, l’alpha qui retourne l’autre chien. Les premiers chercheurs observèrent ce comportement et conclurent que le loup dont le rang était le plus élevé faisait rouler le soumis pour exercer sa dominance. Eh bien, pas exactement. Il s’agit en fait d’un rituel d’apaisement dont le SUBORDONNE a l’initiative. Le dominé offre son museau et quand le loup de plus haut rang mordille son museau, le dominé roule volontairement et présente son ventre. Il n’y a pas de rapport de force. Tout est entièrement volontaire de la part du dominé.

Un loup renverserait un autre loup contre sa volonté uniquement s’il avait l’intention de le tuer. Imaginez dès lors un seul instant ce que le fait de retourner un chien contre sa volonté peut avoir comme conséquences sur son psychique !

3. Finalement, après ces études, les chercheurs ont fait des extrapolations cavalières en transposant leurs résultats sur des modèles chien-loup, chien-chien, humain-chien. Malheureusement, ces absurdités abondent toujours.

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups". Ca a à peu près autant de sens que de dire : "Je veux améliorer mes relations avec mes parents, voyons comment font les chimpanzés".

Le Dr. Frank Beach effectué 30 ans d’études sur les chiens à Yale et à Berckley. Dix-neuf années de cette étude ont été consacrées au comportement social d’une meute de chiens (pas une meute de loups, mais bel et bien une meute de chiens).



Les chiens mâles ont une hiérarchie rigide.



Les femelles ont une hiérarchie, mais elle est plus variable.



Lorsque vous mélangez les sexes, les règles se confondent. Les mâles tentent de suivre leur constitution, mais les femelles ont des variations, des adaptations.



Les jeunes chiots ont ce que l’on pourrait appeler un "permis de chiot". En soi, ils ont le droit de faire tout ce qu’ils veulent.



Le "permis de chiot" est révoqué à l’âge de 4 mois environ. A ce moment-là, les chiens plus âgés situés au milieu de la hiérarchie transforment la vie du chiot en un véritable enfer en le torturant psychologiquement jusqu’à ce qu’il adopte les comportements d’apaisement appropriés et qu’il prenne sa place tout en bas de la hiérarchie. Les chiens haut-placés ignorent totalement ce processus.



Il n’y a pas de domination physique. Tout est accompli au travers du harcèlement psychologique. Tout est ritualisé.



Une petite minorité de chiens alpha montrent leur position par l’intimidation et la force. Ceux qui font cela sont rapidement destitués. Personne n’aime les dictateurs.



La grande majorité des chiens alpha règnent de manière bienveillante. Ils ont confiance en leur position. Ils ne se bagarrent pas pour prouver où est leur place. Procéder ainsi rabaisserait leur statut, car…



Les chiens situés au milieu de la hiérarchie se bagarrent. Leur position est fragile et ils veulent dépasser les autres chiens dont le rang est également au centre de la hiérarchie.



Les chiens situés tout en bas de la hiérarchie ne se battent pas. Ils savent qu’ils perdraient. Ils connaissent leur position et l’acceptent.



Alpha ne signifie pas d’être physiquement dominant. Cela signifie "maître des ressources". Beaucoup de chiens alpha sont trop petits ou trop faibles pour dominer de manière physique. Mais ils ont gagné le droit de contrôler les ressources. Un unique chien détermine quelles ressources il considère comme importantes. Ainsi, un chien alpha peut renoncer à un lieu de couchage de premier choix car il s’en fiche éperdument (puisqu’il dort où il veut).


Que signifie tout cela dans la relation homme-chien ?



User de n’importe quelle sorte de force physique diminue votre rang. Seuls les animaux de rang moyen qui sont peu sûrs à leur place se bagarrent.



Pour être l’alpha, contrôlez les ressources. Pas les choses ordinaires comme interdire le lit au chien ou le précéder pour le passage des portes. Je parle plutôt de créer un contingent de ressources liées au comportement. Le chien veut être nourri. Bien ! Demandez-lui d’abord de s’asseoir. Le chien demande à sortir. Faites-le d’abord asseoir. Il veut saluer des gens, il veut jouer ? Faites-le d’abord asseoir. Si vous êtes assez proactif pour contrôler les choses que votre chien désire, vous êtes alors l’alpha par définition.



