Mieux communiquer avec son chien ou son chat

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Mieux communiquer avec son chien

Message par jojo_la_terreur »

tu as raison dda :D :D :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

il y a de fortes chances que j'y serais ! :D

qui d'autre ?
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Alors raconte... C'était bien ?
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Mieux comminiquer avec son chien

j'ai assisté à la conférence c'etait sympa mais pour ma part je n'ai pas appris grand chose de neuf que tout ce que j'ai déjà pu lire.j'ai trouvé beaucoup trop court le temps laisse au public pour poser des questions car je trouve que c'est en écoutant les expériences des autres que l'on apprend le plus....enfin,c'est mon avis.et vous qu'en pensez-vous?
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

J’étais placé une rangée devant la députée au milieu ! :wink:

Effectivement le temps de réponse aux questions était vraiment trop court !
la conférence était, à mes yeux, trop généralisé sur les premiers moment de la conception et vie du chiot (jusqu'à 3 mois !) et tout cela expliqué dans le meilleur des cas ! Mère sociable, dans un environnement sain et rempli de stimuli, avec des éleveurs consciencieux, ... aucune comparaison avec le plus pire des cas, l’origine des comportements non désirés, rien sur le comportement des maîtres après la période des 3 mois, rien sur le chien dans notre société et ce qu’on leurs demande, …

La seconde partie était pour poser les questions mais 30 minutes étaient trop court surtout avec le type de questions personnelles inintéressantes à mes yeux. (Mais très certainement intéressantes aux yeux de ceux qui les posaient !)

On en est ressorti sans rien de nouveau ! J’ai vraiment un ressenti d’une forma de pub pour les comportementalistes vétérinaires.

Il y avait du monde mais la conférence était entrée gratuite !
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Mieux connaitre le comportement

j'étais debout dans le fond...j'ai déjà assisté à une autre conférnce donnée par 4 vetérinaires à bruxelles:1 homéopathe,1ostéopathe,1acupuncteur,et le dernier,je ne sais plus......ils donnaient des avis différents par exemple:un disait de donner des croquettes,l'autre est pour l'alimentation comme nous,un vété dans la salle disait quant à lui ne plus jamais recommander les croquettes pourtant,a t'il ajouté il en a fait de beaux voyages grace aux bénéfices rapportés,une dame disait ne plus savoir comment bien nourrir ces chiens avec ces avis différents,une autre disait qu'elle ne vaccinerait plus ces animaux tant son dernier chaton à mal supporté le vaccin,là encore des avis différents :evil: :evil: un des vété ne vaccinait jamais son chien,l'autre répondait qu'en ne vaccinant pas ,on profite du fait que les autres animaux des environs le soient pour espérer eviter les maladies.......alors,pour finir,qui écouter :?: :?: :?: :?: :?:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Ben, pour les vaccins, lire les rapports concernant les vaccins et les réactions de nos amis les allemands: on vaccine beaucoup trop c'est à dire que certaines souches de vaccins couvrent beaucoup plus qu'un an, on survaccine parfois.
Les humains sont aussi touchés et on parle beaucoup de la problématique de la vaccinose, ou développement de maladies chroniques liées à la survaccination.
De mème que cette tendanc de plus en plus répandue de vacciner des animaux malades et de parfois provoquer leur mort
Certains vaccins comme celui de la toux des chenils, celui par piqure, provoque chez certains chiens, des abcès allant parfois jusqu'au flegmon, cci serait du au produit acompagnant le vaccin, dans la seringue....dont j'ai oublié le nom...
Un diabète chez le chats et chiens est peut etre déclenché par une souche d'un des vaccins, on poursuit les recherches...
Chez les allemands, en Bavière, on vaccine tous les trois ans maintenant.
Dans le temps, on pratiquait de mème chz nous.
Cela se passait comme cela pour mes chiens e les vaccins étaient administrés séparément ou en partie.
Le vaccin de la rage, réputé hard est encore administré à part par certains vétérinaires...
Certains chiots sont déjà vaccinés alors q'ils sont encore avec leur mère, ils tètent encore et cela diminuerait l'efficacité du vaccin....
Les vétérinaire ne le signalent pas tous....
Il est courant aussi de faire toiletter les chiens de petite race avant d'aller chez le vétérinaire renouveler les vaccins: certains vétérinaires mettent en garde leurs clients car le toilettage affaiblit légèrement le chien puisqu'on décape la peau avec des détergents, donc, il ne faut pas vacciner normalement avant quinze jours après un toilettage, ect, ect....
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

