Différence d'éducation

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

shaula
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par shaula »

dda306 a écrit :
shaula a écrit :
robert a écrit : si c'est le chien qui prend l'initiative de monter alors c'est pas bon ! :wink:

Cela dépend disons qu'elle a pris l' habitude de venir près de moi quand je m'installe pour moment calins...mais bon je me rends bien compte que j'ai fait des erreurs d'éducation!
Je n'accepte pas l'initiative d'un chien dans ce cas : je demande au chien de venir (ici je ne vais pas l'imposer), ce n'est pas lui qui vient s'imposer ... question de hiérarchie.

Pour les caresses, je fais de même : je l'appelle et la caresse, si elle est d'accord, elle reste ... en aucun cas je la caresse si elle met sa tête en dessous de ma main et me fait comprendre "caresse-moi" !

Chacun à sa place et tout est très bien :wink:

à +
DDA
Bête question, mais pourquoi le chien ne peut-il pas nous montrer qu'il a envie d'être caliner?
C'est juste une question de hiérarchie?
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

robert a écrit :9 semaines !
C'est une limite fixe ou celle des pré-vaccins qui est vers cette âge ?
Chez nous c'est les pré vaccins obligatoires, en fin de compte une norme :wink:

shaula,

Tout à fait chaque chose à sa place, le rôle du chef de meute est de protéger la meute, pas de la caliner, sauf s'il en a envie ... c'est clair net et précis.
Le fait d'adhérer au comportement du chien digne d'un rang dans la hiérarchie amène le chien à ce rang, même si ce n'est pas celui qu'il devrait avoir (ce qui veux dire que le chien obtient un rang qu'il n'a pas droit !!) ... ce qui n'est pas bon !
Cela ne veut pas dire d'être une brute sanguinaire avec le chien :lol:

Pour aller un peu plus loin, le chien qui me jette son jouet à mes pieds ... ben il reste par terre : le "tient boy jette moi ce jeux", c'est pour le rang inférieur !! Je donne un commandement "apporte", "donne", "lache" ou encore "tire" ... là je vais plus loin :wink:

Pas facile de garder l'église au milieu du village, je remarque que je suis aussi aussi à mes débuts dans cette matière de l'éthologie, et je constate que l'on fait énormément d'erreur qui hissent le chien à un rang trop élevé !

à +
DDA
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

je rajputerais une précision !

ce comportement que le maître doit adopter n'est pas pour toute la vie du chien. elle s'arète quend le chien reconnait le maître comme le leader, le meneur du groupe. mes chiens sont adultes et dès qu'ils me demandent une caresse je la donne si c'est possible.
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

bon , j'ai pas tout lu mais je vais te dire comment moi je fais avec mes trois chiens et quatre le week end .

Les petits peuvent monter dans le fauteuil , la grande pas , mais ils ont tous un panier propre à eux.

Le matin je fais une sieste, ils viennent tous avec moi , la grande dort dans mes bras sous la couette , je vois d'ici les cheveux de Robert se dresser , mais elle va sur ses douze ans et est malade , c'est son moment rien qu'à elle. Les plus petits vont sur le lit ou dans leurs paniers ou sur leur divan dans ma chambre.

Le soir tous le monde dort dans ma chambre , là c'est mon chien saucisse qui entre dans le lit , la toute petite sur le lit , et la grande dans son panier en fourrure près du lit , près de moi , la quatrième qui vient le we dort dans le divan de la chambre .

Pour la nourriture , j'en ai une pour la petite differente des autres , il m'arrive de lui preparer un riz carottes viande maison en semaine alors que les autres ont leur croquettes , et le week end ils ont tous la préparation maison.

Pour les os de buffle , bouboules et autres , je donne toujours à tous au même moment sinon c'est guerre.

Voila , oui ils n'ont pas les mêmes privilèges mais ils ont leur moment perso chacun à leur tour . Je fais ça depuis des années , ils n'en sont pas malheureux et le savent très bien . Le tout est de ne pas changer , par exemple de permettre a pilou de siester avec moi alors que c'est le moment de la grande , là il y aurait des jalousies. Je fais suis donc toujours le même rythme et les mêmes habitudes et il n'y a jamais aucun probleme entre eux .

Ah oui , ils ont chacun leur bol, leur place pour manger.

Pour moi une famille à des regles et tout le monde doit s'y conformer, et c'est moi qui décide et ils le savent tres bien .

Si l'un pique le panier de l'autre et que je vois que la priopriétaire du panier en est ennuyée, j'ejecte le ou la squatteuse, si l'un vole le nonos de l'un , je lui reprend dans la gueule et le restitue a celui a qui il a ete chipé en grondant la voleuse.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Marie1

Tu crois vraiment qu'un chien est jaloux, avide, possesif, ... ?
Il est instinctif et réactionnel ... là oui !

Quand au vol du nonos et l'endroit de couchage : à chacun sa merde, ils n'ont qu'à les défendre et je n'ai pas de problème avec mes 5 chiens, même avec les 2 femelle qui s'accrochent parfois pour obtenir de status de 1ère dame :wink:

Tes habitudes avec tes chiens, si c'est toi qui les a établies, je ne vois pas le problème, par contre si c'est le chien qui s'installe ... grrrrr

à +
DDA
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

robert a écrit :je rajputerais une précision !

ce comportement que le maître doit adopter n'est pas pour toute la vie du chien. elle s'arète quend le chien reconnait le maître comme le leader, le meneur du groupe. mes chiens sont adultes et dès qu'ils me demandent une caresse je la donne si c'est possible.
Pas toujours facile de savoir réellement quand cet ordre est établit :wink:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Marie1, tu dois avoir bien chaud la nuit... Quel bonheur.

