Chaton 3 jours - Gros ventre rond....

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

stef2606
Nouveau(elle)

Chaton 3 jours - Gros ventre rond....

Message par stef2606 »

Bnjour,
Lundi matin ma chatte a accouché de 5 chatons. Cela ne s'est pas très bien passé et 2 sont morts dans la matinée. Un 3eme etait très faible; il est mort cette nuit! IL aura tenu presque 3 jours. Il n'arrivait pas a teter. Je l'ai nourris au biberon et aider a trouver les mamelons... mais il n'etait pas pret!

La maman va bien et il me reste donc 2 petits bébé. L'un d'entre eux est vraiment tres vaillant! il est deja "fini"... super poilu partout avec des traits vraiment finis... ce qui n'est pas le cas de l'autre!
Le costaud des deux tetent bien fort et semble deja tres gourmand.... mais il a un ventre bien rond! vraiment rond!

Je vais essayer de surveiller ses selles et de lui frictionner le ventre avec mon doigt pour le stimuler!
Mais est possible qu'il ait des vers? j'ai vermifugé ma chatte vers la fin de la gestation.... dois-je le refaire?
A partir de quand peut-on vermifuger un chaton? 500g? cad 1 mois?

Avez-vous des idées?
Ce soir je vais verifier qu'il n'a pas le ventre dur... si c'est le cas, ca voudrat dire qu'il a des vers?
Merci
[aroba]+
Stef
chanchan1308
Accroc
Accroc

Message par chanchan1308 »

prend une petite éponge de vaisselle sans le grattoire,
frotte leurs ventres et normalement ils feront leurs besoins,
la maman ne s'en occupe pas ?
j'ai sauvé assez bien de chatons comme ca ,la structure de l'éponge est + ou - = a la langue d'un chat
il faut faire ca après chaque repas ce n'est pas grâve si il ne fait pas tout temps
pour les vers : il vaut mieux attendre un peu ,ils sont trop petits
quand ils auront deux mois : va chez un vété pour les vaccins et il les vermifugeront en même temps
mets nous une petite photo
bonne chance :wink:
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

il n'a pas de raison d'être constipé s'il est nourri au lait maternel . Et il ne devrait pas avoir le ventre si rond.
Pour moi , (mais d'autres pourront peut être etre plus precis) c'est peut être une pif ou bien une fameuse malformation . Mais vu le taux de mortalité pour les autres je pencherais plus vite pour une pif .

Le gros chaton ne vivra probablement pas , l'autre sera peut être porteur sans developper la maladie.

La maman est elle vaccinée ?
chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par chouchou »

Moi, je dirais aussi risque de pif et j'irais direct au véto pour essayer de le sauver . Comment vont-ils maintenant?
blue
Accroc
Accroc

Message par blue »

Ils sont nés à combien de jours de gestation?

Je pose la question car tu dis qu'il y en a un bien "fini".
L'autre est comment?
stef2606
Nouveau(elle)

Message par stef2606 »

merci pour ces premieres reponses... pas tres rassurantes, ms sinceres...
j'ai commencé a faire le nettoyage avec l'eponge humide.. des fois que la maman ne le fasse pas suffisement!

en fait je n'avais naivement jamais entendu parler du PIF...
la maman est vaccinée "pour les chats qui sortent" donc la total me semble-t-il....

je joins qq fotos du gros fini qui m'inquiete...
je precise qu'il a 5 jours et qu'il est grand, gros, massif, plutot vigoureux, tres gourmand de tetée et bien "fini"...

si ces photos vous aident.... je suis toujours preneuse d'informations...

dois-je aller voir le veto? peut-il faire qq chose pr lui? ce n'est pas tres clair?
stef2606
Nouveau(elle)

Message par stef2606 »

Image

Image

Image

Image
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

il est tout le temps gros ainsi ?

Si c'est une pif mouillée, il n'y a malheureusement pas grand choses à faire, mais avançons un jour à la fois. Il est peut etre tres goulu car à distance c'est pas evident . Si I83M passe par ici il sera certainement plus précis que moi .

Comment est l'autre chaton ? pas fini ça veut dire quoi ? peut on avoir une photo ?

C'est deja bien que la maman soit vaccinée , malheureusement on ne conseille pas encore le vaccin pour la pif , aux dernières nouvelles le vaccin ne serait pas encore au top .
chanchan1308
Accroc
Accroc

Message par chanchan1308 »

moi tout simplement :je te conseillerais de les montrer chez un vété
au si non il est tout mimi ,le chaton sur la photo
je croise les doigts,
donnes-nous des nouvelles :wink:
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par giseledechatssanstoit »

faut pas non plus la faire paniquer, la pauvre! Si c'était la PIF, il serait abattu et ne têterait pas "goulument"
Ceci dit, c'est vrai que le plus sage serait de les faire voir par un véto pour être tout à fait rassurée et savoir quoi faire exactement! Courage Stef!
chouchou
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par chouchou »

va voir ton véto pour être plus certaine, et rapidement dis nous quoi
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

giseledechatssanstoit a écrit :faut pas non plus la faire paniquer, la pauvre! Si c'était la PIF, il serait abattu et ne têterait pas "goulument"
Ceci dit, c'est vrai que le plus sage serait de les faire voir par un véto pour être tout à fait rassurée et savoir quoi faire exactement! Courage Stef!
il ne faut pas non plus lui dire que tout va bien quand quelque chose semble suspect . Et vaut mieux effectivement le montrer à un vétérinaire.
Perso je prefere crier "au feu" et ensuite me dire "ouf c'etait rien" , que de me dire "tout va bien" et le perdre.
giseledechatssanstoit
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par giseledechatssanstoit »

je ne lui ai pas dit que tout va bien, puisque je lui conseille d'aller quand même voir un véto mais lui tomber dessus comme ça sans même avoir vu le chaton et lui jeter à la tête "c'est peut-être une pif" "le gros chaton va mourir,etc..." :wink: Tant qu'il y a vie, il y a espoir, non? :wink:
Invité

Message par Invité »

comment va se petit?
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

giseledechatssanstoit a écrit :je ne lui ai pas dit que tout va bien, puisque je lui conseille d'aller quand même voir un véto mais lui tomber dessus comme ça sans même avoir vu le chaton et lui jeter à la tête "c'est peut-être une pif" "le gros chaton va mourir,etc..." :wink: Tant qu'il y a vie, il y a espoir, non? :wink:
on verra bien et j'espere me tromper, d'ailleurs je ne suis que novice en chat , I83M saurait certainement lui repondre ce qu'il faut faire.
Répondre