Petit chaton abandonné

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
fcolombel
Nouveau(elle)

Petit chaton abandonné

Message par fcolombel »

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et vient poser une question sur un sujet bien triste...
mon ami a trouvé un tout petit chaton au grand prix de moto, dans le camping, il s'en est occupé tant bien que mal (essayer de le tenir au chaud, lait gallia deuxième age à la seringue trouvée au centre anti drogue sur le site) mais bon 4 jours de camping avec plein de bruits de moto partout, de la pluie puis du grand soleil,...bref il était plus qu'inquiet au sujet de la survie de ce petit chat.
Mais ce petit bout tient le coup et arrive chez nous dimanche soir, tout maigrichon mais miaulant, dormant, semblant en forme pour un chaton abandonné dans un champ!
il nous réveille plusieurs fois dans la nuit, nous lui donnons à manger (mais très très peu à chaque fois), mettons notre main autour de lui pour s'endormir afin de lui donner de la chaleur.
Hier, toilette au gant humide, quelques doses de lait mais il donnait l'impression de ne guère avoir faim...je le mets sur moi pour dormir et là des selles jaune-marron clair très liquide et plutot abondantes vu sa petite taille. Je lui ai nettoyé les fesses à grande eau (un peu comme un bain de fesses) mais je l'ai séché soigneusement et l'ai gardé bien au chaud après.
En fin d'après midi, mon ami l'emmène à sa première visite chez le vétérinaire qui lui dit que tout va bien, qu'il doit avoir 15 jours, lui soigne une griffe qui avait été arrachée avant qu'on le trouve.
Retour de dragibus à la maison, nous sommes rassurés et envisageons sereinement de le garder...on le trouve un peu mou depuis sa sortie chez le véto mais rien d'alarmant...nous lui donnons son premier biberon avec du lait maternisé pour chaton (enfin du lait adapté!), c'est un peu une séance de torture, il miaule, n'en veut pas, finit par téter mais des quantités minimes, ça ne lui plait pas du tout!
nous le couchons bien au chaud, nous le trouvons vraiment de plus en plus mou mais comme le véto a dit que tout allait bien nous ne nous sommes pas inquiétés...et malheureusement à 23 h il était mort, il avait comme un liquide qui lui était sorti du nez.
que s'est-il passé? nous culpabilisons beaucoup d'avoir fait quelque chose de travers, nous n'avions pas de grande expérience...
le pov'tit bout a survécu quatre jours dans un champ au milieu d'un grand prix de moto et est mort en 24h chez nous. qu'avons nous fait?
je voudrais essayer de savoir pour ne pas reproduire un comportement erroné si la situation se reproduit...évidemment il était peut etre malade (il était très maigre), peut etre déshydraté car il n'avait pas beaucoup mangé...
le changement de lait? trop de lait d'un coup?
c'est en tous cas bien triste...
moune
Accroc
Accroc

Message par moune »

il ne faut pas culpabiliser
il a peut etre fait une fausse route :oops: ( c est quand le lait passe par le mauvais trou )
fcolombel
Nouveau(elle)

Message par fcolombel »

quels sont les symptomes d'une fausse route?
le dernier biberon a été pris 3h avant son décès, il serait mort aussi vite?
(c'est dur de ne pas culpabiliser!)
moune
Accroc
Accroc

Message par moune »

fcolombel a écrit :quels sont les symptomes d'une fausse route?
le dernier biberon a été pris 3h avant son décès, il serait mort aussi vite?
(c'est dur de ne pas culpabiliser!)
ben c est probable ! quand le lait passe dans les poumons! peut etre cela la liquide a son petit nez :wink:
fcolombel
Nouveau(elle)

Message par fcolombel »

et que peut-on faire pour éviter une fausse route? (et pourquoi cela s'est produit avec le biberon et pas la seringue?)
moune
Accroc
Accroc

Message par moune »

fcolombel a écrit :et que peut-on faire pour éviter une fausse route? (et pourquoi cela s'est produit avec le biberon et pas la seringue?)
je ne peux t expliquer ! mais il est vrai que c est moins fréquent avec la seringue :roll:
cheyenne
Accroc
Accroc

Message par cheyenne »

Oui je pensais aussi qu'avec le biberon , le lait aurait pû passer dans les poumons :cry:
Si c'est le cas , c'est surement cela qui est sorti du nez .