Eduquez votre chien. C’est l’équivalent humain de la révocation du "permis de chiot" dans le développement du chien. Les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes handicapées sont tous capables de dresser un chien. A l’inverse, très peu de gens sont capables de domination physique.



Récompensez les comportements de respects et d’obéissance, plutôt que les comportements présomptueux, arrivistes, désagréables ou agressifs. J’ai 2 chiens. Si l’un des deux fait le forcing devant l’autre, essaie d’obtenir quelque chose par la force, s’excite ou veut se faire remarquer, c’est l’autre qui obtient l’attention ou la nourriture. Même si c’était le premier chien qui voulait quelque chose. Tirer sur la laisse ne mènera le chien nulle part. Les portes ne s’ouvriront pas tant que les chiens ne seront pas assis et que je leur dirai qu’ils peuvent sortir. Récompensez les comportements mauvais et vous n’obtiendrez que du mauvais.



Votre job consiste à être un meneur, et non un chef ou un dictateur. Etre un meneur est une lourde responsabilité. Votre travail est de pourvoir à tous les besoins de votre chien… nourriture, eau, soins vétérinaires, besoins sociaux, sécurité, etc. Si vous ne lui fournissez pas ce dont il a besoin, il essaiera de satisfaire ses besoins par lui-même.

Dans un article récent de l’APDT (Association of Pet Dogs Trainers), le Dr. Ray Coppinger – un professeur de biologie au Hampshire College, co-fondateur du Livestock Guarding Dog Project, auteur de plusieurs livres dont "Dogs : A startling new understanding of canine origin, behavior and evolution" et membre très respecté de la communauté de l’éducation canine – explique, en référence au modèle de la dominance (et du retournement du chien) :

"Je ne peux imaginer aucune situation de dressage où je souhaiterais voir mes chiens répondre par la peur et incapables de bouger et de réagir. Jamais je ne voudrais que mes chiens pensent à la hiérarchie sociale. Car une fois qu’ils y penseront, ils passeront leur temps à essayer de trouver comment monter d’un rang dans la hiérarchie. "

C’est un bon résumé, n’est-ce pas ?



© 2001 – Melissa C. Alexander
© 2003 - Traduction - Emma
_________________
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20289
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Robert n'avait pas déjà posté ça il y a une semaine ou deux ?

Je suis à 90% d'accord avec ce qu'il y est mis.
Les "10%" c'est :

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups".

Pas d'accord du tout.
La grande différence entre le chien et le loup c'est que le chien ne craint pas l'homme. Mais en meute, ils ont le même comportement.
Et ce n'est pas Ortega qui me contredira (cfr son stage du WE dernier)
evelynev34

Message par evelynev34 »

Nouki a écrit :Robert n'avait pas déjà posté ça il y a une semaine ou deux ?
Oups... je vais me faire taper sur les doigts lol.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Nouki a écrit :Robert n'avait pas déjà posté ça il y a une semaine ou deux ?

Je suis à 90% d'accord avec ce qu'il y est mis.
Les "10%" c'est :

Alors quelle est la vérité ? La vérité c’est que les chiens ne sont pas des loups. Honnêtement, si vous tenez compte du nombre de générations écoulées (entre le loup et le chien), en disant : "Je veux apprendre à interagir avec mon chien, donc je me base sur les loups".

Pas d'accord du tout.
La grande différence entre le chien et le loup c'est que le chien ne craint pas l'homme. Mais en meute, ils ont le même comportement.
Et ce n'est pas Ortega qui me contredira (cfr son stage du WE dernier)
En parlant d'Ortega, tu as les dates de ses prochains stages :?:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20289
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Il y en a un fin août dans le Lot pour les chiens adultes.
C'est une copine véto qui a les infos. Il est encore possible de s'inscrire. J'aimerais y aller avec Funny (+ prendre Shaman pour ne pas les séparer) mais impossible pour moi de conduire jusque là. :evil: :evil: :evil: :evil:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Juste une petite remarque, je récompense à la voix car , dans ma logique, le bonbon est un échange commercial, le chien m'obéira au début dans un but untéressé, je ne commerce pas, j'approuve par un contentement manifeste ou je désapprouve par une attitude d'exclusion, ignorance volontaire, isolement moral commme tourner le dos, le rendre transparent....