Par contre, quand un de mes chiens prend la place ou jouet,... d'un autre, je laisse faire, c'est leur problème. Je ne peux pas toujours être là. Et quand bien même, ils doivent régler leurs conflits entre eux, pour la stabilité de la meute.
shaula
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par shaula »

Merci beaucoup pour toutes ses précisions et c'est vrai que ce n'est pas facile à gérer :?
Mais vos conseils et expériences sont précieux pour moi :)
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

Nouki a écrit :Marie1, tu dois avoir bien chaud la nuit... Quel bonheur.

Par contre, quand un de mes chiens prend la place ou jouet,... d'un autre, je laisse faire, c'est leur problème. Je ne peux pas toujours être là. Et quand bien même, ils doivent régler leurs conflits entre eux, pour la stabilité de la meute.
je prefere cela qu'un coup de dent , princesse est une dalmatienne et pilou un teckel , princesse est gourmande et voleuse, elle n'a pas à voler l'os à chiquer de pilou et comme je suis là à ce moment là je règle le problème moi même .

Oui j'ai bien chaud et pas de chauffage en hiver, tres pratique
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

dda a écrit :Marie1

Tu crois vraiment qu'un chien est jaloux, avide, possesif, ... ?
Il est instinctif et réactionnel ... là oui !

je ne crois rien , je donne un terme pour qu'on puisse me comprendre , je ne suis pas professionnelle en la matière pour accorder des termes differents.

Quand au vol du nonos et l'endroit de couchage : à chacun sa merde, ils n'ont qu'à les défendre et je n'ai pas de problème avec mes 5 chiens, même avec les 2 femelle qui s'accrochent parfois pour obtenir de status de 1ère dame :wink:

tes chiens sont peut être de même taille , ici en appartement j'ai pas envie de reglements de comptes, de plus si je n'interviens pas ma grand mère aurait vite fait de voler aux plus petits leurs nourriture pour se goinfrer.

Tes habitudes avec tes chiens, si c'est toi qui les a établies, je ne vois pas le problème, par contre si c'est le chien qui s'installe ... grrrrr

Non c'est moi qui décide sauf pour celle de mon copain et c'est elle qui se faufile la nuit dans le lit alors qu'elle sait qu'elle ne peux pas. Je la gronde mais elle recommence dès que je me rendors, je ne corse pas cela d'un certain type de reaction , parce que pas envie de dispute avec monsieur.

à +
DDA
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

j'ajouterai que je n'ai pas dis qu'il fallait faire comme moi , j'ai dis que moi je faisais ainsi et qu'il n'y a pas de tensions entre mes chiens et qu'ils n'ont pas du tout l'air malheureux.
Kala-ma belle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kala-ma belle »

Pour marie :

oupps si je dois laisser une telle liberté à mes bergers australiens : c'est eux qui mangent à table et moi par terre dans la gamelle et le soir eux dans mon lit et moi dans le panier :lol: :lol: :lol:
marie1
Accroc
Accroc

Message par marie1 »

Kala-ma belle a écrit :Pour marie :

oupps si je dois laisser une telle liberté à mes bergers australiens : c'est eux qui mangent à table et moi par terre dans la gamelle et le soir eux dans mon lit et moi dans le panier :lol: :lol: :lol:
tres possible :lol: mais ici si je fais ainsi c'est que justement ils n'en profitent pas , mais ils savent qu'ils doivent obeir quand je le demande, si je veux par exemple le fauteuil pour moi seule , tout le monde descend sans chichi.
Il y a entre eux une belle harmonie , les prises de bec sont très rares.
Je ne frappe jamais , d'ailleurs ce soir mon teckel a voulu attaquer la chatte qui attend des bébés, j'ignore ce qu'elle faisait car il fait cela rarement, mais il a été puni dans le couloir 10 minutes tout seul et il a été grondé sèchement.
10 minutes après il a réintégré le groupe calmement.

Je ne joue pas à la dresseuse de chien , je demande que mes regles soient respectées sinon, et ils le savent , ils sont grondés ou punis. Mais le but est d'arriver à obtenir les choses sans passer par la force, je deteste ça .

Mais bon la question de depart etait "differentes educations" , et je repond à cela que c'est tres possible , tout est question d'equilibre afin que tout le monde y trouve son bonheur.
Kala-ma belle
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kala-ma belle »

:wink:
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Marie1,

Tu me flate en disant presque que je suis un professionnel :wink:
Je ne suis qu'un amateur impliqué :oops:

Tu le dis très bien sur le fait de trouver un équilibre auprès de ta meute de vauriens à 4 pattes :lol: :lol:

Quand à la grandeur de mes chiens, c'est comme les fromages belges, un peu de tout : 1 BA mêle de 70cm, 2 BA femelles de +/- 62cm, une croisée de 54cm et une croisée de 27cm. 8)

Hooo, un traitement de faveur ... "zoup comme tout le monde : on obéit" qu'il faut dire à ta moitié ! :wink: :lol: :lol:

à +
DDA
Répondre