"est-ce que nous vaccinons trop"? Dr. Richard Pitcairn D.M.V Ph.D: "Pour plusieurs de mes collègues, la vaccination est tout, excepté quelques chose de merveilleux et que cela peut à la limite sauver des vies arrive comme une surprise. Idée, qui vous le conviendrez, n'est pas vraiment agréable en elle-même. Après tout, la population générale décrit les vaccins comme une médecine moderne, étant ce qu'il y a de mieux et peut sauver des millions de vies comme ce fut le cas lors du fléau des maladies comme la polio et petite vérole"

Les allergies de peau et réactions allergiques ont été associées à l'administration de vaccin. Un nombre terrible de chien et de chat ont aujourd'hui des allergies de peau. D'autres maladies sont aussi reliées à l'administration de vaccin ou en sont suspectés tels l'épilepsie et les désordres thyroïdien. Ces effets adverse peuvent heureusement diminués fortement ou même disparaître grâce à un produit appelé VACCIN-AID.

Dr. McCluggage DMV couvre aussi la perspective holistique sur les vaccinations. Il a affirmé que" ...nous devons arrêter de préconiser des vaccins annuels à cause du mal que nous faisons aux animaux en les vaccinants. Il a suggéré le concept homéopathique de la "vaccinose". La vaccinose est une entité de la maladie qui peut être introduite à travers la vaccination des animaux ou des gens. Une fois la vaccinose développée, il y a alors un trouble des forces vitales dans les corps qui mènent à des symptômes de maladie chronique qui peuvent être très difficile (et souvent impossible) à guérir.

Est-ce vraiment sans danger et efficace?

Dans une tentative de contrôler un nature se perdant dans des processus de contrôle de la population et survie du grand nombre, en bonne santé. L'establishment médical a convaincu les gens que l' inoculation de vaccin en massent est pour le bien tous, oblitérant donc la santé de l'individu.

1. Pourquoi détruire le système immunitaire de vos chiens, chats et autres animaux?

2. Pourquoi utiliser des Antibiotiques Toxiques qui peuvent causer des infections des infections bactérienne?

3. Pourquoi laisser votre animal souffrir?

4. Pourquoi utiliser des barbituriques pour soulager la douleur quand il y a plusieurs alternatives fait avec des herbes sans danger?

Plusieurs bons vétérinaires recommandent de plus en plus, d'utiliser un produit pour diminuer les effets adverses de la vaccination.

"Après 10 années d'entraînements comme vétérinaire traditionnel, j'en suis devenu fatigué de n'avoir aucuns traitements pour les maladies chroniques, conditions incurables et une pléiade de maladies allergènes qui semblent persécuter des centaines de vétérinaires en cliniques. J'ai été frustré avec la cortisone que je donnais aux animaux parce que je n'avais pas d'autres solutions ou d'utiliser des antibiotiques pour des infections dont je savais quelles étaient d'origines virales. Il y a tellement de choses qui peuvent être fait pour un animal, oiseau ou reptile qui sont souffrants, en utilisant la médecine naturelle". Dr Charles E Loops D.M.V.

Finalement, un commentaire au sujet de la vaccination et des choix à faire.

Bien que le concept de "posséder" un animal en est un avec lequel nous sommes inconfortables, il faut reconnaître ici, qu'il faut aussi envisager le problème du coté légale du rapport humain animal. Autrement, il pourrait être dit que nous sommes tout simplement "les gardiens" de nos animaux de compagnie. Dans cette ordre d'idées, le choix face à la vaccination repose sur l'être humain qui a accepté la garde et la responsabilité qui vient avec ce choix. Il ne repose pas sur celui du vétérinaire. Une autre tendance récente datant de quelques années est de contraindre les gardiens d'animaux dans toutes sorte de procédures et de lois tels que la vaccination obligatoire, licences et autres.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Les contre-indications vaccinales en médecine vétérinaire

Elles sont destinées à empêcher les vaccines et vaccinoses lorsqu’un individu est susceptible de les déclarer à un taux plus élevé ou plus grave que d’autres sujets. Voici la liste des principales contre-indications à la vaccination en médecine vétérinaire =

