Constipation d'un chaton: que faire?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

celia
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par celia »

J'ai aussi un sacré de birmanie de 7 mois.
L'éleveur (il fait l'élevage depuis 22 ans) m'a donné comme conseil quand je suis allé le chercher : Diarhée = ercefucyl (suivant le poids)
Constipation = du lait
Maintenant un cas n'est pas l'autre mais chez moi ça marche même si c'est très rare que mon chaton ait un problème de ce côté.
Je te souhaite de trouver une solution pour la constipation de ton chaton
innamoramylene
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par innamoramylene »

depuis 3 semaines je lui donne des produits laitiers à volonté : du fromage, du beurre, du yoghourt mais rien n'y fait.

Alors qu'avant, un trop gros morceau de fromage et c'était la diarrhée assurée.

Est-ce que vous avez déjà entendu parler du son de blé en paillette? Je viens de lire ca sur le net, il parrait que ca aide à aller à la selle et que c'est moins nocif que l'huile de paraffine. Qu'en pensez-vous?
cheyenne
Accroc
Accroc

Message par cheyenne »

innamoramylene a écrit :depuis 3 semaines je lui donne des produits laitiers à volonté : du fromage, du beurre, du yoghourt mais rien n'y fait.

Est-ce que vous avez déjà entendu parler du son de blé en paillette? Je viens de lire ca sur le net, il parrait que ca aide à aller à la selle et que c'est moins nocif que l'huile de paraffine. Qu'en pensez-vous?

Oui pourquoi pas , ce sont des fibres , donc il se peut que ça marche :wink:
cheyenne
Accroc
Accroc

Message par cheyenne »

Au fait as-tu été voir le lien ci-dessus :?:
cheyenne
Accroc
Accroc

Message par cheyenne »

cheyenne a écrit :
innamoramylene a écrit :depuis 3 semaines je lui donne des produits laitiers à volonté : du fromage, du beurre, du yoghourt mais rien n'y fait.

Oui pourquoi pas , ce sont des fibres , donc il se peut que ça marche :wink:
Le son de blé contient des fibres cellulosiques qui permettent d'améliorer le transit intestinal dans le cadre d'un régime équilibré
innamoramylene
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

J'avais déjà visité ce lien oui. Le problème c'est qu'il y a plusieurs choses qui pourraient être la cause de sa constipation, c'est difficile de cibler le problème.

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il ne retourne jamais dans son bac lorsqu'il sera guéri
cheyenne
Accroc
Accroc

Message par cheyenne »

Non je crois que si le problème est résolu , tout rentrera dans l'ordre , mais tu as vu , il est marqué aussi , que si le bac est sale ( je doute que ce soit le cas) ou si le bac ne lui convient pas il peut se retenir , et si c'était la marque de littière que tu achètes qui ne lui convient plus :?:
innamoramylene
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

La litiére que j'achète a changé d'emballage il y a 1 mois, et pour moi aussi de composition (mais pas d'après le vendeur de chez Tom and Co). C'est de l'aglomérante au talc pour bébé par 15kg je pense (avec un emballage transparent et mauve). Je ne saurai plus dire le nom de la marque.

Au début je pensais qu'il faisait une allergie à la litière alors j'ai acheté deux autres marques et j'ai mis une marque différente dans chaque litière (Catsan et l'autre je ne sais plus, un emballage de carton rose). il est allé faire 2-3 pipis dedans mais depuis une semaine il fait tout en dehors.

Les bacs sont nettoyés tous les jours et j'ai les mêmes depuis que Néo habite avec moi.
cheyenne
Accroc
Accroc

Message par cheyenne »

Ah bon , j'essaye de trouver des solutions :oops:
mimine
Accroc
Accroc

Message par mimine »

Alors comment ca va???
innamoramylene
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Je lui ai donné de l'huile paraffine pour déboucher le tout. Après 2 jours il était de nouveau constipé, je me suis donc rendue à la pharmacie et on m'a conseillé du lactulose. C'est apparement aussi efficace et moins nocif que la paraffine. Il n'y a pas d'effets secondaires, pas de risque de surdosage et ca a apparement meilleur gout (il faut aussi en donner moins et ce n'est pas négligable parceque à la seringue ce n'est jamais agréable, aussi bien pour Néo que pour moi).

Mes vétérinaires m'ont conseillé des croquettes pour chat castré, apparement riches en fibres et qui facilitent l'élimination des boules de poils qui peuvent être à l'origine du problème.

Je vais donc lui donner ces croquettes là et un peu de lactulose tous les jours en diminuant petit à petit pour voir si les choses s'arrangent. Je vais aussi prendre un papyrus, pour son problème de boules de poils.

Concernant son problème de propreté, j'ai changé de style litière. J'ai opté pour celle en grain genre plastique dur. Il est déjà allé dedans 3 fois depuis hier soir. Je suis contente, j'espère que ca va durer

J'aimerais adopter un chat dans une spa, mais je me demande si c'est le bon moment? Je pense que Néo s'ennuie, mais j'ai peur qu'il réagisse mal à la présence d'un autre chat sur son territoire. Qu'en pensez-vous?
cheyenne
Accroc
Accroc

Message par cheyenne »

Bjr , et bonne chance avec le nouveau traitement .

Le fait de prendre un deuxième chat lui ferait p't du bien , mais bon au début il va surement être un peu stressé , enfin les deux , mais ça va passer , je ne sais pas si ça changera qq chose à son problème de constipation , mais p't qu'il mangera plus pour ne pas en laisser à l'autre ( au début) et que son transite sera plus facile ...qui sait :shock:

C'est une bonne idée de penser à ça mnt , surtout qu'avec le froid , en sauver un serait une idée plus que géniale :lol:
innamoramylene
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Son problème de constipation ne vient pas de la quantité de nourriture parcequ'il n'arrete ps de manger hihihi. C'est un vrai glouton mon Néo.

J'ai entendu qu'un chat qui manque d'activité peut être facilement constipé, et Néo fait beaucoup moins d'exercice depuis le déménagement (mon nouvel appart est plus petit que l'ancien).

Il n'a plus non plus de fenetre pour passer son temps à regarder dehors (j'ai juste deux vélux pas vraiment accessibles pour Néo). Je lui ai acheté des poissons, mais ce ne le divertit pas autant que ce que je pensais.
mimine
Accroc
Accroc

Message par mimine »

pour qu il puisse s'amusser c'est une bonne idee ,mais je te conseille d'en prendre un encore jeune il sont plus jouette,car si tu tombe sur un flémart sa ne changera pas grand chose :wink:
car en vieillissant il joue moins

c'est vrai que les exercisses physique c'est bon pour le transit,c'est comme pour nous je supposse
innamoramylene
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait que les "vieux" jouent moins. Merci du conseil parceque si je m'écoutais je prenais le plus vieux et le plus moche (celui qui a le moins de chance de se faire adopter)
Répondre