J'ai un peu le mème problème que si je donnais de l'argent à mon fils quand il a réussi un examen, je suis tout à fait contre ces méthodes.... :oops:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Juste une petite remarque, je récompense à la voix car , dans ma logique, le bonbon est un échange commercial, le chien m'obéira au début dans un but untéressé, je ne commerce pas, j'approuve par un contentement manifeste ou je désapprouve par une attitude d'exclusion, ignorance volontaire, isolement moral commme tourner le dos, le rendre transparent....

J'ai un peu le mème problème que si je donnais de l'argent à mon fils quand il a réussi un examen, je suis tout à fait contre ces méthodes.... :oops:

Et je crois qu'il faut garder une attitude naturelle, du moins pour ce point.

Votre avis???
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

forest gump a écrit :Juste une petite remarque, je récompense à la voix car , dans ma logique, le bonbon est un échange commercial, le chien m'obéira au début dans un but untéressé, je ne commerce pas, j'approuve par un contentement manifeste ou je désapprouve par une attitude d'exclusion, ignorance volontaire, isolement moral commme tourner le dos, le rendre transparent....

J'ai un peu le mème problème que si je donnais de l'argent à mon fils quand il a réussi un examen, je suis tout à fait contre ces méthodes.... :oops:
Vois-tu Forest ... j'ai tenté diverses manières et le commerce m'as donné les meilleurs résultats ... si je reprends le début de cette attitude : robert a dit" ... le chien est oportiniste ...".
J'ai donc tenté de mettre cela en musique chez plusieurs chiens, j'en ai obtenu ce que je voulais dès que j'ai trouvé le pôle d'intérêts du chien et poussé sont apprentissage dans cette direction.

Pour Thiya cela a été un plus compliqué : le gros de l'apprentissage c'est fait au bonbon, sauf un obstacle qu'elle ne voulait pas apprendre avec la méthode que j'utilisais, LE SLALOM, je voyais bien qu'elle avait des réticences à me suivre mais pourquoi ?
J'ai utilisé la voix, la balle ... rien n'y faisait : je me suis alors inspiré de la méthode d'une de mes élèves : le slalom en marche arrière ... c'était mieux, mais ...
Me viens alors l'idée de quitter les bonbons pour la balle : 10 fois plus rapidement et elle commence à entrer d'elle-même dedans.
J'ai su découvrir la résond du refus quand j'étais à côté d'elle : elle fuyait mes pieds ! Probablement qu'on l'on a un jour marché sur la patte :?
Comme quoi rien n'et vraiment rigide et que la qualité d'un moniteur est aussi dépendant de ses expériences :wink:
Bref, j'utilise toujours le bonbon, sauf pour le slalom : la balle :roll:

Quand à ton fils, tu compare 2 choses totalement différentes : un être dotté de la raison (ton fils) et un être réactionnel (le chien) ...
Quoi que l'opportunisme est efficace chez les 2, chez l'humain ce sera du ONE SHOT, tandis que pour le chien un acquit 8)

à +
DDA
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Oui oui, je ne parlais pas pour agility, là, le bonbon sert à faire ralentir, comme pour l'en avant, il sert à donner le mouvement et la motivation.
ou il peut servir à faire partir une peur d'obstacle.
Je ne suis pas totalemant et irrémédiablement contre, mais un bonbon à tout bout de champ, je trouve cela "commerciam".....

Désolée de ne pas avoir développé le suju-et, pas beaucoup de temps pour écrire.

A propos, on vient samedi avec la camionnette louée.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

forest gump a écrit :Oui oui, je ne parlais pas pour agility, là, le bonbon sert à faire ralentir, comme pour l'en avant, il sert à donner le mouvement et la motivation.
ou il peut servir à faire partir une peur d'obstacle.
Je ne suis pas totalemant et irrémédiablement contre, mais un bonbon à tout bout de champ, je trouve cela "commerciam".....

Désolée de ne pas avoir développé le suju-et, pas beaucoup de temps pour écrire.

