Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Vince a écrit :Robert, pourquoi recréer tous les X mois exactement le même sujet??

:evil:

Pourriez-vous dorénavant continuer vos propres fils?

NB: merci de ne pas me répondre, je n'ai pas le temps de lire des tartines
Tu sais fusionner les posts, pourquoi pas ? :wink:

a +
DDA
Vince
Accroc
Accroc

Message par Vince »

dda a écrit :
Vince a écrit :Robert, pourquoi recréer tous les X mois exactement le même sujet??

Tu sais fusionner les posts, pourquoi pas ? :wink:

a +
DDA
Ca, c'est malin :lol:
c'est ce que j'avais fait !!
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Vince a écrit : Ca, c'est malin :lol:
c'est ce que j'avais fait !!
Oups, j'avais pas vu :oops: ... bien Vince :lol:

Je clique sur le dernier post et remonte les posts non lu, sans regarder le nombre de page ...OK je :arrow:
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

:lol:

:arrow:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

je n'avais pas souvenance que j'avais déjà posté ce sujet ! :lol: les mois passent mais le remettre d'actualité n'est pas négatif ! :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

dda a écrit :
robert a écrit :"Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier, " il faut voir cela dans le cas autre que le sécuriser ou l'empêcher de déranger un chien voisin qui travaille ! :D :wink:
Ca c'est au club :wink:

Dans la vie courante, en sachant qu'un chien entend et voit beaucoup mieux que nous, elle sert également pour le protéger (ex. ne pas se faire écraser par une voiture qui ne fera probablement pas attention à lui :? ) :lol:

à +
DDA
oui ! c'est bien ce que j'ai précisé au texte de J Ortéga ! en dehors de la sécurisation du chien comme ne pas se faire écraser par une voiture ... (merci dda) mais bien "Vous vous aidez d’une laisse et d’un collier" pour communiquer avec votre chien. Toi par exemple dda tu mets un collier étrangleur à ton chien donc tu n’es pas dans l’esprit d’une méthode naturelle d'après J Ortéga.
dda a écrit :

Et j'accepte toutes les méthodes qui n'amènent pas la violence envers le chien (tirer par accouts sur une laisse n'est pas une violence pour moi, ce qui fait une différence entre-nous :!: ) DDA
tirer par accouts sur une laisse n'est pas une violence pour toi ! mais ici ce n'est pas ton avis qui est important ! mais celui des chiens à qui tu recommandes cette pratique.
mais personnellement je ne parlerais pas de violence mais de sanction afin que le chien fonctionne par aversion à cette sanction. encore une fois dans la méthode dite traditionnelle je n'y vois pas une agressivité du maitre sur son chien mais de la communication par le renforcement négatif.

:oops: le problème voyez vous, vous qui etes épaulés par un bénévole, par un professionnelle, par un ami, par un voisin pour l'éducation de votre chien, assurez vous que cette personne sache de quoi il en retourne. si cette personne sait vous expliquer pourquoi il est intéressant d'employer la traction sèche sur la laisse pour que le chien fonctionne par aversion à cette sanction alors faites lui confiance. dans le cas contraire allez voir ailleur. :D
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Robert pour faire simple, je mets la photo du collier que j'utilise :

Image

Lors d'une discution au club aujourd'hui, le collier que je nommais semi-étrangleur, n'étrangle en fait rien du tout :roll: ... dès que les 2 anneaux en bas sont ensemble, c'est un collier des plus banal ... il a la facilité que ce collier s'agrandisse sans ne devoir ouvrir quoi que ce soit (voir partie coulissante des anneaux.

à +
DDA
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

j ai ete etoner du nom de ce colllier ..car je ne voyais pas ou etait (l etrangleur) 8) il est semi etrangleur que de nom :lol:

j apellerais plutot ca un coller pratique :oops:
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Malinois PaysDesCollines »

C'est une laisse de ring,c'est celle qui est toujours employée actuellement en ring.
On l'utilise pour les chiens qui doivent travailler sans collier, on l'enlève facilement et prend très peu de place dans la poche.
Elles sont toujours faites sur mesure pour le chien.
Pour l'avoir sur mesure,vous pouvez vous adresser chez Viane.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

malinois a écrit :C'est une laisse de ring,c'est celle qui est toujours employée actuellement en ring.
On l'utilise pour les chiens qui doivent travailler sans collier, on l'enlève facilement et prend très peu de place dans la poche.
Elles sont toujours faites sur mesure pour le chien.
Pour l'avoir sur mesure,vous pouvez vous adresser chez Viane.
Bien vu :lol:

On les ajustes au club ... on n'a qu'un modèle.
Je te fais un MP concernant Viane.