* contre-indications générales, concernant surtout les vaccins vivants (ou à virulence résiduelle élevée), contre-indications qui ne sont pas forcément mentionnées, ou non explicitement, dans les fiches signalétiques. L’immunodépression, les maladies inter-récurrentes, le traitement par glucocorticoïdes, notamment, font partie de ces contre-indications générales.
* contre-indications particulières, fonction de l’état de santé de l’animal, de ses fragilités, de son dossier complet à la clinique etc. Un examen clinique attentif de l’animal doit être réalisé avant tout acte vaccinatoire, ainsi que l’indiquent les textes officiels de médecine vétérinaire, afin d’évaluer chez cet animal les risques d’hypersensibilité à un composant, l’état potentiel de gestation ou d’allaitement chez la femelle, la contre-indication de ce vaccin pour cette espèce etc. D’où l’intérêt que le dossier de suivi de chaque animal soit correctement enrichi par le vétérinaire ou son ASV à chacun des visites ...
* contre-indications au rappel vaccinal chez un animal qui a déjà présenté une réaction d’hypersensibilité, une vaccine identifiée, ou qui souffre déjà d’une maladie vaccinale. Dans ce cas, il faut soit modifier la stratégie vaccinatoire, soit cesser de procéder au rappel jusqu’à nouvel ordre.

Contre-indications générales : ne pas oublier

* l’immaturité immunitaire des nouveaux-nés de moins d’un mois
* le processus de mise en place immunitaire durant la première année de vie chez tout mammifère, renforcé par l’allaitement naturel mais qui a besoin de se consolider sous l’activité normale du thymus (activité qui décroît ensuite dès la fin de la première année de vie)
* l’affaiblissement naturel de la femelle qui vient de mettre bas, l’accouchement entraînant une modification normale ponctuelle de l’activité hormonale
* les individus vivant au contact de nouveaux-nés peuvent infecter ceux-ci ; ces compagnons, même adultes, en contact direct avec les bébés ne doivent donc pas être vaccinés tant que la portée n’est pas suffisamment âgée.

Enfin, les textes indiquent clairement que le vétérinaire est tenu de = 1)prévenir le propriétaire de la survenue possible d’une réaction vaccinale, laquelle doit disparaître en 48 heures, 2) de lui en expliquer les symptômes en fonction du vaccin reçu, et 3) d’informer des précautions à observer à la maison concernant l’animal venant de recevoir un vaccin = repos, alimentation fraîche et équilibrée, contrôle de l’état général, de la température, pendant quelques jours.

Vaccinabilité des chiens et des chats

Un animal est considéré non vaccinable quand il répond à l’une ou à plusieurs des catégories suivantes =

* Il est déjà porteur de la maladie ciblée par le vaccin (incubation, portage sain, sont compris)
* Il a un risque élevé d’exposition à cette maladie dans les jours qui suivent le vaccin
* Il est porteur d’une maladie infectieuse et non encore guéri
* Il est parasité (helminthes, ectoparasites, etc.) : à ce titre soit la maladie parasitaire doit être guérie avant d’envisager le vaccin, soit un traitement anthelminthique doit être réalisé (vermifuge), au moins une semaine avant de procéder au vaccin ou à son rappel.
* Il a déjà manifesté une réaction vaccinale, une hypersensibilité, lors d’une vaccination précédente
* Il souffre d’une maladie vaccinale ou d’une maladie grave (fibrosarcome, maladie auto-immune, cancer etc.)

Virulence résiduelle des vaccins et risque vaccinal

Un ensemble d’éléments microbiens, ou non microbiens mais potentiellement dangereux, présents dans le vaccin peuvent occasionner un risque non négligeable pour l’animal, même adulte et en bonne santé :

* la persistance de la capacité d’infection et de multiplication des vaccins vivants, qu’ils soient ou non atténués
* la persistance d’une partie (loin d’être infime) des toxines, endotoxines et enzymes dans le vaccin. Les endotoxines sont, à ce titre, des éléments bactériens dont il est particulièrement difficile de se débarrasser.
* la présence de certains composants ou substances reconnues toxiques, tels que les dérivés aluminiques (conservateurs), ou des mycotoxines (on se demande bien ce qu’elles font dans un vaccin, soit dit en passant...)

Ainsi, les vaccins vivants sont considérés comme étant les plus agressifs en santé animale. Ce sont généralement les plus pratiqués, même sous leur forme dite atténuée.

Manifestations les plus fréquentes d’une réaction vaccinale

* Réaction locale, située le plus souvent autour du point d’injection ou à son endroit = douleur, inflammation, gonflement, prurit, chute de poils ...
* Réaction générale, qui doit disparaître sous 48 heures pour pouvoir être considérée comme normale = légère hyperthermie, manque d’entrain, manque d’appétit, besoin d’être "scotché" au maître

Si une réaction vaccinale persiste au delà de cette durée de 48 heures, il est indispensable que l’animal soit mis sous protocole homéopathique sans attendre, l’homéopathie demeurant bien la seule médecine réellement en mesure de traiter en profondeur la relation "le sujet/sa vaccine", ainsi que de prévenir la déclaration de vaccinoses, et reconnue à cet effet. (les travaux sur le sujet sont répandus et nombreux)

Il faut savoir que la réaction vaccinale apparaît souvent rapidement après (quelques heures, une journée) l’injection mais pas systématiquement. Un délai d’une petite semaine n’est pas si rare avant l’expression de la réaction.