Mais , il ne faut en aucun cas vous en vouloir , vous avez fait tout ce qui était possible de faire , beaucoup de gens l'auraient laissé là .
Vous lui avez donné de l'amour , de la chaleur , une famille , et de la nourriture .
Soyez courageux .
fcolombel
Nouveau(elle)

Message par fcolombel »

en tous cas merci beaucoup pour vos réponses...je n'avais jamais posté sur un forum quelqu'en soit le sujet mais c'est bien d'avoir des réponses aussi rapides et aussi du soutien!

et une petite pensée pour dragibus...
[siteimg]5221[/siteimg]
[siteimg]5222[/siteimg]
moune
Accroc
Accroc

Message par moune »

oh qué petites crevettes :shock:

sois courageuse! et il doit te remercier de sur l arc en ciel des minous pour tout ce que tu lui as apporté en ces quelques jours :wink:

sois la bienvenue sur ce forum :wink: j espere que tu y passeras encore :wink:
enidan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par enidan »

Si du liquide sort par les narines, c'est que du lait est passé dans les poumons; cela arrive souvent avec les biberons, au débit trop rapide, que je trouve personnellement mal adaptés. Les seringues conviennent beaucoup mieux... J'ai eu le cas avec un chiot nouveau-né qui malheureusement a "respiré" du liquide amniotique (accident de naissance, nous ne l'avons pas vu tout de suite), et malgré tous nos soins, il est mort le lendemain (il faisait des bulles avec le nez, dans ce cas, le mal est irréversible). Pauvre bout'chou, il aura au moins eu le bonheur de vous connaître, et de ne pas mourir tout seul dehors... Bravo pour votre tentative de sauvetage !
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

dis toi que ses chances de survivre etaient zero quand vous l'avez trouvé . Ensuite oui le lait avec le biberon c'est pas facile du tout , en plus on ne sait pas voir la quantité qu'ils prennent .

Si un jour cela vous arrive à nouveau , voici quelques petites idees .

D'abord aller dans une pharmacie et prendre le lait milkodog , le dosage est noté sur la boîte . Vous vous procurez en meme temps la plus petite seringue .

De retour à la maison le petit doit être au chaud , je place une bouillotte entouree d'un essuie dans un coin d'une boite en carton et lui laisse de la place sans bouillotte au cas ou il aurait trop chaud.

Pour boire , il faut donner toutes les deux heures (nuit et jour) tres tres lentement pour que le lait ne passe pas dans les poumons , pour lui laisser le temps d'avaler aussi .
Les deux , trois premiers jours ils ne sont pas tres contents de se retrouver devant cet embout bien dur , mais apres ils comprennent vite.

Quand la tètée est terminée on prend un petit coton humide d'eau tiede et on frotte le sexe rapidement mais doucement comme si c'etait la langue de la maman , on fait ensuite son pepet de la même manière, il fera ainsi pipi et quand il devra , caca.
Apres on seche bien et on le laisse dormir sur sa bouillotte.

Voila , ainsi la prochaine fois vous aurez les bons gestes .

Pour votre petit bouchon , dites vous que vous avez fais ce que vous pouviez et qu'il n'est pas mort tout seul abandonné , trempé et frigorifié dans un champs. C'est triste mais on ne sait pas tous les sauvé. Courage
chanchan1308
Accroc
Accroc

Message par chanchan1308 »

j'ai aussi récupéré dans un camping des chatons
il y en a qui sont morts (peut-être que la mère savait qu'il était condanné et l'a laissé là)
mais un autre lui j'ai réussis a le sauvé il a 2 à 3 jours c'est ma fille qui l'avait trouvée, lait spécial et de jours en jours ce chaton évoluait puis plus rien :il ne voulait plus manger alors je suis revenue de la mer a bruxelles il a été sur perfusion , et je lui ai donné de l'américain a peine cuit et ce chat a été sauvé.
dit-toi que tu as fais tout ce que tu pouvais ,ne te culpabilise surtout pas, bravo pour ton geste car pas mal de gens regardent et partent :evil:
il y avait un chien attaché a un poteau toute une journée et l'après-midi une amie m'en parle j'ai pris ce toutou ,prévenu la police....Spa..........
et il coule des jours heureux chez une amie :wink:
didi1
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par didi1 »

Tu as fais tout ce que tu as pu pour ce ptit loulou...ne culpabilises surtout pas. Au moins toi, tu as essaye dautres l auraient laisser la. Bravo a toi!!! Et courage
Répondre