Thiya a été la première qu'on a ajouté, un peu petite sa tête par rapport au BA :P , elle la retirait en faisant marche arrière :twisted:

à +
DDA
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

robert a écrit :
nuitnoire a écrit : Autre question : le clicker training n'induit il pas un réflexe conditionné ? Le maitre est avec son chien habitué au clicker training et une personne étrangère à 2 mètres d'eux clique. Que va faire le chien ? Il va surement être distrait par le clic. Il me semble que le clic est impersonnel. N'importe qui peut distraire le chien de l'ordre donné par son maitre avec un simple clic. N'est-ce pas un inconvénient de la méthode ?
:D
Le sujet du clicker avait été abordé et tu avais, semble t il approuvé ma remarque...
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

robert a écrit :je ne suis pas en méthode naturelle mais en méthode douce et par le clicker training. en douce pn provoque le comportement sans toucher au chien. on provoque et on capture les comportements en apprentissage.

en méthode naturelle on ne fait que capturer le comportement du chien. il va dans son panier on lui dit "panier". Orthéga se dit en méthode naturelle alors qu'il provoque en montrant constement la friandise, le jouet, la motivation autre que le maître. c'est la ou je ne suis pas d'accord avec lui. il est dans une méthode douce et non naturelle. en dehors de tout apprentissage le chien ne peut pas faire ce qu'il veut en douce comme en naturelle. :wink:
Pourquoi poser la question de la méthode naturelle (titre de TON post) et dire juste après que tu ne l'appliques pas mais utilise la méthode douce ?
J'ai du mal à suivre tes revirements. :roll: Mais ce n'est pas grave, j'ai compris ta philosophie et tu n'es pas obligé de réexpliquer. :lol:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Vois tu Nuitnoire, vous n'etes pas les seules avec malinois et dda à fréquenter le forum. D’autres personnes viennent y demander, viennent y rechercher des renseignements et c'est pour eux que je fréquente les forums, toujours pour montrer une alternative au dressage par la sanction et que même dans une méthode douce il y a différentes méthodes. Mais elles se tiennent sur une base du renforcement positif et de la punition négative. Qui pour moi est un plus avec les chiens mais également dans la vie de tous les jours. Qui n'apprécierait pas que son patron lui dise qu'il fait bien son travail !?!?
:wink:
Le premier critère de J Ortéga me parait l'essentiel pour savoir si un conducteur est ou non en méthode naturelle, douce, clicker training ! Si vous vous servez de la laisse et du collier pour transmettre quelque chose à votre chien (saccade, traction, étranglement, control, ... ) alors vous ne faites pas partie des conducteurs de chiens qui font de la méthode naturelle, douce , clicker training, ...donc du renforcement positif, punition négative.
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Pratiquez-vous la méthode naturelle?

Message par jojo_la_terreur »

désolée ,je n'ai pas tout lu mais,voilà mon avis:j'ai suivi quelques leçons de clicker training avec Victor et ,j'ai trouvé bizarre que le chien devait trouver par lui même ce qu'on voulait qu'il fasse :? :? ,quand il y arrivait:click et récompense.Il me semble que si on ne lui donne pas une position a prendre ou un ordre comment peut-il savoir ce que l'on veut de lui :?: Cela dit,je suis tout-à-fait pour les méthodes douces,j'aime que mon chien soit à l'écoute par plaisir et non pas par peur des sanctions.Car,j'ai un jour assisté à une démonstration du soit disant le meilleur éducateur du nord de la france et j'ai trouvé cela très brutal:en effet,il a pris un chien assez foufou par la laisse et l'a fait "valser"en disant:il faut leur ARRACHERl la tête :evil: :evil: :evil: :evil: le pauvre chien était complètement terrorisé :cry: un vrai malade ce type :!: :!: :!: après celà,le chien marchait à côté de lui, au pied,la queue entre les pattes et les oreilles bien plaquées de trouille mais dès qu'il est parti plus loin ,le loulou a recommencé à faire le foufou avec sa jeune maitresse. Il y a quelques années de celà mais je ne suis pas prête de l'oublier.Alors NON aux méthodes brutales :!: :!: :!: :!: :!:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

:evil: :evil: :evil: :evil:

Perso, j'utilise la laisse comme indication pour le chien : de légers mouvements pour la changement de direction. Un peu comme on fait avec les chevaux. Pas de traction ni de coups secs. J'associe aussi toujours la voix. Ca paraît débile quand je me promène avec un chien et que lui dit "gauche" ou 'droite" (c'est pas le termes exacts mais ça revient au même et au moins tout le monde comprend), stop, avance, doucement,... et SANS que le chien ne me regarde.
Cela me permet une préparation à l'attelage où là, plus question de communication autre que par la voix et si le chien me regarde pour attendre un ordre, il se plante dans un arbre, dans un trou,... :lol: :lol: :lol:
Répondre