La réaction vaccinale diffère de la vaccinose, qui, elle, est une maladie vaccinale (qui deviendra chronique, le plus souvent grave et difficilement guérissable si elle n’est pas considérée rapidement comme telle), suite à une réaction durable, aux manifestations non considérées normales, et non prise en charge.

Pour conclure

Il est impératif que chaque propriétaire d’animal connaisse l’ensemble du critère de vaccinabilité de son chien ou de son chat, mais aussi les contre-indications générales ou individuelles à la vaccination. Un animal malade, ou allergique reconnu, même en voie de guérison, mais pas encore guéri, ne doit en aucun cas être vacciné, ceci est clair dans les textes, comme nous venons de le voir. Un animal immunodéprimé (quelle que soit la maladie concernée dans son espèce) constitue une contre-indication au rappel des vaccins. Une femelle gestante ou allaitante, un sujet trop jeune (bébé) ou vivant auprès de très jeune, un animal parasité par des vers, un animal sous glucocorticoïdes, sont autant de cas où la vaccination devient une contre-indication momentanée.

Il est faux de croire qu’un rappel "ne peut pas attendre". Au contraire, c’est un gage de professionalisation, de sérieux, que de patienter le temps que l’animal remplisse toutes les conditions nécessaires pour recevoir son rappel.

Le cas des maladies dépistables

Comme nous l’avons vu précédemment, le vaccin ne doit pas être injecté dans le cas où l’animal peut être porteur sain ou en incubation de la maladie pour lequel ce vaccin vise la prévention. Le vétérinaire doit donc expliquer au propriétaire la nécessité de procéder au dépistage de la maladie en question avant de vacciner l’animal. Vous comprenez bien les dégâts (ravages serait un terme plus juste) que peuvent engendrer un vaccin contre la leucose sur un chat porteur de la leucose ... par exemple. Cette règle est valable tout autant pour les maladies non dépistables : un chat porteur du coryza ne doit pas être vacciné contre le coryza, un chien souffrant de la toux du chenil ne doit pas être vacciné contre la toux du chenil, et ainsi de suite.

En règle générale, s’il ne fallait se souvenir que d’une seule loi = un animal malade, quelle que soit sa maladie, ne doit pas être vacciné tant qu’il n’est pas considéré comme guéri.

Nous pouvons tous agir en prévention : soit en appliquant systématiquement une couverture de protection homéopathique individualisée (et non passe-partout... car le remède valable pour l’un n’est pas forcément celui de l’autre) sur un animal effectivement vaccinable (tous les critères de la vaccinabilité sont alors remplis), soit en déclarant aux autorités concernées, de manière sobre bien entendu, les constatations des réactions vaccinales engendrées sur notre animal à propos de tel vaccin (mentionner son nom, son numéro de lot, sa marque, tout ce que vous possédez comme informations à son sujet sur le carnet de santé de l’animal)

Les réactions vaccinales, vaccines et vaccinoses, sont en effet loin d’être des cas isolés. La santé animale n’est pas un jeu, elle obéit à des textes stricts. Il est essentiel que les maîtres deviennent pleinement acteurs, et non plus spectateurs, en matière de sécurité pour le maintien en santé de leur compagnon.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

J'espère avoir apporté des éléments de réponses....
Jigé

Message par Jigé »

forest gump a écrit :J'espère avoir apporté des éléments de réponses....
Et bien, un grand merci, forest pour ce "cours exhaustif" sur la vaccination !

:wink:

Je suis très heureuse de t'avoir lue car, justement, lorsque j'ai consulté le véto homéopathe qui m'avait été recommandé, celui-ci m'a parlé des vaccins et de ses dangers et, en regardant le carnet de vaccination de Elky, m'a dit qu'il était "couvert" pour au moins 3 ans !

Depuis que j'ai des chiens, ceux-ci ont toujours été vaccinés et je n'ai jamais eu aucun problème mais c'est vrai qu'on peut y réfléchir et je dois dire que je suis très tentée de ne pas faire les rappels (sauf si je me rends à l'étranger ou si je dois le mettre en pension - loi oblige !).