A propos, on vient samedi avec la camionnette louée.... :wink:
Ok on regardera ce que tu peux charger :wink:

Moi je parle aussi d'une manière générale :!:
Une fois qu'il est éduqué, bonbon ou pas cela ne change plus rien ... c'est ce que je crois être un placébo, le chien le fait sans savoir vraiment pourquoi :lol:

à +
DDA
murata
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 104
Inscription : 25/4/2008 12:20
Localisation : Liège

Message par murata »

forest gump a écrit :Oui oui, je ne parlais pas pour agility, là, le bonbon sert à faire ralentir, comme pour l'en avant, il sert à donner le mouvement et la motivation.
ou il peut servir à faire partir une peur d'obstacle.
Je ne suis pas totalemant et irrémédiablement contre, mais un bonbon à tout bout de champ, je trouve cela "commerciam".....

Désolée de ne pas avoir développé le suju-et, pas beaucoup de temps pour écrire.

A propos, on vient samedi avec la camionnette louée.... :wink:
Clair que le bonbon à tout bout de champ n'est pas une solution!
Au départ, un bonbon à chaque "réussite" ( ou pour les chiots) afin de renforcer le comportement positif, ensuite, 3 fois sur 5, pour en arriver à ne plus utiliser le bonbon.
Avatar de l’utilisateur
dda
Accroc
Accroc
Messages : 2043
Inscription : 22/12/2006 19:36
Localisation : Dion-Valmont

Message par dda »

murata a écrit :
forest gump a écrit :Oui oui, je ne parlais pas pour agility, là, le bonbon sert à faire ralentir, comme pour l'en avant, il sert à donner le mouvement et la motivation.
ou il peut servir à faire partir une peur d'obstacle.
Je ne suis pas totalemant et irrémédiablement contre, mais un bonbon à tout bout de champ, je trouve cela "commerciam".....

Désolée de ne pas avoir développé le suju-et, pas beaucoup de temps pour écrire.

A propos, on vient samedi avec la camionnette louée.... :wink:
Clair que le bonbon à tout bout de champ n'est pas une solution!
Au départ, un bonbon à chaque "réussite" ( ou pour les chiots) afin de renforcer le comportement positif, ensuite, 3 fois sur 5, pour en arriver à ne plus utiliser le bonbon.
Je ne vois aucune contre indication de toujours donner des bonbons ... c'est plus une contraint pour le maître : il faut en avoir, ne pas oublier de le donner, ...

Il est par contre aussi vrai que l'utilité n'est plus pour l'éducation du chien, mais pour continuer une habitude prise (elle ne mange pas de pain, si on veux continuer, pourquoi pas !) :wink:
Dire d'une manière globale et affirmative "NE PLUS DONNER" n'as pas de sens :shock:

à +
DDA
Avatar de l’utilisateur
Deutscher schaferhund
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 647
Inscription : 30/3/2008 21:29

Message par Deutscher schaferhund »

j'aime bien ça, c'est clair et simple. :D Pas besoin de debats
Maya
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 128
Inscription : 21/4/2008 13:41

Message par Maya »

Bonjour,

Vous parler beaucoup de récompenses et félicitations?
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un chien après bcp plus rapidement par la félicitation que par la correction.
Mais que feriez-vous par exemple dans le cas d'un chien agressif (du simple grognement à la tentative de morsure, voire à la morsure)?
Dans ce cas, la simple ingorance ou traction sur la laisse me semble un peu léger non?
murata
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 104
Inscription : 25/4/2008 12:20
Localisation : Liège

Message par murata »

Maya a écrit :Bonjour,

Vous parler beaucoup de récompenses et félicitations?
Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un chien après bcp plus rapidement par la félicitation que par la correction.
Mais que feriez-vous par exemple dans le cas d'un chien agressif (du simple grognement à la tentative de morsure, voire à la morsure)?
Dans ce cas, la simple ingorance ou traction sur la laisse me semble un peu léger non?
Perso j'ai 1 akita-inu ( chien de combat japonais) et la traction sur la laisse est + que suffisante comme sanction ( sans laisse, un simple "pas toucher" suffit pour que mon chien ne s'attaque pas à tous les chiens qui se présentent devant lui. Pour en arriver là, j'ai du être constant dans mon éducation et ne jamais le laisser se battre. Le "pendre" s'il essayait et le féliciter ensuite. Aujourd'hui je possède un chien de combat qui "ne se bat pas" ...
Répondre