Merci encore de nous faire partager ta grande expérience ...
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Contre-indications générales : ne pas oublier

* l’immaturité immunitaire des nouveaux-nés de moins d’un mois
* le processus de mise en place immunitaire durant la première année de vie chez tout mammifère, renforcé par l’allaitement naturel mais qui a besoin de se consolider sous l’activité normale du thymus (activité qui décroît ensuite dès la fin de la première année de vie)
* l’affaiblissement naturel de la femelle qui vient de mettre bas, l’accouchement entraînant une modification normale ponctuelle de l’activité hormonale
* les individus vivant au contact de nouveaux-nés peuvent infecter ceux-ci ; ces compagnons, même adultes, en contact direct avec les bébés ne doivent donc pas être vaccinés tant que la portée n’est pas suffisamment âgée.

Donc il ne faut pas vacciner un chien de moins d'un an ?Dans la mesure du possible, bien sûr !
Dernière modification par nuitnoire le 14/2/2008 15:41, modifié 1 fois.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

* la persistance de la capacité d’infection et de multiplication des vaccins vivants, qu’ils soient ou non atténués
* la persistance d’une partie (loin d’être infime) des toxines, endotoxines et enzymes dans le vaccin. Les endotoxines sont, à ce titre, des éléments bactériens dont il est particulièrement difficile de se débarrasser.
* la présence de certains composants ou substances reconnues toxiques, tels que les dérivés aluminiques (conservateurs), ou des mycotoxines (on se demande bien ce qu’elles font dans un vaccin, soit dit en passant...)

Mon nutrithérapeute (humain) affirme que les dérivés aluminiques des vaccins vont se loger dans les cellules nerveuses et sont en partie responsables de la maladie d'Alzeihmer. D'où le danger des vaccins pour nous aussi.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

"Nous pouvons tous agir en prévention : soit en appliquant systématiquement une couverture de protection homéopathique individualisée (et non passe-partout... car le remède valable pour l’un n’est pas forcément celui de l’autre) sur un animal effectivement vaccinable (tous les critères de la vaccinabilité sont alors remplis), soit en déclarant aux autorités concernées, de manière sobre bien entendu, les constatations des réactions vaccinales engendrées sur notre animal à propos de tel vaccin (mentionner son nom, son numéro de lot, sa marque, tout ce que vous possédez comme informations à son sujet sur le carnet de santé de l’animal)"

L'homéopathie étant curative et pas vraiment préventive, je ne vois pas ce qu'il veut dire par là ? A moins de renforcer le système immunitaire ?

Je crois que les autorités s'en battent le nombril avec une pelle à gâteau. Vu que ce sont les lobbies pharmaceutiques qui dominent le marché, (comme les fabricants de croquettes), on a peu de chance que les acteurs majeurs comme l'union des vétérinaires et autres, prennent en compte nos avertissements. Le bien-être animal passe après le profit.

Notre plus grand ennemi est le ministère de la santé et celui de l'agriculture qui imposent de plus en plus de vaccins et de mesures draconiennes pour la détention des animaux. Poussés bien sûr par les industries. Aller à l'encontre de la loi (comme pour la vaccination de la rage) expose à de graves problèmes. On est pas libre de ses choix concernant la santé de nos animaux. (Regardez aussi les vaccinations obligatoires pour les enfants...)

Tout est sous contrôle ! Mais quel contrôle ?
Que ce soit la nourriture que nous voulons donner à nos animaux, leurs soins, l'élevage,...
Mais quand on voit qu'un fermier laissant crever ses vaches et ses veaux sans soin (article dans vers l'avenir avec photos à l'appui) se voit donner une "deuxième chance" au lieu de lui retirer ses animaux martyrs. On comprend que nous, pauvres petits particuliers ou éleveurs amateurs passionnés d'animaux de compagnie, n'avons aucune chance de faire entendre notre voix.
(Souvenez vous du cas de l'éleveur de dogues qui a pu encore garder des chiens et va continuer à massacrer des chiens)
La loi est faite pour les gros bonnets !

De mon côté, j'essaierai d'agir pour le bien de mes chiens et de ceux qui m'entourent. Je vais attendre un an de plus pour faire le rappel des vaccins de mes toutous. Je ne fais déjà plus le vaccin de la toux du chenil et j'attendrai l'hiver prochain, quand mes jeunes auront plus d'un an, pour faire le vaccin de la rage (obligatoire pour aller à l'étranger).
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

forest gump a écrit :J'espère avoir apporté des éléments de réponses....
Forest, un mp et un mail pour toi t'attendent. N'oublie pas d'ouvrir ta messagerie de temps en temps.

Bisou,

Nuit Noire
Répondre